Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de mémoire sur les défis des plateformes musicales

Voici ici 10 sujets de mémoire sur les plateformes musicales et leurs défis à venir : IA, fraude, crise sanitaire, développement, réseaux sociaux, et bien sûr métavers.

Sujets de mémoire sur les plateformes musicales et leurs défis à venir

Credit Photo : plateformes musicales

Les plateformes musicales telles que nous les connaissons aujourd’hui existent depuis le début des années 2000. Si elles sont certes utilisées par des milliers de consommateurs aujourd’hui, qu’en est-il de leur avenir?

1- Plateformes musicales et utilisation de l’intelligence artificielle

Il est question de comprendre comment l’IA pourra dynamiser éventuellement le secteur dans le futur. En quoi l’utilisation de l’IA pourra t’elle transformer encore davantage le secteur des plateformes musicales? Donner les définitions, parler de l’évolution de la distribution de la musique au fil des ans, pourquoi le streaming musical possède autant de succès? Parler de l’IA et de l’apprentissage automatique des préférences de chacun, qui contribuent à booster les performances mais aussi la compétitivité de ces plateformes.

2- La lutte contre la fraude dans le secteur des plateformes musicales

De nouveaux types de fraudes apparaissent de manière régulière sur le net et le streaming musical n’est en aucun cas épargné. En quoi est il nécessaire de sécuriser les internautes en luttant contre les différentes fraudes existantes?
Parler des manipulations frauduleuses des écoutes, du piratage de compte, de l’orientation des recommandations faites aux utilisateurs dans un but lucratif. Parler des faux streams et de leurs conséquences sur les plateformes impactées mais également sur l’ensemble du secteur.

3- L’évolution du marketing dans le monde du streaming

Il s’agit ici de la manière dont ces plateformes élaborent leur stratégie marketing pour séduire de nouveaux utilisateurs. En quoi le marketing des plateformes musicales doit-il suivre de près les nouvelles tendances et les habitudes de consommations?
Parler de l’objectif du streaming, du pourquoi ces plateformes intéressent les utilisateurs. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces plateformes? Parler également de la transformation rencontrée par l’industrie musicale au fil des ans, de sa nécessaire adaptation. Parler de la plus grande précision des stratégies marketing afin de se démarquer toujours plus de la concurrence, qui est de plus en plus importante.

4- Le développement des plateformes musicales dans le futur

La question ici est de savoir comment vont se développer ces plateformes.
En quoi sera t’il nécessaire de modifier le mode de fonctionnement de ces plateformes dans le futur? Quel est le lien indéniable avec la mise en avant de technologies toujours plus avancées? Parler des attentes des consommateurs dans le futur, et de celles des interprètes également. Parler du développement toujours plus important de l’IA et de son impact sur le secteur dans son intégralité.

5- Streaming et crise sanitaire

Nous parlons ici de l’influence des plateformes durant la crise sanitaire, et plus globalement en temps de crise. En quoi le secteur de la musique a t-il largement fais les frais de la crise sanitaire et comment les plateformes musicales ont-elles su résister à ce fléau? Parler des confinements, de la psychologie du consommateur qui a obligatoirement évolué durant cette période. Parler du fait que le streaming a été gagnant lors de cette crise, comme d’autres secteurs qui ont su profiter de la crise.(jeu vidéo, produits culturels, entre autres).

6- Les axes de croissance des plateformes musicales dans les années à venir

En 2020, l’industrie du streaming musical enregistre une augmentation de sa croissance de 7,4%. En quoi certaines plateformes parviennent mieux à s’en sortir que leurs concurrents en termes d’axes stratégiques? Parler de la différence entre les plateformes, du fait que les prix sont quasiment équivalents, et qu’il est donc nécessaire de dynamiser l’offre afin d’augmenter la compétitivité. Parler du choix des artistes, de l’importance de la communication et de l’édition numérique. Parler également de la manière dont les consommateurs choisissent une plateforme numérique. Parler des services additionnels, et de l’ajout de livres audio ou autres podcasts pour séduire une clientèle plus vaste.

7- Plateformes musicales et réseaux sociaux

Il est question ici de faire le lien entre les plateformes et les réseaux sociaux. En quoi la présence de ces plateformes musicales sur les réseaux sociaux est-elle devenue incontournable? Parler de l’importance des réseaux sociaux, de leur influence sur les consommateurs, de la révolution de ces plateformes qui impliquent une présence accrue là où se trouvent la grande majorité des consommateurs.

8- Le Métavers peut-il être considéré comme le futur probable de la musique ?

Pour beaucoup, le métaverse représente l’avenir de la musique. En quoi un monde virtuel peut-il représenter un enjeu de taille pour les plateformes musicales? Définir le Métavers, de l’interaction entre utilisateurs, ainsi que des quêtes virtuelles, qui seront désormais utilisées dans le secteur musical. Parler des concerts virtuels, des attentes des consommateurs qui évoluent sans cesse et de la nécessité de se renouveler pour ne pas tomber dans les oubliettes dans dix ou quinze ans.

9- Régulation et cadre législatif des plateformes musicales

Le sujet ici représente davantage le cadre légal. En quoi est-il nécessaire de développer un cadre législatif plus strict pour lutter contre les fraudes? Parler du cadre actuel en vigueur, de la protection des utilisateurs mais aussi de la plateforme et des artistes. Parler des diverses fraudes, de la protection des données, des droits d’auteurs et de la technologie et de l’information. Parler du Code de la propriété et de la reconnaissance d’une garantie de rémunération pour les artistes présents.

10- Le futur marquera t-il la fin des plateformes musicales?

Il s’agit de déterminer si les plateformes seront encore présentes dans plus de 15 ans.
En quoi l’évolution du streaming musical lui permettra t-il d’être encore présent dans le futur, et que devra t-il changer pour résister au temps et aux évolutions de la technologies et à fortiori de la société? Parler de la possible existence de ces plateformes dans le futur, avec tous les changements que cela implique. Parler de l’IA et de l’ensemble des nouveautés à prendre en compte. Parler de la fraude, et des nombreuses arnaques qui risquent d’impacter la réputation de ces plateformes sur le long terme.

Les plateformes musicales sont utilisées par de nombreux consommateurs, et ont peu à peu détrôné la radio ou encore l’achat de compact disques. Toutefois, dans le futur, elles seront amené à relever de nouveaux défis pour survivre et elles devront à cet effet tirer leur épingle du jeu dans de nombreux domaines.

https://www.ladepeche.fr/2022/04/27/le-streaming-musical-doit-il-craindre-le-meme-avenir-que-netflix-10262689.php
https://hyperradio.radiofrance.com/blog/news/entre-plateformisation-et-pandemie-quel-avenir-pour-la-musique/