Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Je suis étudiant : devrais-je investir en bitcoin ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie ou monnaie virtuelle créée en 2009 par un groupe de personnes portant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Je suis étudiant : devrais-je investir en bitcoin ?

Credit Photo : chastin.com

Le bitcoin, divisible en centimes de bitcoin jusqu’à huit chiffres après la virgule, est émise en édition limitée, induisant de fait un effet de rareté.
Cette monnaie ultra sécurisée par des processus informatiques complexes s’échange, comme tout autre monnaie, sur les marchés. A l’origine, cette monnaie est à usage confidentiel : le 5 octobre 2009, sa première estimation de valeur est alors de 0,001 dollar. Quelques années plus tard, son usage s’est démocratisé, les prix se sont envolés et font l’objet de spéculation régulière. Au 16 janvier 2022, sa valeur est estimée à 37 885,84 euros. En plus de 10 ans, son parcours est jonché de fortes fluctuations incitant une spéculation toujours plus forte sur cette monnaie.
L’objectif de cette note est donc de comprendre les mécanismes de la spéculation et de s’interroger particulièrement sur l’opportunité, pour un étudiant, d’investir dans le bitcoin.

1)    Des caractéristiques incitant à un investissement…

a.    Une quantité limitée assurant une crédibilité

Comme précisé en introduction, le Bitcoin est édité en quantité limitée, interdisant toute utilisation du système de la « planche à billets », utilisée dans l’histoire moderne par les états pendant les crises, avec pour conséquence l’apparition d’une inflation.
Avec le Bitcoin, ce procédé est impossible, renforçant la crédibilité de la monnaie. Ceci explique pourquoi le Bitcoin intéresse en 2021 et les particuliers, et les grandes entreprises.
L’investissement des grandes entreprises dans cette monnaie assure au Bitcoin une existence crédible au moins à moyen terme. Pour un étudiant, ceci est donc rassurant.

b.    Un investissement moyen terme possible avec formation préalable

La première règle liée à un investissement, quel qu’il soit, est de comprendre le fonctionnement de l’investissement et du marché... Il en va de même pour le marché du Bitcoin qui est devenu une nouvelle promesse de gains d’argent facile. La réalité est tout autre. C’est effectivement la monnaie de tous les records, avec une valeur maximale à près de 69 000 dollars en novembre 2021, mais avec des chutes brutales.
Ces hausses comme ces baisses sont difficilement anticipables. Pour une personne souhaitant investir dans le Bitcoin, il convient donc d’étudier finement le cours des cinq dernières années. En cas d’investissement, il faut privilégier une phase pendant laquelle le Bitcoin est en chute par rapport à la moyenne de la dernière année. Il convient ensuite de conserver la monnaie au moins un an, et de profiter d’une hausse du marché pour revendre. Dans les cryptomonnaies, le principal risque identifié est en effet le jeu du bénéfice à très court terme, qui incite à investir toujours plus, et à regarder constamment les courbes de la monnaie.

c.    Un système robuste conçu contre le piratage

Le bitcoin est une cryptomonnaie extrêmement sûre par rapport aux principales monnaies concurrentes qui ont suivies la création du bitcoin. Ainsi, en janvier 2022, le Bitcoin n’a encore jamais été piraté.
Cependant, si le bitcoin ne peut être piraté, ce n’est pas le cas des plateformes d’échanges qui proposent du Bitcoin et qui suscitent régulièrement la convoitise des pirates. Une fois l’échange effectué, il convient donc de mettre le Bitcoin en sécurité, en le transférant sur un support externe dédié.

2)    …Mais qui demeure relativement risqué

a.    Un prix de marché ne reposant sur aucun fondement économique

La valeur du Bitcoin repose uniquement sur un marché spéculatif. C’est une monnaie virtuelle, non reconnue par les états. Cette monnaie est d’ailleurs interdite en Chine. En janvier 2002, l’usage effectif de cette monnaie demeure très restreint, réservé à certains produits plutôt de luxe, et ne concerne pas tous les pays. Seul le Salvador reconnaît le Bitcoin comme alternative à la monnaie nationale.
Ainsi, en cas de forte baisse du Bitcoin, la monnaie investie sera inutilisable en France.

b.    Une forte sensibilité

Le Bitcoin est une monnaie non régulée et en ce sens, sa valeur est soumise à de très fortes variations, issues de comportements exogènes au marché, qui sont peu facilement anticipables.
La variation la plus remarquée de cette dernière année est liée à l’investissement puis au désinvestissement de l’entreprise Tesla. Ainsi, en février 2021, l’entreprise investit de manière marquée dans le Bitcoin, participant alors à un affolement du cours de la cryptomonnaie. Il est alors annoncé qu’il sera possible d’acheter une voiture Tesla en Bitcoin. Quelques mois plus tard, l’entreprise renonce à accepter le Bitcoin, provoquant une diminution du cours de la monnaie.

Conclusion

En synthèse, le marché du Bitcoin est soumis à des variations de court-terme extrêmes : il n’est pas directement corrélé à des évènements économiques prévisibles. Ainsi, pour un étudiant non initié, il s’agit d’un investissement avec un risque de perte en capital. La concrétisation effective de cet investissement dépend de l’aversion aux risques de l’étudiant. Il faut cependant retenir les principes suivants : de manière générale, l’étudiant doit investir seulement l’argent qu’il peut accepter de perdre. Cet adage est d’autant plus vrai sur le marché du Bitcoin, qui ; s’il promet des gains importants, est particulièrement tumultueux. Sur ce marché, les gains sont plutôt envisageables à moyen terme, en achetant lorsque le marché est en baisse et en conservant la monnaie. L’opportunité des gains de court-terme est accessible à un public averti, capable de supporter des pertes, et conscient du risque de dépendance au jeu du marché.



Références :

Investir dans le Bitcoin : prudence ! | AMF (amf-france.org)
Bitcoin : définition, évolution du cours, comment en acheter... (journaldunet.fr)
Bitcoin: Les raisons de l'effondrement du cours depuis plusieurs semaines (20minutes.fr)
Une crypto comme le bitcoin peut-elle se faire pirater ? — Bitpanda Academy
Nouveau piratage d'une plate-forme de cryptomonnaies, Cryptomonnaies - Investir-Les Echos Bourse
• Graphique: Les montagnes russes du Bitcoin | Statista
Crypto monnaie : la folle évolution du Bitcoin depuis 10 ans - L'EMPREINTE DIGITALE (lempreintedigitale.com)
Tesla renonce au bitcoin comme moyen de paiement - Capital.fr
La Chine interdit officiellement le bitcoin et les cryptomonnaies (journaldugeek.com)
Que peut-on acheter avec les crypto-monnaies ? (begeek.fr)
Bitcoin et cryptomonnaies : pourquoi ce n'est pas une bulle mais une tendance de fond | Les Echos Start
Le Salvador devient le premier pays à autoriser le bitcoin comme monnaie légale - Capital.fr