Etudes & Analyses

Analyse PESTEL d'une banque - HSBC

Nous l'avons vu à plusieurs reprises, une analyse PESTEL permet aux entreprises de fixer leurs stratégies après l'analyse de certains facteurs (politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal) et d'adopter une démarche globale pour mieux comprendre et positionner leur business plan. Avec l'analyse PORTER, l'analyse PESTEL est un des outils les plus utilisés par les entreprises. Dans cet article, nous allons réaliser et vous présenter l'analyse PESTEL de la banque HSBC.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
HSBC

Credit Photo : VisualHunt mattbuck4950

POLITIQUE
ÉCONOMIQUE
SOCIOLOGIQUE
TECHNOLOGIQUE
ÉCOLOGIQUE
LÉGAL


POLITIQUE

Le contexte politique de la banque HSBC est extrêmement complexe, car la banque opère dans plusieurs pays et il faut donc qu'elle réponde à la réalité de chaque système.

C'est pour cela que l'on peut affirmer que certains aspects politiques peuvent, en principe, entraver la croissance de la banque à échelle mondiale. Pour que HSBC puisse mettre en place une nouvelle opération dans un nouveau pays, elle droit trouver un collaborateur local.

La stabilité fiscale et politique des pays dans lesquels HSBC veut opérer est très importante. Il s'agit ici d'un facteur capital du rythme de croissance et de développement de l'entreprise.

ÉCONOMIQUE

HSBC, ne l'oublions pas, est un des groupes bancaires les plus grands et puissants du monde. Le groupe doit faire face à des menaces et des risques parfois inhérents à leur statut de grand groupe. Ainsi, sa croissance dépend de facteurs macroéconomiques tels que les fluctuations des taux de change et du marché boursier bien souvent imprévisible, que ce soit ici ou ailleurs dans le monde.

Pour une banque telle que HSBC, les facteurs économiques relèvent aussi des politiques mises en place par les gouvernements, marchés financiers et choix politiques.

SOCIOLOGIQUE

HSBC est un groupe qui a oeuvré et oeuvre socialement partout dans le monde en mettant en place des partenariats avec des organismes caritatifs et en collaborant avec des associations artistiques, etc.

Ainsi, le Groupe HSBC est gérant au niveau mondial de plusieurs campagnes en faveur de l'éducation des enfants.

TECHNOLOGIQUE

HSBC, comme le reste des groupes bancaires, a dû se plier au virement numérique et mettre la technologie au coeur de ses actions. Les échanges avec les clients ne sont plus comme avant, désormais les NTIC sont également présentes dans les banques.

HSBC était jusqu'à il y a peu de temps une des seules banques à ne pas proposer encore des services en ligne aux clients particuliers. Pour favoriser ce développement numérique, HSBC France a prévu de débloquer environ 90 millions d'euros (pour 2018).

ÉCOLOGIQUE

Tout comme pour les aspects sociologiques, le Groupe HSBC est très actif dans le domaine environnemental en s'associant à des organismes qui travaillent pour la sensibilisation à l'environnement.

Pour HSBC, le développement durable est le socle de ses stratégies principales. Prévoir et anticiper le coût des impacts sociaux et environnementaux font partie de leurs préoccupations majeures.

À l'instar des aspects politiques et économiques, le contexte légal du Groupe HSBC est fort complexe de par l'internationalisation de l'entreprise. HSBC se doit alors de respecter le cadre juridique de chaque pays où il se développe ainsi que les règles internes.


Source : HSBC



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Monographie de la Société Générale
Monographie du Crédit Agricole : chiffres clés, stratégie...
La stratégie marketing de la Caisse d'Épargne
5 forces de Porter avec l'exemple du Groupe BPCE
Marketing bancaire : la fidélisation de la clientèle bancaire aujourd'hui