Etudes & Analyses

Méthodologie pour rédiger un book presse (marketing & communication)

Qu'est-ce qu'un dossier de presse ? Il s'agit d'un document écrit dans lequel nous présentons les informations et les données les plus pertinentes sur notre marque, notre activité ou notre entreprise. On pourrait dire que c'est la lettre de présentation de notre entreprise aux médias.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Dossier de presse

Dossier de presse - www.idyllemedia.com

Contrairement au communiqué de presse, il n'est pas destiné à présenter quelque chose de nouveau aux journalistes. Il sert plutôt à fournir un contexte aux professionnels de l'information sur notre projet.

Bien qu'il ne soit ni indispensable ni obligatoire pour les campagnes de presse, il est fortement recommandé. Il nous donnera de la crédibilité, du prestige et du professionnalisme, notamment devant les journalistes.


À quoi ça sert

Ce document sert à présenter aux médias les informations exceptionnelles de notre entreprise ou société. Son but est de fournir aux journalistes tout ce dont ils ont besoin pour comprendre le fonctionnement et la philosophie de votre entreprise.

Parfois, les journalistes l'utilisent pour préparer une interview qu'ils veulent nous accorder. Mais surtout pour comprendre en profondeur ce que nous faisons. Là encore, cet outil est utile pour leur faciliter le travail.


Avantages d'un dossier de presse

- Pour éveiller la curiosité des journalistes et peut-être les amener à vous consacrer un article ou une interview et vous faire connaître dans les médias.

- Transmettre une image professionnelle aux journalistes. Pensez que vous allez leur montrer que vous maîtrisez leurs outils et que vous connaissez leur façon de travailler.

- Donnez-leur un guide avec les informations que vous voulez que les journalistes publient. Essayez donc de mettre ce qui est vraiment intéressant et de définir votre entreprise.

- Résumez l'essence de votre entreprise de manière claire dans un document unique. Cela vous obligera à faire un exercice d'analyse très intéressant et à envisager votre projet sous un angle nouveau.


Contenu et structure d'un dossier de presse

Le dossier de presse doit répondre aux questions les plus évidentes sur votre marque ou votre entreprise que tout journaliste pourrait poser :

- L'histoire de la société.

- La philosophie ou la mission de l'entreprise.

- Le produit ou le service que vous offrez.

- Qui est derrière l'entreprise.

- Chiffres ou données économiques (facultatif).

- Coordonnées.

Si vous êtes déjà apparu dans les médias, vous pouvez également ajouter une section avec les apparitions les plus pertinentes dans la presse.


Comment rédiger un dossier de presse

Il existe un certain nombre de caractéristiques à garder à l'esprit qui vous aideront à rédiger un dossier de presse efficace :

- Utilisez un langage journalistique et non promotionnel. N'oubliez pas que ce document s'adresse principalement aux journalistes, alors essayez d'être aussi objectif que possible lorsque vous présentez l'information.

- Essayez de ne pas le faire trop longtemps. La maxime « moins c'est plus » fonctionne également lorsqu'on s'adresse aux journalistes.

- Sélectionnez les informations réellement pertinentes et intéressantes concernant votre projet.

- Distribuez les informations par sections. Ainsi, les professionnels de l'information peuvent lire ce qui les intéresse le plus. Pensez qu'ils lisent toujours en diagonale et plus vous leur facilitez la tâche, mieux c'est.

- Ne gonflez jamais les chiffres ou les résultats. La vérité et la transparence sont vos meilleurs alliés.