Etudes & Analyses

Quelles méthodes de recrutement innovantes pour 2022 ?

Le recrutement est l'une des étapes les plus importantes pour l'entreprise, peu importe son secteur d'activité ou même le nombre de collaborateurs qui y travaillent. Il permet à de nouveaux talents de rejoindre l'entreprise et au-delà de ça, est également un moyen de renforcer les performances du groupe ainsi que sa compétitivité. En effet, la concurrence est très importante dans tous les domaines et les entreprises ne peuvent se permettre une marge d'erreur trop importante dans leur recrutement. Mais quelles seront les méthodes qui auront le plus de succès en 2022 et dans les années à venir ?

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Quelles méthodes de recrutement innovantes pour 2022 ?

Credit Photo : Pexels Tima Miroshnichenko

 

1) Savoir où trouver les bons candidats via le social recruiting

Cette méthode permet également de pouvoir se pencher sur les candidats passifs, ceux qui ne sont pas forcément à la recherche d'un emploi à un moment donné, mais qui peuvent répondre toutefois à une bonne opportunité. Les sites les plus connus sont Viadeo ou encore LinkedIn, mais ils sont loin aujourd'hui d'être les seuls à être utilisés par les entreprises. En effet, des applications comme Snapchat ou encore Instagram prennent aujourd'hui peu à peu le relais, l'objectif étant d'intéresser des candidats de plus en plus jeunes et surtout de véhiculer une image dynamique de l'entreprise.

Il faut savoir en outre que plus des 2/3 des Français recherchent un emploi via leur smartphone, les entreprises mettent donc en place des applications dédiées, c'est le cas entre autres de BNP Paribas qui a déployé Dr Job, permettant aux candidats de laisser leur CV et lettre directement par l'application.

Le débauchage de talents est aussi quelque chose qui devrait se généraliser en 2022 et dans le futur. Microsoft a ainsi tenté de voler les employés d'Amazon en les attendant près de leur lieu de travail et en leur proposant des conditions d'emploi plus intéressantes.

2) Impliquer de manière plus systématique les collaborateurs dans le recrutement

Les collaborateurs d'une entreprise sont globalement les mieux placés pour parler de cette dernière et pour donner envie à de nouveaux talents de venir la rejoindre. Les candidats font davantage confiance aux salariés qu'à la direction et d'ailleurs, ils sont nombreux à regarder les avis des anciens salariés sur les sites internet.

Ainsi, en 2022 et plus tard, les films de recrutement qui dévoile le quotidien des employés auront incontestablement un grand succès et permettent une première immersion dans le monde de l'entreprise. Cela permet en outre de valoriser les experts du secteur et est donc bénéfique à la fois pour l'entreprise, ses collaborateurs, et les nouveaux qui souhaiteraient les rejoindre.

Par ailleurs, cela est une excellente manière d'intéresser les candidats à l'ambiance générale de l'entreprise, à son esprit et à ses valeurs. Les candidats deviennent plus proches de l'entreprise.

3) Développer davantage de journées portes ouvertes

En 2022, il devrait y avoir plus de portes ouvertes dans les entreprises qui recherchent de nouveaux talents. Cette méthode est usitée dans certains pays et permet de faire connaître une entreprise et ses valeurs à des candidats encore indécis. Elle se rapproche beaucoup de la méthode vue précédemment, dans le sens où les collaborateurs peuvent être présents pour orienter les présents et leur parler de l'entreprise en question.

4) L'utilisation de l'intelligence artificielle

En 2022, l'intelligence artificielle continuera sur sa lancée et deviendra toujours plus active dans le recrutement des candidats. En effet, elle permet d'améliorer le processus de recrutement en le rendant à la fois plus efficace et plus rapide. L'IA permet l'automatisation de certaines tâches, comme le tri dans les CV, ainsi que l'analyse des lettres de motivation envoyées par les candidats. De la même manière, elle permet d'affiner les annonces et les descriptifs des postes.

5) La gamification du recrutement

Une autre méthode qui a le vent en poupe est la gamification, appelée encore le recrutement par le jeu. Cette méthode permet aux recruteurs de déceler divers potentiels chez les candidats par le biais du jeu. Les objectifs sont définis clairement et rendent le processus bien plus ludique et attractif, d'autant plus que les plus jeunes issus de la génération Z ont grandi dans cet univers. Cela permet également d'évaluer les compétences avec davantage de précision, car le contact établi entre les recruteurs et les candidats est censé être plus naturel. Ainsi, cela favorise l'intérêt des candidats et le lien social avec l'entreprise. Le ressenti est plus souple et plus adapté aux nouvelles attentes des plus jeunes en matière de recrutement. Les salariés se sentent plus impliqués dans la mise en place du jeu et peuvent même y participer. Les nouveaux candidats se préparent de manière plus naturelle aux conditions réelles décrites et exigées par le poste.

L'objectif dès le début de l'année 2022 dans les entreprises est de parvenir à rendre le recrutement plus agile, avec davantage de flexibilité et d'adaptations dans les méthodes. Pour les entreprises, une remise en question est nécessaire, afin de véhiculer une image plus moderne et plus attrayante auprès des nouveaux talents. En effet, les entreprises à la recherche de bons candidats sont nombreuses et il est primordial de pouvoir se démarquer dans tous les domaines, recrutement y compris. Dans le futur, le recrutement sera digital. Les réseaux sociaux et les applications dédiées à la recherche d'emploi seront ainsi la priorité des recruteurs, en favorisant des méthodes de recrutement plus proches des nouvelles générations, et qui doivent avoir pour effet d'augmenter leur intérêt pour les postes offerts.