Etudes & Analyses

Quels métiers avec un DUT GEA ?

Un DUT (changé en BUT) GEA, autrement dit, Diplôme universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations, est une formation diplomate qui se fait en 2 ans et qui propose la spécialisation grâce à 3 options, à savoir : la comptabilité et la finance, le management et la gestion des ressources humaines. Ainsi, les étudiants sont préparés à assumer des responsabilités de différents métiers allant de la gestion à la comptabilité passant par les ressources humaines.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Quels métiers avec un DUT GEA ?

Credit Photo : Unsplash Tyler Franta


1) Responsable de rémunération

L'administration de la paie est une fonction clé dans une entreprise. Pour les jeunes diplômés, devenir responsable de rémunération est facilement envisageable. Un responsable de rémunération se charge d'établir les fiches de paie des salariés de l'entreprise tout en préparant et en contrôlant les paies. Certains points tels que les heures supplémentaires, congé maladie ou encore un changement d'échelon peuvent notamment être pris en compte par le responsable de rémunération pour calculer la paie mensuelle.

Ce métier peut être accessible avec un DUT GEA (Bac +2) ou une licence professionnelle en gestion des rémunérations ou encore un diplôme de comptabilité et de gestion. Pour ceux qui voudraient continuer leurs études, le métier de responsable de rémunération peut également être accessible à partir de formations Bac+3, Bac + 4 ou Bac+5, telles que la licence professionnelle en métiers de la gestion et de la comptabilité, diplôme du programme CESEM (programmes internationaux), Master en comptabilité ou encore en gestion des Ressources Humaines.

2) Chargé de clientèle banque

Un chargé de clientèle banque est le principal interlocuteur du client avec la banque. Il doit être à l'écoute des besoins des clients et connaître parfaitement les différents produits services proposés par la banque qui l'emploie pour pouvoir les conseiller et répondre à leurs besoins et attentes. Par ailleurs, son rôle est de conseiller et vendre les produits ou services financiers adaptés aux besoins et aux projets des clients.

On retrouve principalement deux types de chargé de clientèle qui nécessitent des diplômes de niveaux différents :

Chargé de clientèle pour les particuliers : ce métier nécessite un Bac + 2 :

-          BTS Banque
-         
BTS en Management des unités commerciales
-         
DUT GEA option Gestion Comptable et Financière
-         
BTS en négociation et relation client

Chargé de clientèle pour les professionnels : ce métier nécessite un niveau Bac +5 :

-         
Diplôme d'école supérieur de commerce
-         
Master dans le domaine des finances ou de la banque

3) Assistant comptable

Un assistant comptable aide généralement le comptable sur des missions de comptabilité courante. Ses tâches dépendent de l'organisation de l'entreprise qui l'emploie. Elles peuvent être simples comme la saisie des opérations ou encore l'établissement des bilans. Il peut se voir attribué également des tâches telles que le suivi et la gestion de la trésorerie, établissement des déclarations fiscales et sociales, la préparation des bulletins de salaire ou encore la vérification des encaissements des clients.

La plupart des entreprises exigent un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. On retrouve principalement deux formations qui donnent accès à ce métier et qui sont :

-          BTS en comptabilité et gestion
-         
DUT GEA option Gestion Comptable et Financière.

4) Assistant(e) de direction

L'assistante de direction a pour mission d'aider le directeur général dans l'organisation de son planning. Elle/il se charge de la planification de ses journées tout en gérant ses appels et son courrier. Ce poste repose donc sur des tâches administratives notamment en termes de classement des documents et de l'organisation des réunions et des comptes-rendus. L'assistante de direction est en relation directe avec le directeur afin qu'elle puisse faire régulièrement le point avec lui en termes de courrier, de réunions et de rendez-vous.

Il est possible d'accéder à ce métier en ayant un DUT GEA option Gestion et Management des Organisations ou un BTS assistant de gestion.

5) Assistant ressources humaines

Un assistant en ressources humaines se charge de l'administration du personnel. Il s'agit de responsabilités en rapport à la gestion des effectifs et des compétences. Il peut notamment assister le responsable des ressources humaines dans les recrutements ou prendre des initiatives afin d'attirer de nouveaux candidats. Il est chargé de différentes tâches administratives telles que l'établissement des contrats de travail, des congés payés, présentation de l'entreprise aux nouveaux venus, etc.

Ce métier est accessible à partir de diplômes de niveau Bac+2 en ressources humaines tels qu'un DUT GEA ou avec une licence pro en gestion des ressources humaines, une école supérieure de commerce et de gestion ou une licence LMD en économie et gestion.

6) Gestionnaire de back office

Un gestionnaire back office traite des opérations financières et bancaires et se charge de suivre des dossiers à savoir vérification et enregistrements de documents et de chèques. Il faut savoir que celui-ci ne possède pas de relation directe avec le client. Son travail est lié généralement à celui des conseillers du front office et exerce au sein des organismes financiers , des banques et des cabinets de gestion en patrimoine.

Le métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac + 2 ou plus dans le domaine de la banque et des assurances, par exemple :

-          BTS Banque
-         
DUT GEA option gestion comptable et financière
-         
Bachelor en gestion, banque

7) Conseiller en gestion du patrimoine

Un conseiller en gestion du patrimoine se charge d'accompagner et de conseiller ses clients en termes de solutions patrimoniales en fonction de leurs moyens et de leurs besoins. Il peut également être chargé de la gestion des biens. Sa principale mission est de proposer à ses clients, des produits adaptés à leur situation ou à leur projet. Par exemple, il peut suggérer la vente, l'achat ou la mise en location d'appartements ou de maisons ou encore celui-ci peut recommander des assurances ou des plans d'épargne.

Pour devenir conseiller en gestion du patrimoine, il est possible de passer par un DUT GEA spécialité comptabilité et finance et pour assurer son recrutement auprès des compagnies, poursuivre ses études en allant jusqu'au :

-                Master en banque, finance
-               
Diplôme d'école de commerce
-               
Mastère spécialisé en gestion de patrimoine

Sources : Diploméo, Studyrama, Marketing étudiant