Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Rédiger une thèse : prérequis, cahier des charges, travaux de recherche, méthodologie

La rédaction d'une thèse se positionne durant le troisième cycle de l'enseignement supérieur, ce qui permet aux étudiants de valider un bac +8, de plus en plus utile sur le marché du travail. La rédaction d'une thèse entre dans le cadre d'un objectif de recherche précis, avec des enjeux très ciblés.

Rédiger une thèse : prérequis, cahier des charges, travaux de recherche, méthodologie

Image par Freepik

En effet, les doctorants doivent être passionnés par leur sujet, car les recherches sont longues et fastidieuses. De plus, il est nécessaire de faire montre d’une curiosité intellectuelle et d’une rigueur indéniable dans les recherches. A l’issu de ces années d’études, les candidats rédigeront une thèse dont nous analyser les pré requis ainsi que le cahier des charges. Nous parlerons également des travaux de recherches et de la méthodologie.

Les pré-requis

Avant de rédiger une thèse, certains pré-requis sont nécessaires, comme le fait d’avoir une inscription valide dans un premier temps. Par ailleurs, le sujet choisi doit être en accord avec le domaine de recherches, et ce d’autant plus que les recherches sont poussées et longues, il ne faut pas risquer le sujet, d’où la nécessité de trouver un directeur de thèse qui puisse aiguiller le travail de l’étudiant tout au long du cursus. En ce qui concerne le domaine professionnel, il est nécessaire d’avoir également un référent RH pour les domaines plus professionnels. Enfin, les doctorants doivent savoir mettre en place un plan de travail et avoir une méthode.

Gestion des ressources humaines (GRH) - La motivation durant les parcours de formation

Le cahier des charges

La rédaction d’une thèse passe par un cahier des charges rigoureux, comme la définition du projet, ses caractéristiques ainsi que ses enjeux. Dans ce cahier des charges est également répertorié le cadre légal du doctorat, ainsi que la charte du chercheur. Dans la rédaction de la thèse, le directeur de thèse possède un rôle essentiel dans l’ensemble du travail du candidat; cette thèse reflète un travail personnel et abouti, d’où un nécessaire accompagnement du projet du début à la fin. La thèse doit refléter une vision commune du projet, en mettant en avant plusieurs critères comme la finalité de la thèse en question, de quoi elle parle et comment elle sera agencée afin de permettre au plus grand nombre une meilleure compréhension. Définir un cahier des charges est un moyen d’organiser le travail afin de le rendre dans les temps sans risquer le hors sujet.

Les travaux de recherches

Le travail de recherche regroupe les parties théoriques du travail et empirique. Les données sont analysées et regroupées méthodologiquement afin d’en assurer la compréhension et l’étude. La recherche, c’est aussi mettre en place au sein même de la thèse la bibliographie, et établir un parallèle entre la réalité et la théorie. Pour ces travaux de recherches, plusieurs enquêtes sont réalisées, qualitatives mais également quantitative. Il y a également tout ce qui est réalisé dans le domaine professionnel, les observations et les diverses interventions. Les travaux de recherche sont également un moyen de prouver les compétences acquises dans un certain domaine.

L'actionnariat salarié comme levier de performance des entreprises camerounaises - Etude empirique

La méthodologie

La thèse possède une méthodologie qui lui est propre. Ainsi, les étudiants doivent avant toutes choses être capable d’évaluer le volume de travail qu’ils devront effectuer afin de mettre en place un cahier des charges pertinent. L’étape de la documentation est tout aussi importante, puisque l’étudiant passera une longue période à lire, se documenter et rechercher toutes sortes de supports visant à étayer ses propos. Les débuts de la thèse et de sa rédaction sont aussi le moment de lister l’ensemble des hypothèses et de retenir les plus pertinentes pour le sujet. Il s’agit ensuite de définir une problématique, la thèse répondra à cette question à la fin du travail ou durant une partie. Avant même de passer à la rédaction, il est primordial de mettre en place une méthodologie, qui servira à mettre en avant les potentielles difficultés, les résultats des analyses. L’ensemble des enquêtes et des études menées dans le travail de recherches étoffera l’ensemble du devoir. Ensuite, il s’agit d’analyser les données, de vérifier ce qui est dit, d’identifier les obstacles à la compréhension notamment. Avant la rédaction, la dernière étape consiste à effectuer des travaux supplémentaires qui ont pour but de trouver la problématique finale, en comparant les diverses interprétations. Une fois que tout cela est réalisé, la rédaction permet de tout rassembler, de mettre en place un plan en vue de la soutenance.

Étude sur les alternatives sans alcool dans le secteur de la boisson - Hypothèses, méthodologies et guide d'entretien

CONCLUSION

L’action de rédiger une thèse est quelque chose qui prend énormément de temps et qui nécessite un travail de recherches régulier et une rigueur bien particulière. De multiples pré-requis sont nécessaires, ainsi que l’élaboration d’un cahier des charges complet, afin de pouvoir évaluer la charge de travail et répartir cette dernière dans le temps. Dans le contexte actuel, de plus en plus d’étudiants songent à effectuer un doctorat pour avoir une plus grande sécurité de l’emploi.


Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire