Etudes & Analyses

Le télétravail - sujets de mémoire

Le télétravail est d'actualité, voici des idées de sujets de mémoire : adaptation du management pour les télétravailleurs ; Télétravail et communication au sein de l'entreprise ; Comment renforcer et conserver intacte la motivation des télétravailleurs ? ; Télétravail : entre confiance et contrôle ; Les dangers du télétravail : liens avec la vie affective et personnelle et isolement

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Teletravail

Teletravail - lagazettedescommunes.com

Sujet 1: Adaptation du management pour les télétravailleurs

Le sujet présente ici deux notions à définir, le management et le télétravail. Il est important de pouvoir présenter les caractéristiques approfondies de ces notions, puisqu'elles sont toutes deux assez vastes.

En effet, il existe différents types de management, et par ailleurs, la notion même de management a été revue depuis quelques années, laissant une place plus importante à la modernité des rapports entre hiérarchie et employés, qui sont par ailleurs désormais appelés collaborateurs.

Une problématique possible serait : comment les managers parviennent-ils à élaborer un mode de management dédié aux télétravailleurs ? En quoi le télétravail impose un changement au niveau du management de l'entreprise ?

Il peut être intéressant ici de décrire les différentes méthodes de management qui existent et en quoi ces méthodes ont nécessairement dû évoluer au fil du temps et surtout depuis l'arrivée des nouvelles générations dans le monde du travail.

Il est également possible de parler de l'historique du télétravail, et de donner quelques chiffres sur le secteur.


Sujet 2: Télétravail et communication au sein de l'entreprise

Il est fait mention ici de télétravail et de communication, deux notions assez larges qu'il faudra définir avec le plus d'exactitude possible. En effet, le thème de la communication en entreprise a beaucoup fait parler de lui, parce que d'une part, il a énormément évolué au fil du temps mais aussi parce que les moyens de communication ont bien changé depuis qu'internet a vu le jour.

Problématique : Comment associer télétravail et communication ?

En effet, pour les collaborateurs qui passent le plus clair de leur temps à leur domicile, peut se poser la question de savoir comment s'opère le processus de communication.

Le candidat peut ici décrire les nouveaux procédés pour communiquer au sein des entreprises, que ce soit entre les télétravailleurs et la hiérarchie ou encore entre les télétravailleurs et leurs collègues restés dans les open space des entreprises, et même entre télétravailleurs.

Il est également important de noter l'importance de la communication dans une ère ou la digitalisation tend à prendre toujours plus de place et plus d'importance.


Sujet 3 : Comment renforcer et conserver intacte la motivation des télétravailleurs ?

Le sujet de la motivation est très présent depuis un bon moment dans le monde du travail, il a par ailleurs été remis en question avec l'arrivée des nouvelles générations et la montée en puissance de la concurrence, qui a poussé les entreprises à revoir clairement leurs priorités.

Il s'agira dans un premier temps de donner la définition de motivation, avec tout ce que cela implique sur les collaborateurs d'une entreprise ainsi que les chiffres et la réussite d'une entreprise.

Problématique : en quoi le télétravail peut il être un atout pour renforcer la motivation des collaborateurs ?

Il pourrait être judicieux ici d'intégrer les avantages du télétravail, avec notamment les différences qui existent entre les télétravailleurs et ceux qui travaillent sur place, différences qui peuvent être autant morales que physiques.


Sujet 4 : Télétravail : entre confiance et contrôle

Il s'agit ici de mettre en relation les notions de liberté que représente le télétravail et celle de contrôle, plus ou moins nécessaire pour la hiérarchie qui emploie les télétravailleurs.

La notion de confiance en entreprise est sommes toutes très liée à celle de management, puisque même à distance, les télétravailleurs ont besoin d'être managés et donc contrôlés.

Problématique : en quoi est-ce primordial d'instaurer un climat de confiance entre les télétravailleurs et les managers ?

Le candidat peut tout d'abord donner des indications précises sur cette notion de confiance impliquée intrinsèquement par celle de télétravail. Il s'agira également de donner les différents moyens de contrôle mis à la disposition des managers et en quoi ces moyens peuvent être soit similaires soit différents de ceux employés avec les collaborateurs présents dans l'entreprise.


Sujet 5 : les dangers du télétravail : liens avec la vie affective et personnelle et isolement

Ici, l'objectif est plutôt de mettre en avant les inconvénients du télétravail, et en particulier ceux qui peuvent mettre en péril la motivation des télétravailleurs sur le long terme.

Dans ce type de mémoire, il s'agit de parler de manière très précise du travail à domicile et de tout ce qu'il implique de nouveau dans la vie des collaborateurs d'une entreprise.

Problématique : comment vaincre les dangers du télétravail, et faire en sorte de garder intacte la motivation des télétravailleurs malgré l'isolement ?

Le candidat peut mettre en avant surtout les dangers liés à l'isolement et aux problèmes de communication que cela peut impliquer et dans la vie privée du salarié et dans sa vie professionnelle.