Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse marketing sur Cabaïa : stratégie, concurrents, etc.

Cabaïa est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et commercialisation de sacs à dos et d'accessoires divers. Elle a été fondée en 2015, ce qui fait d'elle une entreprise récente, mais qui ne cesse cependant d'accroître son activité au fil du temps.

Cabaïa

Credit Photo : Cabaia

 

Quelques chiffres sur Cabaïa

Depuis sa création, Cabaïa a vendu plus de 400000 produits avec un chiffre d'affaires qui double tous les ans. En 2018, il était de 1,8 million d'euros. En 2019, de 3.7 millions d'euros. En 2020, de 7.5 millions et en 2021 de plus de 15 millions. Pour l'année 2022 qui va bientôt s'écouler, ce chiffre devrait dépasser les 25 millions. Depuis 2019, son activité s'est encore étendue avec la commercialisation de sacs à dos, qui représentent aujourd'hui la moitié des revenus du groupe. Aujourd'hui, Cabaïa est une entreprise qui ne cesse de se développer, notamment à l'étranger, où de plus en plus de boutiques ont ouvert leurs portes. Le groupe comprend une centaine de salariés et est en 2022 le deuxième vendeur de sacs en France. Cabaïa est de plus très axé sur la question écologique, ainsi que sur la protection des animaux. Plus de 20000 euros ont été en effet versés à la SPA (Société Protectrice des Animaux), et le groupe met en place plusieurs actions en faveur de la protection de la planète.

À ce jour, Cabaïa propose des sacs à dos et divers articles liés à la bagagerie, mais aussi des accessoires comme des bonnets, chaussettes, gants ou encore serviettes de bain. Dernièrement, des gourdes se sont rajoutées au catalogue. Ce sont plusieurs centaines de références qui sont proposées aux clients.

 

L'analyse du marché du sac à dos

Cabaïa évolue sur un marché très concurrentiel, puisque rien qu'en France, plusieurs centaines d'acteurs proposent les mêmes produits. Le marché du sac à dos représente en 2022 plus de 58 milliards d'euros, les Français et plus globalement les Européens étant très friands de ce type de produits. La demande reste forte, surtout sur des produits en adéquation avec la planète et le respect de l'environnement. Depuis quelques années, et cette tendance s'est accrue depuis l'apparition de la crise sanitaire, les consommateurs possèdent une conscience écologique plus vive. Ils ont besoin d'adhérer aux valeurs d'une marque avant de faire leur choix. L'offre est très importante également, nous verrons plus loin que malgré son succès, Cabaïa reste menacée par un très grand nombre de concurrents.

 

Cabaïa : les forces du groupe et les principaux concurrents

Le groupe possède un grand succès auprès des consommateurs, comme nous l'avons dit plus haut. En effet, Cabaïa détient une position concurrentielle assez forte, qui tend à augmenter d'année en année, et l'objectif principal des dirigeants est de devenir à moyen terme l'un des principaux leaders du marché.

Pour ce faire, l'entreprise propose des produits innovants dotés d'un concept original, que les autres concurrents ne proposent pas, c'est le cas des bonnets avec les pompons interchangeables ou les sacs à dos, qui fonctionnent selon le même système, mais avec les pochettes. Cela donne une image à la fois moderne et dynamique du groupe, sans compter sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux, qui est très importante également. Le service client est réactif, et très proche des acheteurs. Les réponses sont rapides, et les problèmes traités tout aussi rapidement. Le groupe possède aujourd'hui un taux de satisfaction supérieur à 90%. Le fait d'avoir la confiance des acheteurs est sans aucun doute un des principaux atouts du groupe, surtout dans un contexte économique et social où il est de plus en plus complexe de fidéliser les consommateurs, devenus plus exigeants.

Les principaux concurrents sont Kipling, The North Face, mais aussi Herschel, Eastpack, Fjallraven, ou encore Salomon et Osprey. La liste est très loin d'être exhaustive, puisqu'il faudrait prendre également en compte des enseignes comme Décathlon ou Intersport, qui proposent leurs propres sacs, avec des designs qui changent au fil des ans, pour être axés sur une utilisation multi-usage et pas uniquement faite pour les activités sportives.

