Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL exemple - Bricorama

Bricorama est une enseigne spécialisée dans l'ameublement et la décoration, intérieurs et extérieurs, qui appartient au groupe Les Mousquetaires. Fondée en 1975, la France compte 142 points de vente en 2021 pour plus de 2500 collaborateurs permanents.

Bricorama

Credit Photo : Unsplash NeONBRAND

Les magasins comptent en outre plus de 30000 références dans le domaine du bricolage et sont généralement situés en périphérie des grandes villes pour permettre aux consommateurs d'une part de se garer plus facilement et ensuite pour permettre le transport de marchandises qui sont souvent très encombrantes.

En 2020, le chiffre d'affaires du groupe a connu une nette augmentation, les consommateurs ayant profité de la période du confinement pour bricoler à leur domicile. Ce chiffre est ainsi passé de 715 millions d'euros en 2019 à plus de 880 millions en 2020. Un point de vente enregistre un chiffre d'affaires d'environ 5,7 millions d'euros. 

Analyse PESTEL

Politique

Au niveau politique, Bricorama est une enseigne qui fonctionne surtout au niveau national, mais qui nécessite comme un grand nombre d'entreprises une stabilité politique pour pouvoir continuer à augmenter son chiffre d'affaires. Ainsi, le groupe est sujet aux risques de grèves et à divers scandales qui pourraient impacter la santé financière de l'enseigne.

Au niveau fiscal, Bricorama est également soumis à diverses lois politiques et comptables, comme le paiement d'impôts et les éventuelles subventions reçues.


Économique

Bricorama tente d'élargir sa clientèle au maximum, avec de nouvelles habitudes de vie qui sont clairement en faveur de l'enseigne. En effet, les femmes se mettent de plus en plus au bricolage, ainsi que les hommes qui jusque là n'aimaient pas particulièrement ce loisir.

La concurrence est très vive, elle prend la forme de magasins traditionnels, comme Castorama, Brico Marché ou encore Tridome. Il existe également une concurrence accrue en ligne, grâce à des sites spécialisés ou avec des supermarchés géants du type Amazon.

La demande dans le secteur de Bricorama est très élevée, bien plus qu'il y a quinze ans en arrière. Bien sûr, beaucoup de facteurs économiques peuvent avoir un impact sur la compétitivité d'un groupe. La crise sanitaire que le monde a traversé en 2020 et qui continue aujourd'hui n'a eu de cesse de modifier la majorité des comportements d'achat et de favoriser le commerce en ligne. Bricorama possède un site internet qui a enregistré 60% de ventes en plus depuis le début de la crise.


Sociologique

Au niveau sociologique, Bricorama est une enseigne qui a su adapter sa stratégie marketing aux attentes et aux besoins des consommateurs. Les comportements d'achat ont été modifiés et pas uniquement avec la crise sanitaire. En effet, les consommateurs sont nombreux à considérer le bricolage et la décoration comme un antistress et un antidépresseur plutôt efficace.

Les collaborateurs présents sur les divers sites sont qualifiés dans un domaine qui leur est propre, ce qui augmente le professionnalisme de chacun ainsi que la confiance des clients dans la marque.


Technologique

La technologie a joué un rôle important pour Bricorama ainsi que pour le secteur du bricolage dans son intégralité. Nous parlions en effet plus haut des tutoriels présents sur internet et qui ont permis à de plus en plus de consommateurs de s'intéresser à une activité qui paraissait souvent inabordable pour des néophytes.

Internet ainsi que les réseaux sociaux permettent à la marque de garder une interaction constante avec les internautes, mais également de faire connaître d'éventuels nouveaux magasins ou bien encore des astuces bricolage et de nouvelles tendances.

Les nouvelles technologies sont importantes, car elles permettent d'innover et de développer une notoriété de plus en plus grande, ce qui est primordial pour le groupe Bricorama.

La présence du commerce électronique a également permis de générer un autre type de clientèle et d'augmenter ainsi le chiffre d'affaires.


Écologique

Au niveau écologique, Bricorama innove sans cesse en proposant des matériaux plus verts pour permettre des constructions plus écoresponsables que ce soit dans les secteurs privés comme professionnels.

Les espaces de vente sont conçus de manière à réaliser des économies d'énergie et les factures des clients sont transmises dès que possible par mail pour éviter le surplus de papier.

Les engagements de Bricorama en faveur de l'écologie sont nombreux comme les actions de recyclage, du bois et du carton notamment.


Légal

Bricorama est une enseigne qui fonctionne dans l'environnement physique et digital et est soumise à une réglementation stricte. La protection des locaux, la mise aux normes et la protection du client et de l'acheteur sont les principales préoccupations du domaine légal.



L'analyse PESTEL du groupe Bricorama permet de mettre en avant les comportements environnementaux de l'enseigne. Cette analyse stratégique permet de mieux comprendre les attentes économiques et sociologiques, dans une société où les changements sont très fréquents. Il est enfin nécessaire aujourd'hui de faire appel à la technologie pour rester au plus proche de ses clients et des consommateurs.



Sources : Observatoire de la franchise