Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse marketing de Oreo - Marketing mix, 4P

Disponible dans plus de 100 pays, Oreo est l'une des marques les plus appréciées par les consommateurs de biscuits. Créée par la National Biscuit Compagny, en 1912, Oreo est désormais la principale entreprise de biscuiterie et son biscuit populaire associé au sandwich au chocolat est le plus vendu dans le monde avec 34 milliards de ventes par année dont 11 milliards proviennent des États-Unis. Depuis la création de la marque, on compte environ 550 milliards de biscuits vendus.

Analyse marketing de Oreo - Marketing mix, 4P

Credit Photo : Unsplash The Creative Exchange

 

La stratégie marketing d’Oreo

La stratégie marketing d’Oreo permet à la marque de communiquer avec son public et cible en mettant en oeuvre des actions marketing innovantes. Celle-ci utilise différents moyens en ligne et hors ligne afin d’atteindre ses consommateurs et de commercialiser ses produits. Parmi ces actions, on peut citer le marketing de contenu qui a été utilisé par Oreo pour atteindre l’esprit des clients. En effet, afin que les internautes puissent s’identifier à la marque et s’engager auprès d’elle, Oreo s’assure que le contenu publié sur Internet soit exclusif et facilement accessible. D’ailleurs, pour le lancement de son nouveau cookie « Rainbow », Oreo s’est associé à une association de soutien aux personnes LGBT pour attirer l’attention des clients et générer une certaine prise de conscience. Le but de la marque est de transmettre de doux messages aux consommateurs.

D’autre part, pour assurer son entrée sur un marché, la marque Oreo utilise une stratégie de pénétration qui consiste à lancer un nouveau produit à un prix bas pour attirer le public cible, puis en constatant que ce produit est devenu populaire sur le marché, celle-ci augmente le prix. Cette stratégie a été très bénéfique pour la marque puisque celle-ci a réalisé de très bons résultats.

Marketing mix

Produit

Oreo est le leader au sein de l’industrie des biscuits. C’est une marque présente dans de nombreux pays à travers le monde. Le sandwich au chocolat est l’un des principaux produits de la marque et celui-ci est constitué de deux biscuits au chocolat séparés par une crème. Ce biscuit peut également être personnalisé en fonction du public cible. En effet, la marque Oreo a lancé de nombreuses variétés pour répondre aux besoins de ses clients. On retrouve ces produits sous différentes formes et différentes saveurs. Cependant, cette variété de produits n’est pas disponible dans tous les pays où la marque est présente. Ils sont généralement disponibles dans des pays tels que les États-Unis alors qu’en Inde, on trouve très peu de variété de saveurs, mais la marque fait des efforts en expérimentant d’autres saveurs et en lançant des biscuits au chocolat et au velours rouge.

Depuis la création de la marque, Oreo a vendu plus de 550 milliards de biscuits à travers le monde. Voici certaines gammes de produits de la marque :

- Choc white Oreo
-
Mini Oreo
-
Choc milk Oreo
-
Oreo Thins
-
Double Oreo
-
Oreo sans sucre
-
Saveurs : Crème glacée à l’orange, punch aux fruits, citron, thé vert…

Prix

La marque a été confrontée à une forte concurrence, mais celle-ci a pu y faire face et conquérir des parts de marché en proposant des offres de valeur. Oreo opte pour des prix moyens pour pouvoir satisfaire les consommateurs de certains pays sensibles aux prix. La marque propose des produits de qualité à des prix abordables et cette stratégie de prix lui permet de gagner une part de marché plus élevée et de fidéliser davantage les consommateurs. Après son entrée sur le marché, la popularité de celle-ci a fortement augmenté et le prix des produits aussi. De plus, avec la variété de produits proposée et le large choix de taille, les prix sont différents et la marque a pu réaliser un meilleur chiffre d’affaires.

Au départ, pour gagner plus de parts de marché en Inde, la marque Oreo avait choisi une politique de prix axée sur des prix bas, mais finalement, vu que les produits ont connu un énorme succès, les prix ont considérablement augmenté. Oreo souhaitait également entrer sur de nouveaux marchés et dans un premier temps, l’entreprise a opté pour une stratégie de prix faible afin d’attirer de nouveaux consommateurs.

Place / Distribution

Pour assurer la disponibilité des produits aux clients finaux, Oreo utilise le réseau de distribution de Mondalez. On retrouve des usines de fabrication dans les 4 coins du monde pour les différents produits de la marque afin de répondre aux besoins des consommateurs. La marque a commencé ses activités au Royaume-Uni et celle-ci est désormais disponible dans plus d’une centaine de pays dont l’Irlande, les États-Unis, le Canada, l’Inde ainsi que la Nouvelle-Zélande.

Dans le cadre de sa politique de distribution, l’équipe marketing et des ventes de l’entreprise Oreo s’assure que les produits sont disponibles et vendus via le canal de distribution le plus adéquat, à savoir, dans les commerces les plus accessibles pour les consommateurs. Dans la plupart des pays où la marque est présente, le canal traditionnel utilisé par celle-ci pour transférer ses produits des usines aux commerces tels que les points de vente au détail, les centres commerciaux, les supermarchés, les hypermarchés, les aéroports…

Promotion/Publicité

La marque Oreo a lancé de nombreuses campagnes marketing innovantes et créatives avec différentes actions afin d’interagir avec les consommateurs et de créer un lien solide avec eux. Les publics cibles de la marque sont les jeunes et les enfants, c’est pourquoi Oreo diffuse généralement ses publicités sur les réseaux sociaux et la télévision. La marque interagit constamment avec ses abonnés sur les différentes plateformes des réseaux sociaux. Lors du lancement de la marque Oreo dans les pays où celle-ci s’est installée, plusieurs actions promotionnelles ont été mises en oeuvre notamment en termes d’affichage et de campagnes publicitaires. Les médias sociaux ont fortement contribué à la popularité de la marque et à atteindre les clients. D’ailleurs, de nombreuses personnalités et célébrités ont soutenu la marque Oreo dans le monde entier. De plus, pour interagir avec ses consommateurs et mettre en avant son engagement communautaire, Oreo organise et participe à différents événements.

La marque est généralement associée à son produit phare, les biscuits Dunk avec une saveur forte et une onctueuse crème. On peut également noter que le design de l’emballage permet à Oreo de se distinguer de ses concurrents et aux consommateurs, de s’identifier plus facilement à la marque.

Oreo est l’une des principales entreprises de biscuiterie à travers le monde entier. Ayant des produits très appréciés par les consommateurs, la marque a mis en place une stratégie marketing changeante et agressive avec différentes campagnes et promotions. Il est évident que sa large promotion nécessite également l’utilisation de certains canaux de communication tels que les médias visuels, les médias imprimés, les médias numériques.