 

Stratégie marketing de Cabaïa : tendances, cible, objectifs

Depuis ses débuts, Cabaïa est une marque qui n'a cessé de se réinventer en proposant des produits et des accessoires différents, qui ont pour objectif de cadrer avec tous les besoins et toutes les tendances du moment. Ainsi, même si la grande majorité du chiffre d'affaires est réalisée par la vente de sacs à dos, Cabaïa propose régulièrement des nouveautés afin de ne pas lasser le consommateur et surtout afin de rester les plus concurrentiels possibles et les plus compétitifs. Cela est d'autant plus important que le segment choisi par l'entreprise est de plus en plus concurrentiel au fil des ans. Que ce soient les boutiques physiques ou en ligne, le pouvoir de négociation des clients reste élevé, d'où la nécessité de proposer quelque chose de différent.

Cabaïa, dans cette optique, propose une personnalisation des produits très riche, et une expérience client qui se veut qualitative, avec un service après-vente et un relationnel très axés sur les besoins et les tendances du moment. Ainsi, les consommateurs aiment être autonomes dans leurs décisions d'achat, mais ils aiment aussi savoir qu'il y a quelqu'un à qui parler en cas de problème ou d'interrogations diverses. Dans les années à venir, Cabaïa souhaite développer encore plus la richesse de cette relation avec l'acheteur, en restant proche de ses clients, par le biais notamment du marketing digital.

La culture de l'entreprise est très importante, puisque Cabaïa part du principe que les collaborateurs doivent être heureux de venir travailler, qu'ils puissent entre autres choses développer leur créativité afin de faire avancer le groupe sur le long terme. Lorsque la majorité des autres marques se focalisent sur les boutiques en ligne, Cabaïa choisit d'ouvrir de plus en plus d'enseignes physiques, justement pour marquer encore plus cette différence avec les autres. Pour la marque, il est important que les clients puissent regarder et toucher les produits, se rendre compte de la qualité.

Au niveau marketing, notons de plus que Cabaïa propose une véritable histoire aux consommateurs, avec une marque qui se fonde sur des principes et sur des valeurs, comme le respect de l'environnement notamment, ou encore le respect des animaux, quels qu'ils soient. Ce sont des valeurs qu'un grand nombre de consommateurs partagent instinctivement. Le marché du physique a encore une grande importance aujourd'hui, même pour les consommateurs les plus jeunes. En effet, il permet de créer un lien entre l'acheteur et la marque, et ce lien est établi plus vite que lorsque la marque en question se focalise exclusivement sur le commerce électronique pour vendre ses produits. Cabaïa mène des enquêtes pour mesurer la satisfaction de la clientèle sur une période donnée et ajuster sa stratégie rapidement en conséquence et si besoin. Le client doit se sentir intégré dans la stratégie du groupe, et sur les réseaux sociaux notamment, des communautés sur la marque se fondent afin de faire participer les internautes à la vie de l'entreprise. Plus les clients se sentent investis, plus ils ont envie d'être fidèles.

En ce qui concerne l'environnement, Cabaïa propose des actions concrètes. En effet, chacun sait aujourd'hui que l'industrie du prêt-à-porter ou des accessoires est l'une des plus polluantes au monde. Pour pallier une réputation qui pourrait leur être néfaste sur le long terme, Cabaïa souhaite fabriquer des sacs 100% écoresponsables dans les années à venir et se démarquer ainsi encore plus de la concurrence. Les engagements de la société sont nombreux : aucune expérience réalisée sur les animaux, mais aussi pas de plastique dans la fabrication. Les modes de transports sont également pensés pour être les plus écologiques possibles, en fonction de la destination des colis. Enfin, les certifications appliquées sur les produits correspondent aux normes écologiques en vigueur.

 

Cabaïa est une entreprise qui semble avoir un bel avenir devant elle. En effet, l'analyse marketing du groupe prouve qu'elle a su se démarquer des autres concurrents, pourtant nombreux, en proposant à la fois des produits adaptés à une cible très large, mais aussi des produits design et innovants. Si les tarifs restent élevés, les clients sont globalement prêts à dépenser davantage pour obtenir une qualité indéniable dans des produits garantis à vie. Par ailleurs, la marque possède un ensemble de valeurs qui plaisent au plus grand nombre, comme la défense de l'environnement ou encore la protection des animaux.
 

Sources : Yahoo, Les Échos