Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Alstom : étude stratégique et DAS

Alstom est une société internationale d'origine Française, fondée en 1928 et spécialisée dans le domaine des transports ferroviaires. Son cours de bourse vient de chuter de près de 40%. Dans cet article, nous allons parler de l'étude stratégique du groupe, en mettant en avant les différents domaines d'activités, les concurrents, mais aussi la politique de communication de la société ainsi que ses forces et ses faiblesses. Enfin, nous parlerons également du DAS (Domaine d'Activité Stratégique) de l'entreprise.

Alstom : étude stratégique et DAS

Alstom : étude stratégique et DAS

Durant l’année 2022/2023, le groupe enregistre 20,7 milliards de commandes pour un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros. La société compte de plus 22,000 ingénieurs pour un total de 80,000 salariés, parmi lesquels 175 nationalités sont représentées. Alstom a pu déposer durant ces deux dernières années plus de 10,000 brevets et assure une présence sur 250 sites dans 63 pays. En tout, ce sont plus de 300 villes qui sont devenues partenaires de la multinationale.
Ces dernières semaines, Alstom a connu quelques déconvenues dans le domaine boursier, puisque ce sont 2,7 milliards d’euros qui ont été perdus, soit une chute de 37,6%. Cela pose la problématique de la pertinence du management au sein du groupe avec des problèmes liés à l’anticipation probable du marché.

L'étude stratégique

Les domaines d’activités de la société

Comme nous l’avons dit plus haut, Alstom est spécialisé dans la construction ferroviaire. Ses principales activités sont aujourd’hui celles de services, de la signalisation, de l’infrastructure, mais aussi de la mobilité digitale et du matériel roulant.
Nous parlerons plus avant de ces domaines d’activités lors de l’étude du DAS dans la prochaine partie.

Les principaux concurrents

Jusqu’en 2021, le groupe Bombardier était l’un des principaux concurrents du groupe Alstom. Toutefois, Alstom a racheté l’entreprise en 2021.
Les autres concurrents sont Ansaldo Brede, qui est devenu Hitachi Rail Italy, le groupe Cital, la compagnie de chemins de fer départementaux, la société Corifer, ou encore CRRC en Chine. Les actualités font montre d’une rivalité entre les groupes Alstom et Siemens pour le futur TGV Allemand. Par ailleurs, la société française tente de se positionner à l’étranger et plus particulièrement au Canada, car il serait question d’une liaison entre Quebec et la ville de Toronto.

La communication du groupe/ stratégie

La communication du groupe est axée sur une prise de décision plus durable, au niveau écologique. Il s’agit de mettre en place des services et des infrastructures qui soient plus pertinents avec la question écologique, puisqu’il s’agit aujourd’hui de l’une des priorités de nombreuses entreprises et de tous les secteurs d’activités. L’hygiène et la sécurité de tous, employés comme clients est une des données fondamentales de la société pour le développement stratégique des années à venir.
Présent sur le net et sur les réseaux sociaux, Alstom se veut très proche de ses clients dans le monde entier, et ce type de site lui permet de conserver une interaction constante avec les partenaires, mais aussi avec les nouveaux clients potentiels. Sur le net, les clients et plus globalement les consommateurs peuvent consulter les activités du groupe en toute transparence, et cela favorise la confiance ; terme qui est devenu primordial dans le contexte actuel.

Les forces et les faiblesses de la société

Parmi les principales forces, la notoriété de l’entreprise est un véritable atout concurrentiel, et permet à la société de conserver sa réputation et sa position de leader dans le monde. Le fait de mettre en avant la conscience écologique de la société est également une force pour les clients et pour les fournisseurs, qui sont désireux de s’associer avec des entreprises soucieuses de la protection de l’environnement. Alstom est de plus présente dans plus de 60 pays différents, ce qui lui confère une porte de sortie en cas de crise, et ce d’autant plus que ses domaines d’activités sont très étendus. En outre, le groupe réalise de gros investissements dans le domaine de la recherche et du développement afin de pouvoir déposer plusieurs centaines de brevets dans des secteurs comme la technologie, ou encore la sécurité du trafic ferroviaire. Notons également que le monde tend à s’urbaniser de plus en plus ; le trafic ferroviaire est donc toujours plus important dans le monde entier.

Bien entendu, le groupe possède également un certain nombre de faiblesses. Nous avons vu plus haut que la chute boursière pouvait être à l’origine d’un management mal éclairé et cela peut être une véritable menace pour l’ensemble du groupe dans le futur. Il y a quelques années, Alstom a connu de plus une baisse assez significative dans ses performances. Les matières premières sont assez volatiles, et cela affecte les tarifs dans le monde entier. Le groupe a également été accusé de corruption il y a quelques années, ce qui peut affecter sa réputation dans le temps, surtout avec la démocratisation du net, où la grande majorité des scandales sont affichés à la vue de tous en quelques minutes seulement.
Le Covid 19 a été une période complexe pour Alstom avec une chute des commandes, mais toutes les entreprises ou presque ont connu des déconvenues à cause de cette situation exceptionnelle. Attention également aux questions de cybersécurité dans l’ensemble de l’industrie ferroviaire, qui occupe une place de plus en plus importante dans le contexte qui est le nôtre.

Les DAS du groupe

Plusieurs domaines d’activités sont représentés comme les services, la signalisation, les infrastructures, le matériel roulant ainsi que la mobilité digitale.
Tous les domaines comprennent une stratégie qui leur est propre, des clients ainsi que des fournisseurs. Ils fonctionnent de manière indépendantes et autonome, ce qui est un atout pour le groupe.
Celui de la mobilité digitale comprend l’utilisation de technologies de pointe pour exploiter au mieux les trains et les roulants dans le monde. Le groupe apporte de nombreuses solutions digitales au fil du temps, il y a une grande partie de la stratégie qui est dédiée aux innovations.
Les services comprennent avant toutes choses des soutiens personnalisés aux clients, surtout en ce qui concerne la modernisation des infrastructures, leur réparation, ainsi que l’ensemble des pièces détachées.
La signalisation doit permettre de rendre le trafic plus fluide et moins dangereux. Les questions de sécurité sont présentes dans le monde entier et c’est aussi ce qui permet à Alstom de tout faire pour se démarquer le plus efficacement possible de la concurrence.
Le matériel roulant est en lien avec la possibilité de mettre en place des solutions plus vertes pour faire rouler l’ensemble des appareils, trains, tramways mais aussi métros. Enfin, les infrastructures concernent à la fois la pose des voies, les systèmes de sécurité, mais aussi les procédures d’électrification. L’objectif est d’intégrer le plus efficacement possible l’ensemble des produits inventés par l’entreprise dans les paysages du monde entier et ce en toute sécurité.

CONCLUSION

Alstom est par conséquent une société qui a été quelque peu affaiblie par les récents problèmes boursiers, mais qui conserve néanmoins une place très forte sur l’ensemble du marché. L’avenir du groupe est aujourd’hui toutefois remis en question pour un certain nombre de raisons, mais cela est le cas depuis plusieurs années, et cela n’empêche pas l’entreprise d’évoluer favorablement.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire