Etudes & Analyses

Analyse PESTEL Cultura

Cultura est une entreprise créée en France en 1988 dont le siège social se situe à Mérignac. Il s'agit d'espaces de ventes de produits culturels de toutes sortes, qui proposent également des ateliers de créations pour les adultes ainsi que pour les plus jeunes.

Cultura - analyse pestel

Cultura - analyse pestel

A la fin de l'année 2018, Cultura compte 88 magasins dans toute la France et plus de 4000 salariés dont 350 qui sont basés uniquement au siège.
Cultura fait partie du secteur des produits culturels et plus globalement de celui des librairies, dont le chiffre d'affaires est de 8,37 milliards d'euros au début de l'année 2019, ce qui représente une augmentation de 2,5% par rapport à l'année précédente.
Notons de plus que toujours en 2018, Cultura a attiré plus de 46 millions de visiteurs, qui se sont soldés par 23 millions de passages en caisse.
Les espaces de vente vont selon les villes de 1000 à plus de 6000 m². Cultura est considérée comme la deuxième librairie du territoire après la Fnac. Pour 2025, les dirigeants souhaitent pouvoir doubler le nombre de magasins.


POLITIQUE

Les domaines politiques et économiques sont étroitement liés, puisque l'un des principaux objectifs politique est de favoriser au maximum l'enjeu économique, de manière à ce que le pays puisse se développer de la manière la plus pérenne qu'il soit. Au niveau politique, ce qui impacte une enseigne comme Cultura, c'est entre autre les rapports avec les pays étrangers, puisque les exportations et surtout importations sont nombreuses. Ainsi, le contexte politique doit être le plus stable possible afin de favoriser les échanges entre pays, et donc permettre un commerce plus étendu.


ECONOMIQUE

Cultura est une enseigne qui propose divers produits culturels à ses clients, que ce soient des livres, des supports vidéos, de la musique mais également tout ce qui concerne les jeux vidéos, la papeterie et les arts créatifs. Les espaces de ventes vont de 1000 à plus de 6000m² et sont très visités chaque année, avec une belle augmentation du chiffre d'affaires lors des périodes de Noël et de la rentrée.
Le marketing du groupe est basé sur un maximum de choix pour que les consommateurs ne soient pas tentés de s'approvisionner sur le net, qui est l'un des concurrents principaux du groupe.
Depuis quelques années maintenant, Cultura est par ailleurs également adepte du click and collect.
Au niveau de la concurrence, Cultura doit faire face aux autres librairies, certes, mais pas uniquement. Les hypermarchés sont de mieux en mieux achalandés en papeterie et autres produits culturels et les boutiques en ligne sont également très nombreuses.


SOCIOLOGIQUE

Les produits culturels sont très appréciés des consommateurs français, il faut savoir que sur le net, ce sont les produits les plus commandés et ce depuis plus de 3 ans. L'engouement pour les livres et les loisirs créatifs n'a pas de limites, les français aiment réaliser leurs propres créations et sont toujours adeptes du livre papier même les plus jeunes.
Les consommateurs sont en outre de plus en plus exigeants et comme ils ont aussi un choix qui s'étend beaucoup grâce aux autres boutiques mais également et surtout grâce au net, les enseignes comme Cultura doivent parvenir à avoir toujours en rayon les dernières nouveautés.
En 2018, plus de 60% des clients Cultura avaient commandé leurs articles via leur mobile et plus particulièrement en passant par l'application du magasin. Les ventes sur le net représentent plus de 40% du chiffre d'affaires global.


TECHNOLOGIQUE

Au niveau technologique, nous retrouvons tout ce qui concerne les ventes en ligne, le click and collect mais également les affichages sur les réseaux sociaux. Cultura est une enseigne qui se doit, de par son secteur d'activités, d'être présente sur la majorité des réseaux sociaux afin de véhiculer une image moderne et dynamique. Cela permet également de proposer des ventes flash et de garder une interaction constante avec les consommateurs.


ECOLOGIQUE

Cultura est une enseigne qui est également très préoccupée par le développement durable. Dans cette optique, des économies de plusieurs millions d'euros ont été réalisées sur le papier, les emballages ainsi que sur l'électricité au sein même des espaces de vente.
Les nouvelles constructions prennent aussi en considération les nouvelles normes écologiques, que ce soit pour l'extérieur du magasin comme pour l'intérieur. Des ateliers sont régulièrement proposés aux plus jeunes afin de les sensibiliser à la protection de la planète et de leur apprendre les gestes essentiels au quotidien.


LEGAL

Au niveau légal, Cultura est soumise aux obligations qui concernent la protection du consommateur et son droit à la rétractation en cas de commande, tout comme les retour après achat.
Les espaces de ventes doivent être sécurisés et comporter tous les éléments nécessaires à la prise en charge des clients en cas de problème.
L'enseigne doit également respecter les lois concernant la concurrence déloyale.