Etudes & Analyses

Analyse PESTEL exemple - Swarovski

Swaroski est une enseigne de joaillerie, spécialisée depuis ses débuts dans la fabrication de cristal de luxe. Le cristal constitue les 2/3 du chiffre d'affaires du groupe, qui est de 1,02 milliard d'euros en 2020. Comme beaucoup d'entreprises dans multiples secteurs d'activités, Swaroski a accusé une baisse de son chiffre d'affaires, qui était de 1,14 milliard en 2019.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Swarovski

Credit Photo : Unsplash Laura Chouette

En outre, durant cette période troublée qui a touché le monde entier, il y a eu un manque d'intérêt pour les consommateurs concernant ce secteur d'activité.

L'enseigne compte plus de 2800 boutiques dans 170 pays différents, avec une recrudescence de concurrents venus d'Asie qui tendent à impacter négativement le groupe.


Analyse PESTEL du groupe

Politique

Swaroski est une entreprise mondiale, ce qui inclut une stabilité politique nécessaire pour l'achat et la vente de produits à l'étranger. En effet, en tant qu'entreprise de luxe, Swaroski a beaucoup d'acheteurs dans le monde entier et plus particulièrement en Asie.

En outre, il s'agit de mettre en avant les réglementations qui sont susceptibles de changer selon les pays, il convient donc de respecter ces normes pour que les pays puissent continuer à échanger et à vendre les produits de la marque.

Au niveau politique, les grèves et les mouvements sociaux entraînent parfois une baisse du trafic, comme cela a été le cas avec la crise sanitaire ; heureusement, les ventes en ligne continuent d'augmenter au fil des ans.


Économique

On note ces dernières années une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs de tous les pays ou presque, et des priorités qui ont changé depuis les débuts de la crise sanitaire. Le marché français semble être stable depuis plusieurs dizaines d'années, la France étant considérée comme le pays du luxe par excellence, attirant ainsi plusieurs millions de touristes chaque année, qui s'intéressent beaucoup aux boutiques comme Swaroski.

Le marché chinois est également très important, puisque l'enseigne est très prisée sur le continent asiatique. Malgré des frais de douanes qui peuvent être très élevés, la marque reste prisée par les acheteurs, attention toutefois à la concurrence qui devient de plus en plus vive au fil des ans.

La marque fonctionne enfin beaucoup avec la saisonnalité, puisque la majorité de ces articles se vendent à Noël ou lors de fêtes particulières comme la Saint Valentin notamment.


Sociologique

Les consommateurs apparaissent comme étant de plus en plus exigeants, concurrence oblige. Plus ils ont le choix, plus la marque est obligée de prêter une attention toute particulière à sa stratégie clientèle ainsi qu'à ses innovations.

Swaroski est également très impacté par la culture, qui est différente selon le pays. En effet, les coutumes et les habitudes d'achat ne sont pas les mêmes selon les pays, et il convient de s'adapter pour ne pas faire baisser le nombre de clients.

Pour les clients, il apparaît enfin que l'expérience d'achat est tout aussi importante, voire davantage, que l'achat en lui-même. En effet, avec la montée de la concurrence, les marques souhaitent faire de l'expérience d'achat quelque chose d'unique pour les consommateurs, et cela est d'autant plus important pour les marques du luxe.


Technologique

Le côté technologique est important dans tous les secteurs, et Swaroski ne fait pas exception à la règle. Le digital a modifié considérablement la relation avec la clientèle et les méthodes d'achat des clients.

L'enseigne pratique le click and collect, et les employés sont formés en ligne sur des plateformes spécialisées de e-learning afin d'être toujours plus compétents dans leur domaine d'activité.

Internet et les réseaux sociaux occupent également une place importante, avec la création d'événements et de communautés qui servent à accroître la notoriété de la marque et à véhiculer une image plus moderne et plus dynamique.

Les boutiques sont enfin équipées de technologies afin de permettre aux clients de faciliter leur passage dans les boutiques ainsi que leurs choix.


Écologique

Swaroski est une entreprise très impliquée dans l'écologie et la protection de la planète. Les emballages sont récupérés par l'enseigne et avec le temps, deviennent plus écoresponsables. Des actions concrètes comme des économies de papier et d'énergie sont également réalisées au sein des espaces de vente.


Légal

Au niveau légal, ce qui prime reste la protection des consommateurs, avec un droit de rétractation, qui peut être différent selon chaque pays. Il s'agit également de respecter les normes en vigueur en ce qui concerne les matériaux utilisés pour les fabrications des produits.

 
Swaroski est une entreprise qui existe depuis plusieurs années, mais dont le chiffre d'affaires global tend à baisser depuis plusieurs années. Un changement dans les priorités des consommateurs, une montée de la concurrence et les diverses crises économiques, dont la crise sanitaire, ont beaucoup impacté le groupe.

Néanmoins, le marché du luxe possède encore de belles années devant lui et le fabricant de cristal jouit d'une belle notoriété à l'étranger. Les ventes en ligne lui permettent de maintenir ses résultats dans une bonne dynamique.

 

Sources :
- Bijoux : Swarovski France visé par une enquête de l'Autorité de la concurrence - Les Échos

-
Le Covid plonge les cristaux Swarovski en eaux troubles - Les Échos