Etudes & Analyses

Position des hard discounters en France - sujets de mémoire

5 idées de sujet de mémoire sur le hard discount : Hard discount et marketing internet ; Les consommateurs et leurs rapports au hard discount ; Les perspectives d'avenir du hard discount ; L'impact du hard discount en France ; Le management dans le hard discount

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Hard discount

Hard discount

Sujet 1 : Hard discount et marketing internet

Les deux notions présentes ici sont hard discount et marketing du net. Dans un premier temps, il s'agit de définir les notions en présence pour permettre de faire le lien entre les deux et d'éviter ainsi le hors sujet.

Le hard discount n'a pas toujours eu bonne presse, mais les choses ont changé et évolué au fil du temps, depuis que le consommateur ne souhaite plus ou de moins en moins en tous cas subir la consommation excessive qu'engendrent fatalement les grandes surfaces.

Problématique : Comment les hard discounter utilisent-ils le net pour fidéliser leur clientèle ?

Il est possible de parler des différents acteurs présents dans le secteur et de mettre en parallèle leur marketing internet. Si le mémoire possède plutôt une visée professionnelle, le candidat parlera donc davantage de son entreprise. Mettre en avant également les avantages et les inconvénients du marketing internet et en quoi il est bénéfique ou non sur ce type d'enseignes.


Sujet 2 : Les consommateurs et leurs rapports au hard discount

Les consommateurs sont ici au cœur du sujet. Il semble primordial de parler par conséquent des changements qui se sont opérés dans les modes de consommation et dans les modes de vie puisque les deux sont intrinsèquement liés. Le consommateur souhaite en effet manger des choses plus saines mais supporte de moins en moins la cohue des hypermarchés, qui représentent un lieu de tentations trop important pour la grande majorité.

Problématique : En quoi la réputation des hard discount a-t-elle modifié les habitudes de consommation des clients ?

Au fil du temps, les hard discounts se sont popularisés, puis ont perdu cette cote de popularité dans les années 2000, pour finalement la retrouver. Mettre en avant ce qui a permis ces changements et ce qui a décidé les clients à refaire confiance peu à peu à ces espaces de ventes.


Sujet 3 : Les perspectives d'avenir du hard discount

Ce sujet est davantage dédié à la rédaction d'un mémoire traditionnel de recherches. Il est en effet légitime, au vu de la concurrence très accrue que rencontrent les diverses espaces de ventes alimentaires, de se demander quelles sont sur le très long terme, les perspectives d'avenir des hard discounter. Il faut savoir que la notion de hard discounter n'est pas seulement employée dans le domaine alimentaire, puisque l'on retrouve des dizaines d'enseignes dans tous les domaines qui proposent des produits à bas prix.

Problématique : comment les hard discounter physiques pourront ils survivre dans le futur avec la menace internet ?

Le candidat devra définir ce que l'on entend par perspective d'avenir et bien sûr de quel genre de hard discount il est question. D'ailleurs, dans un sujet de ce type, il serait probablement plus judicieux de parler davantage du hard discount non alimentaire dans une partie distincte, avec des exemples et des illustrations précises.

Il est également possible de faire un point sur ce qu'est devenu le hard discount et ce qu'il avait vocation d'être au début de sa création par exemple. La digitalisation et ses effets sur ces enseignes, ce qu'elle a permis mais ce qu'elle risque de menacer également pour certaines.

N'oublions pas les applications mobiles et tablettes, tout ce qui concerne le marketing et qui aident dans un sens ces enseignes à se développer toujours un peu plus et à générer des clients supplémentaires.


Sujet 4 : L'impact du hard discount en France

Ce sujet permet d'aborder différents thèmes sur celui initial du hard discount. En effet, l'impact a été différent au fil des ans en France, avec un engouement suivi d'un effet plutôt dévastateur dans l'alimentaire puisque plusieurs magasins ont dû fermer leurs portes suite notamment à des problèmes d'hygiène entre autres. Ensuite, les magasins ont revu leurs stratégies marketing, l'agencement de leurs magasins afin de séduire à nouveaux une clientèle de consommateurs.

Problématique : quel est l'impact du hard discount sur la concurrence en France ?

Ici, il est possible de parler des discount alimentaires mais aussi des autres espaces de ventes low cost. En effet, comment la concurrence parvient elle à gérer ces enseignes, quelles sont leurs stratégies pour rester dans la course et ce tout au long de l'année ?

Dans ce travail, il faudrait éventuellement parler de tout ce qui est expérience clients, rapports avec la clientèle, mais aussi prendre des exemples précis de magasins low cost dans chaque secteur d'activités.


Sujet 5 : Le management dans le hard discount

Les deux notions utilisées ici sont management et hard discount et il convient pour bien appréhender le sujet de donner une définition précise du terme management. En effet, il existe plusieurs modes de management utilisés en France, et le hard discount possède peu ou prou les mêmes façons de manager leurs équipes peu importe l'enseigne, surtout dans le domaine alimentaire.

Problématique : Quel mode de management est utilisé dans les hard discount alimentaires et pourquoi ? En quoi favorise-t-il le turnover mais permet-il à la fois de réaliser des économies ?

Selon qu'il s'agisse d'un mémoire de recherches ou professionnel, le candidat prendra des exemples précis ou plus généraux. Donner des chiffres est essentiel, sur le mode de fonctionnement des enseignes et la masse salariale.

Donner des explications sur ce mode de fonctionnement, et comprendre en quoi ces enseignes qui permettent aux consommateurs de faire des économies sont obligées de faire des sacrifices sur d'autres aspects, y compris sur celui des employés.