Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Idées de sujets de mémoire dans le domaine de la finance éthique

En panne d'idées pour un mémoire en finance éthique ? Voici 10 idées de sujets de mémoire, avec plusieurs angles : historique, qualitatif, philosophique, innovatif.

Idées de sujets de mémoire dans le domaine de la finance éthique

Credit Photo : finance éthique - conseiller.ca

Nous avons choisi de lister des sujets de différente nature. Il y a des sujets historiques, quantitatifs, philosophiques et d’innovation. Cela permettra d’étudier la problématique de la finance éthique sous différents angles. Les sujets nécessitent des réponses de longueur différente. Ceci est volontaire dans l’optique d’un choix flexible de sujet de mémoire.

1.    Le mode obligataire au défi du financement de la transition énergétique

Il s’agit ici d’étudier une les obligations dans le cadre du financement de la transition énergétique. On parlera des obligations « vertes »  et des méthodes d’évaluation conforme aux critères de la FSR (Finance Solidaire Responsable)

2.    La microfinance : De la finance éthique ou l’expansion du capitalisme libérale ?

Dans cette étude on définira la microfinance et on tentera de lister les réussites et les échecs de celle-ci dans le cadre du développement d’une finance solidaire.

3.    Finance Catholique, à l’origine de la finance éthique et solidaire ?

Dans cette étude, on est dans une démarche d’étude historique. En analysant les principes, les acteurs et les divers opérations effectuées à travers l’histoire du Christianisme, on tentera de démontrer en quoi la finance catholique constitue une source primaire de la finance éthique.

Un autre sujet relatif au précèdent pourrait être :

4. Quelles sont les opérations financières qu’on pourrait qualifier de « catholiques » et quels sont les défis auxquels elles sont exposées de nos jours ?

Ici on pourrait parler de moyens de financement, des services bancaires, des instruments financiers et d’autres services financiers. On peut également étudier ces services à l’aune des changements sociétaux et notamment la réduction des pratiques religieuses. On peut également comparer ces opérations à d’autres finances « religieuses ».


5.    Les fonds éthiques performent-ils mieux que les fonds traditionnels ?

Il s’agit ici d’une étude plutôt quantitative. Quels fonds traditionnels et éthiques choisir ? Quelle durée pour les données historiques ? Quel critère de rendement ? La conclusion n’est-il pas biaisé par ces choix ?

6.    Les acteurs de la Finance Solidaire et Responsable : Etat des lieux

C’est une cartographie actualisée des acteurs de la finance éthique. On peut parler des bailleurs de fonds responsables. (Les épargnants et les investisseurs institutionnels). On peut ensuite parler de l’industrie de la FSR (Fonds de placement et d’investissement). Les fournisseurs de services financiers et connexes sont également à prendre en compte. On peut égalent parler des utilisateurs finaux et des groupes d’influence. (Société civile, régulation, Etats...)

7.    Comment définir les pratiques de la Finance Solidaire et Responsable ?

Il s’agit également ici d’un état des lieux des pratiques de la FSR. On pourra étudier la stratégie de la FSR (Placements responsables et critères d’évaluation), et de l’activisme des actionnaires, de la finance solidaire, du capital développement et des différentes éthiques de la pratique de la FSR.

8.    Ethique et Intelligence Artificielle dans le secteur financier

On traitera de l’usage de l’intelligence artificielle dans la finance. On évaluera les risques liés à cet usage. Et on proposera des solutions pour que les établissements financiers puissent respecter l’éthique dans leurs usages de l’IA.

9.    L’éthique face à « blockchainisation » de la finance

Un deuxième sujet d’innovation. Les cryptomonnaies et la blockchain constituent un défi de taille pour le secteur financier. Les risques liés à ces technologies (blanchiment et financement du terrorisme) sont désormais connus. Quel cadres éthique et règlementaire faut-il mettre en place afin de contrer ces risques et pouvoir en même temps bénéficier du formidable potentiel de développement en ce qui concerne le secteur financier.

10.    Les dilemmes éthiques en Finances

Un angle d’étude plutôt « philosophique « et globale afin d’établir les différentes questions éthiques qui se posent dans les processus financiers. Les dilemmes du propriétaire des fonds (épargne forcée, rentier), de l’utilisateur des fonds (risque et financement de l’entreprise), de l’intermédiation financière (Vendre, conseiller ou prescrire ?)  et les plans d’actions qui peuvent éventuellement résoudre ces dilemmes.