Etudes & Analyses

Mémoire en marketing des cosmétiques - idées de sujets

En panne d'idée pour votre mémoire de marketing ? Nous vous proposons plusieurs problématiques : lancement d'un produit cosmétique bio dans le secteur du luxe en France, le digital dans l'univers des cosmétiques, les modes de communication dans le secteur des cosmétiques, la place des blogs dans le monde des box cosmétiques, la distribution des cosmétiques dans le domaine de l'ultra luxe. Faites votre choix !

Marketing cosmetique

Marketing cosmetique

Sujet 1 : Le lancement d'un produit cosmétique bio dans le secteur du luxe en France

Ce sujet met en avant plusieurs notions, celles de cosmétiques bio et de luxe. Les deux sont souvent liés, car les produits bio sont indéniablement plus onéreux que les traditionnels, mais la multitude d'acteurs proposant des produits bios permet désormais de faire un tri entre le luxe et le haut de gamme par exemple.

Dans cet exemple, il s'agit dans un premier temps de définir les notions de cosmétiques et de luxe. Ensuite, le candidat pourra prendre l'exemple d'un produit en particulier et en expliquer le lancement du début à la commercialisation même du produit.

Problématique : en quoi les produits bio sont il un atout non négligeable pour les plus grandes marques ?

Mettre en avant ici que le bio est une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur dans tous les secteurs d'activité, il serait intéressant de parler de ces tendances, de leurs origines et des éventuelles perspectives d'avenir.


Sujet 2 : Le digital dans l'univers des cosmétiques

Deux notions ici aussi, digital et cosmétiques, donner tout d'abord la définition des deux, en axant ses interrogations sur ce que le monde du digital a changé dans le secteur des cosmétiques.

Il est possible soit de prendre le secteur dans son intégralité soit de prendre un produit ou une gamme en particulier.

Problématique : En quoi le digital a-t-il modifié ou impacte-t-il le secteur des cosmétiques ?

Comme pour tous les sujets de mémoire, mettre en avant des illustrations précises en chiffres sur tous les domaines du secteur qui ont été modifiés et sur les nouvelles stratégies marketing qui ont forcément dues être élaborées grâce à la digitalisation.


Sujet 3 : Les modes de communication dans le secteur des cosmétiques

La communication est l'un des principaux enjeux des entreprises actuelles, surtout avec l'émergence du net et plus particulièrement des réseaux et médias sociaux. Il est par conséquent important dans un premier temps de définir ces modes de communication et de les comparer avec ceux qui faisaient l'unanimité avant l'ère d'internet.

Problématique : En quoi les nouvelles manières de communiquer impactent-elles de façon positive le secteur des cosmétiques ?

Il serait intéressant ici de prendre un ou deux exemples précis de marques, et de comparer leurs stratégies de communication. Les chiffres ont également leur place dans cette étude, ainsi que les comportements des consommateurs, leurs attentes ainsi que leurs besoins.


Sujet 4 : La place des blogs dans le monde des box cosmétiques

Le sujet possède lui aussi deux notions, celui de blogs et celui de box cosmétiques. Définir les deux concepts, et mettre en avant le fait que la tendance du moment est vraiment aux box mensuelles, qui existent pour tous les domaines d'activités. Parler plus avant de cette tendance, de ses avantages, de ce que cela apporte aux clients, quelles sont leurs attentes, leurs besoins, pourquoi ils aiment autant le fait de recevoir une box chez eux chaque mois.

Problématique : En quoi les blogs spécialisés sont ils primordiaux dans le choix final des consommateurs ?

Cette problématique implique de mettre en avant le fait que les internautes ont un très vaste choix, surtout dans les box mensuelles de cosmétiques, qui est l'une des plus répandues. Les blogs traitant de tous ces sujets sont très nombreux, et possèdent un nombre croissant de lecteurs assidus, qui se fient très souvent aux avis des « spécialistes » avant de faire leur choix.


Sujet 5 : La distribution des cosmétiques dans le domaine de l'ultra luxe

Distribution et ultra luxe sont les deux notions phares de ce sujet. Il s'agira de les définir et de bien accentuer la différence entre luxe et ultra luxe, ainsi qu'entre luxe et haut de gamme, en intégrant la notion de mass prestige, qui est de plus en plus utilisée.

Problématique : En quoi le choix de la distribution des cosmétiques ultra luxe est-il primordial pour assoir la notoriété de la marque, ou bien pour assurer son image de marque ?

Mettre en avant les différents types de distribution, les comparer et dire en quoi certains types de distribution sont plus propices aux plus grandes marques. Prendre l'exemple de l'une d'entre elles et donner des exemples précis chiffrés.