Etudes & Analyses

Analyse PESTEL automobile, exemple concret - Fiat

Le groupe PSA et Fiat Chrysler possède 15 marques différentes et est l'un de principaux leaders du marché de l'automobile dans le monde.
Fiat est une marque Italienne qui possède plus de 200 000 collaborateurs dans le monde dont près de 35 000 en France.
Le chiffre d'affaires est de 10,9 milliards d'euros en 2020, soit une baisse de 20% durant l'année 2020, liée à l'apparition de la Covid-19 en France.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Fiat

Credit Photo : Unsplash Patrik Macik

 

Analyse PESTEL

Politique

Au niveau politique, qui est par ailleurs intrinsèquement lié au domaine économique, les facteurs les plus importants sont la stabilité et les échanges internationaux. Les ventes de véhicules sont soumises à une série de taxes et de règlements particuliers. Les environnements politiques sont différents d'un pays à l'autre, notamment avec les règles concernant les partenaires politiques et commerciaux.

 

Économique

Les données économiques concernent le cycle économique de la société. Fiat est un groupe qui possède de très nombreux concurrents à travers le monde. Pour parvenir à conserver une position dominante, il s'agit d'axer sa stratégie sur la qualité de la relation avec la clientèle.

Fiat a connu des pertes importantes en 2020, lors des confinements successifs, avec un chiffre d'affaires qui a baissé de 20% environ.

L'entreprise possède un taux d'innovation intéressant, et également primordial pour conserver une bonne compétitivité sur le long terme.

La gamme des produits est large, elle concerne les particuliers comme les entreprises. Il en va de même pour les véhicules électriques, qui entrent de plus en plus dans les moeurs des consommateurs, même si leur prix reste encore élevé.

 

Social

Fiat possède une solide culture d'entreprise, ainsi qu'une conscience écologique, devenue désormais obligatoire, que ce soit d'un point de vue politique ou relation avec les clients.

Selon les pays, les croyances et les cultures peuvent impacter la stratégie du groupe, car les consommateurs ne sont pas les mêmes et ne possèdent par conséquent pas les mêmes attentes et les mêmes besoins.

La présence des entreprises sur internet est devenue également un domaine très stratégique, surtout pour séduire les plus jeunes consommateurs.

Les comportements d'achat ont évolué, même en ce qui concerne les véhicules. Les consommateurs veulent des offres inédites, ont des exigences plus fortes et n'hésitent pas à comparer les concessionnaires pour trouver la meilleure offre. Sans compter sur la consultation des avis sur internet, qui tend à croître de manière régulière depuis plusieurs années.

 

Technologique

La marque Fiat n'est pas épargnée par les nouvelles technologies et les nouveautés techniques. En effet, la société d'aujourd'hui est ultra connectée, et cela se répercute sur les véhicules, qui sont de mieux en mieux équipés.

Technologies bluetooth, réponse aux messages automatiques, les voitures se garent seules et au fil des ans, deviendront de plus en plus autonomes, pour parvenir à rouler sans l'aide d'un conducteur.

 

Écologique

Fiat est très impliquée dans la protection de l'environnement, dans toutes les étapes de conception ou de commercialisation de véhicules. Les processus sont sans cesse améliorés, comme le recyclage notamment.

La législation sur les véhicules prêts pour la casse impose des obligations à chacun afin de favoriser le recyclage de certaines pièces et la protection de la planète.

Les véhicules électriques et hybrides sont aussi les débuts d'une nouvelle ère dans le domaine écologique.

La commercialisation de la Panda Natural Power roule au gaz naturel, et propose une économie d'énergie de plus de 50% par rapport aux autres véhicules.

 

Légal

Au niveau légal, les règles sont différentes d'un pays à l'autre, il est important d'adapter les règlements ainsi que les stratégies.

La priorité reste la protection des consommateurs, avec des contrats clairs et précis et une transparence totale lors du processus d'achat d'un véhicule.

 

Fiat est un groupe italien qui possède un grand succès en France, surtout grâce à ses voitures compactes, que les consommateurs sont nombreux à affectionner. L'analyse PESTEL nous décrit un environnement extérieur solide, et ce même malgré la baisse du chiffre d'affaires provoqué par la crise sanitaire.

Dans le futur, l'écologie prendra une place toujours plus importante sur le marché de l'automobile, Fiat a en effet déjà commencé son parcours vers la commercialisation de véhicules plus écoresponsables.

 

Sources : Wikipédia, Les Échos