Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le marketing RH

En quoi la fidélisation des salariés est-elle primordiale pour l'établissement d'un bon marketing RH ? Comment est-il possible de se différencier durablement de la concurrence avec un bon marketing RH ? Etc. Vous trouverez ici quelques suggestions de thèmes pour un mémoire sur le marketing RH.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur le marketing RH

Credit Photo : Freepik ijeab

 

Sujet 1 - La fidélisation des salariés et la promotion de leur bien-être dans l'entreprise

Le marketing des ressources humaines et une donnée fondamentale pour fidéliser les salariés et cela passe obligatoirement par la prise en compte d'un bien-être collectif.

Problématique : en quoi la fidélisation des salariés est-elle primordiale pour l'établissement d'un bon marketing RH ?

Le candidat devra d'abord définir les notions en présence et donner les principales missions et objectifs d'un marketing RH. Parler du marché de l'emploi qui est très concurrencé, et de l'importance de trouver et de former des collaborateurs motivés qui ont envie de rester au sein de l'entreprise. Parler de la politique RH, et de l'importance de la communication interne.

 

Sujet 2 - Se différencier de la concurrence grâce à un bon marketing RH

Dans une époque comme la nôtre, la concurrence prend une place de plus en plus importante pour les entreprises, et ce peu importe le secteur d'activité.

Problématique : comment est-il possible de se différencier durablement de la concurrence avec un bon marketing RH ?

Parler du rôle du marketing, de son importance face à la concurrence, des stratégies à mettre en place également, comme les différentes formes de publicités et de leurs objectifs. Donner l'importance du rôle des dirigeants dans l'intégration des collaborateurs ; intégration qui joue un rôle primordial dans le bien-être et dans l'implication future des salariés.

 

Sujet 3 - Marketing des ressources humaines et nouvelles technologies

Le monde du marketing RH est évidemment très proche des nouvelles technologies, qui sont une aide inestimable dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Problématique : en quoi les nouvelles technologies sont-elles une aide pour les objectifs du marketing RH ?

Définir les nouvelles technologies présentes dans le secteur, parler de l'efficacité de la visio et des vidéos d'une manière générale. Parler également des stratégies de communication et de ce qu'elles apportent en termes de bénéfices et d'avantages au sein d'une équipe. Parler de la digitalisation et des nouveaux procédés de recrutement ainsi que du renforcement de la marque employeur. Le candidat peut également aborder le sujet des formations et des nouvelles méthodes qui permettent un gain de temps et qui sont autrement plus efficaces que celles d'il y a quelques années en arrière.

Sujet 4 - Marketing des ressources humaines et les enjeux de la communication

La communication a toujours été l'un des facteurs clés de la réussite d'une entreprise.

Problématique : quel rôle joue la communication dans le marketing RH et en quoi est-elle primordiale pour la survie d'un groupe ?

Définir les termes de marketing RH et de communication, interne et externe.

Établir le lien entre les deux notions ainsi qu'avec l'arrivée de nouveaux collaborateurs au sein d'un groupe. Faire également le lien entre communication interne, responsabilité RH et fidélisation de la clientèle. Donner également les nouvelles méthodes de communication, faire le lien avec les nouvelles technologies.

 

Sujet 5 - Marketing RH et recrutement

Il est question ici de marketing RH et de recrutement, qui est l'une des composantes essentielles des ressources humaines.

Problématique : en quoi le recrutement est-il primordial dans l'établissement d'un marketing RH efficace sur le long terme ?

Définir les notions et ce qu'il est convenu d'appeler le marketing de recrutement, quels sont ses objectifs, comment est-il utilisé, par qui.

Pourquoi le marketing de recrutement doit-il être une priorité pour les ressources humaines, surtout dans une époque où la concurrence entre entreprises est plus forte que jamais ? Quels sont les meilleurs exemples de marketing de recrutement ?

 

Sources : Calexa Group, Weka, Portail des PME, Trois virgule cinq