Etudes et Analyses

Les outils de fidélisation des employés

Le turnover est particulièrement mauvais. Les employés qui n'ont pas d'avenir ou de reconnaissance au sein d'une société, manquent de motivation et ne fournissent pas un travail de qualité. Pour garantir sa réussite, une entreprise doit avoir une équipe performante et présente dans le temps. Quels sont les outils pour fidéliser les employés ? Voici plus d'informations.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Employee loyalty

https://www.flickr.com/photos/jakecaptive/

Des locaux propices au travail comme à la détente

Pour bien travailler, les employés d'une entreprise doivent évoluer dans un environnement agréable. Leur espace de travail doit être adapté et bien équipé. Ils doivent avoir une salle de pause bien aménagée et des toilettes impeccables. De manière générale, les espaces doivent être propres et bien éclairés.

Que l'entreprise se situe en ville ou à la campagne, les employés doivent pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail mais aussi trouver de quoi se restaurer. Si l'entreprise n'a pas de restaurant, alors mettre à la disposition des employés une salle équipée de table, de chaises et d'un micro-ondes.

Un suivi personnalisé

Qu'il soit cadre ou non, un employé doit bénéficier d'un suivi personnalisé. Ce suivi peut inclure une évaluation annuelle qui sera suivi d'un entretien, des formations proposées selon les besoins de l'entreprises et les souhaits de l'employé et enfin, des possibilités d'évolution.

Si un employé ne peut se projeter et donc s'épanouir au sein d'une entreprise, il lui est difficile de tout donner. Si au contraire il a un plan de carrière composé d'étapes précises. Il se dépassera et mettra toutes ses connaissances et son savoir-faire au service de la société qui l'embauche.

Zoom sur les différents types d'avantages

Il existe 1001 façons de fidéliser des employés. Proposer des avantages permet à la fois de faciliter l'embauche et de fidéliser les employés. Les avantages peuvent prendre différentes aspects. On les retrouve sous forme de :

•Tickets restaurant,
•Chèques vacances,
•Bons cadeaux à Noël, de cadeaux pour les enfants des employés,
•Mutuelle d'entreprise,
•Prévoyance.

Les avantages peuvent aussi être proposés sous forme de rémunérations supplémentaires. On parle alors de 13ème mois ou de prime d'intéressement.

Oublier le salaire fixe

Un salaire éternellement fixe est très difficile à accepter. Pour fidéliser les employés, il est impératif de mettre en valeur l'ancienneté en augmentant régulièrement les salaires. Il peut y avoir une grille d'évolution comme dans le secteur public ou des augmentations lorsqu'un employé atteint régulièrement ses objectifs.

Selon la fonction des employés, il est possible d'opter pour une rémunération qui allie salaire fixe et salaire variable. Cela permet de récompenser le travail. Si un employé atteint ses objectifs, alors son salaire est supérieur.

Pour tirer parti du meilleur de chaque employé, il faut le fidéliser mais aussi le valoriser. Ainsi, il se mettra naturellement au service de son entreprise et oeuvrera pour sa réussite.