Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de mémoire : la communication informelle

La communication informelle désigne l'ensemble des éléments de communication qui ne sont pas cadrés, pas formels, qui n'obéissent pas à des règles formelles, ni sur le fond ni sur la forme.

Sujets de mémoire : la communication informelle

Credit Photo : la communication informelle au sein de l'entreprise

Cela peut concerner, en entreprise, les conversations « hors cadre », tenues par exemple lors de pauses, près de la machine à café, ou entre deux couloirs entre deux salariés, ou davantage, ou par voie de messagerie interne par exemple. Ces communications ne sont pas encadrées, ni menées par une partie plutôt que l’autre. La communication informelle est un outil clé, en entreprise, à la fois pour les dirigeants et pour les salariés.
Nous vous donnons ici 10 idées de sujets de mémoire orientés vers la communication informelle en entreprise.

1) Communication informelle et fidélisation des salariés

Quels sont les intérêts de la communication informelle pour les salariés, en quoi la communication informelle peut-elle être un élément de fidélisation des salariés en entreprise ?
Il sera intéressant ici de montrer tous les avantages de la communication informelle pour les salariés : partage d’informations, échanges, ambiance de travail, amitiés, cohésion. Comment ces éléments peuvent-ils convaincre des salariés de rester plus longtemps en entreprise, de rendre leur quotidien plus facile ?

2) La communication informelle peut-elle supplanter la communication formelle ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, la multiplication des moyens de communication (messageries internes, applis de communication), la communication en entreprise tend à se déformaliser de plus en plus. Peut-on envisager une communication entièrement formelle ?
On pourra montrer ici les avantages mais aussi les limites de la communication informelle, en démontrant qu’une absence de communication formelle poserait de nombreuses difficultés, d’éthique, de cadre, de fiabilité.

3) En quoi le télétravail favorise-t-il la communication informelle ?

L’essor du télétravail ces dernières années et en particulier depuis la crise liée à la pandémie de COVID, a favorisé le développement de la communication informelle. De nombreuses applications ou outils ont été développés pour permettre aux salariés de rester en contact avec leurs équipes lorsqu’ils ne sont pas physiquement ensemble. On pourra dans ce mémoire montrer comment le télétravail a renforcé la communication informelle dans les entreprises, et montrer les avantages et les inconvénients de ces nouveaux modes de communication (création ou maintien du lien, perte de temps et d’énergie, difficultés à maintenir une cohésion globale).

4) Quels sont les outils dont disposent les entreprises pour faciliter la communication informelle ?

De nombreux outils ont été développés pour favoriser la communication informelle, en particulier depuis l’essor du télétravail. On pourrait envisager une recherche détaillée sur les outils disponibles en la matière, avec pour ambition de montrer les atouts et les inconvénients de ces outils, considérés séparément (outils Snagit et équivalents par exemple).

5) Quelles sont les limites de la communication informelle en entreprise ? Quels sont les risques ?

La communication informelle représente un outil très utile en entreprise. Elle présente néanmoins un certain nombre de risques, qu’il sera important de détailler et d’analyser (risque de diffusion de fausses informations, fiabilité de l’information diffusée, perte de temps, confusion concernant la chaine de responsabilité et de hiérarchie).

6) Communications formelles et informelles : l’impossible dissociation

Un mémoire cherchant à montrer l’impossible dissociation entre les types de communication formelles et informelles serait une idée intéressante à approfondir. En effet, difficile d’imaginer l’une sans l’autre, la variable d’ajustement étant finalement seulement la proportion d’utilisation de l’une par rapport à l’autre. Dans une grande multinationale, la communication aura tendance à être majoritairement formelle, alors que dans une PME avec des bureaux entièrement ouverts sous forme d’open space, la communication informelle sera bien souvent majoritaire.

7) Quelles sont les clés de fonctionnement de la communication informelle ?

La communication informelle, par définition, ne dispose pas de cadre ni de formalisme prédéfini. Néanmoins, tout n’est pas possible et tout n’est pas permis, même dans le cadre d’une communication informelle. En effet, ce n’est pas parce qu’on ne communique par pas le biais de mails, de lettres ou d’affichages formels, que tout est autorisé et que l’on peut communiquer toutes les informations sans filtre.
Quelles sont les clés pour que la communication informelle soit malgré tout encadrée, structurée, et qu’elle ne conduise pas à des débordements cruciaux ? Comment recruter et former ses salariés à la communication informelle ? Comment leur inculquer les règles pour que la communication informelle soit malgré tout polie, respectueuse des règles de l’entreprise etc ?

8) Comment renforcer la communication informelle dans les grandes entreprises multinationales ?

Les grandes entreprises, de grande envergure, cotées en bourse, ont tendance à avoir une certaine lourdeur administrative, et font majoritairement appel à la communication formelle plutôt qu’informelle. Il sera intéressant de montrer comment ces grandes entreprises peuvent travailler au renforcement de leur communication informelle, pour bénéficier des atouts certains de la communication informelle et créer du lien social.

9) Revue de littérature sur la communication informelle

La communication informelle fait l’objet de moins de publications et de recherches de la communication formelle. Néanmoins, une revue détaillée de littérature dédiée à la communication informelle serait une idée pertinente pour un mémoire de recherche.

10) Communication informelle et résolution des conflits

En quoi la communication informelle est-elle utile pour la résolution des conflits en entreprise ?
On pourra montrer comment la communication informelle peut permettre aux salariés d’apaiser des tensions, d’échanger des points de vue, et finalement de réduire les conflits.

SOURCES
Les avantages de la communication informelle en entreprise | Techsmith
Communication informelle en entreprise : quid de son impact sur le travail ? | Maika-Rédaction : des textes sur mesure à prix tout doux (maika-redaction.com)
When Communication Should Be Formal, MIT Sloan Management Review, 29 juin 2018
14. Les différentes formes de communication | Cairn.info
- Le Blog Madmagz Com'in- Pourquoi mettre en place une communication interne formelle ? - Agilytae

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire