Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur les social data

Les social data désignent l'ensemble des données qui sont générées par les utilisateurs eux-mêmes, sur les réseaux sociaux, et de façon active. Elles sont appelées en anglais UGC (User Generated Content). Cela peut par exemple concerner les commentaires laissés par un utilisateur suite à la publication d'un contenu par une marque, la rédaction d'un article sur la plateforme Wikipédia, les commentaires laissés sur Tripadvisor, les publications sur YouTube, etc. Nous vous donnons ici cinq idées de mémoire sur les social data.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur les social data

Credit Photo : Unsplash Rahul Chakraborty

 

Sujet 1 - Social data et marketing

Exemple de problématique : en quoi la social data révolutionne-t-elle le marketing ?

Il sera intéressant ici de montrer par quels leviers la social data permet au marketing d'évoluer, mais aussi dans quelle mesure elle l'oblige à changer. La social data est en effet à la fois une opportunité pour le marketing et notamment pour les grandes entreprises, qui obtiennent bien davantage d'informations sur leurs clients, leurs envies, leurs goûts, leurs préférences, et une véritable menace. Méconnaître leurs attentes, c'est risquer de perdre des marchés importants, de favoriser la concurrence, de tenir son image de marque. S'adapter est clairement le maître mot, et cela exige des changements perpétuels dans le marketing et dans les modes de communication en matière de social data.

Sujet 2 - Social data et marketing

Exemple de problématique : comment optimiser la gestion de la social data ? Le cas Orange

L'entreprise Orange a compris très tôt et très vite l'importance de la social data et son rôle clé dans des campagnes marketing efficaces. Elle a mené plusieurs campagnes de grande envergure faisant appel à la social data, qui ont été couronnées de succès. Il sera intéressant ici d'analyser les campagnes qui ont été développées et de voir quels ont été leurs facteurs clés de succès. On peut également imaginer des entretiens menés avec les responsables de la social data chez Orange, en local ou à l'échelle nationale, pour échanger avec eux sur leurs campagnes, leurs idées, les difficultés qu'ils ont rencontrées et comment ils sont parvenus à les contourner de façon efficace.

Sujet 3 - Social data et collecte des informations

Exemple de problématique : quels sont les leviers d'optimisation de la gestion de la social data pour une PME ?

La social data est un terme qui effraie souvent les petites ou moyennes entreprises, qui s'estiment souvent trop peu équipées et trop peu expertes en la matière. Néanmoins, il existe plusieurs moyens accessibles aux PME pour obtenir, gérer et même optimiser la social data, de façon à atteindre ses objectifs. Bien entendu, ces leviers ne seront pas similaires à ceux qui sont choisis et actionnés par les multinationales telles que Twitter, mais il semble néanmoins important d'étudier la social data à l'échelle plus locale, celle d'une PME. Il sera par exemple intéressant d'utiliser un exemple concret d'une PME ayant sélectionné quelques éléments de social data qu'elle souhaite exploiter, et de voir comment ces éléments diffèrent de ceux qui auraient pu être choisis par une entreprise de plus grande taille, par exemple.

 

Sujet 4 - Social data et efficacité

Exemple de problématique : la social data : pour quoi faire ?

Si la social data est un terme qui est désormais facilement partagé et qui fait couler beaucoup d'encre, il semble encore flou et parfois difficile de bien comprendre à quoi elle sert. Il nous semble néanmoins absolument passionnant de comprendre et d'analyser toutes les implications créées par cette apparition et ce développement exponentiel de la social data, et de comprendre concrètement quelles sont ses applications. On pourra utiliser ici plusieurs exemples concrets d'entreprises qui recourent à une utilisation poussée de la social data et qui y trouvent des avantages indéniables, en termes marketing notamment.

Sujet 5 - La social data et son efficacité

Exemple de problématique : en quoi la social data est-elle un outil nécessaire, mais non suffisant ?

La social data est désormais vue et définie comme indispensable par beaucoup d'entreprises. Celles-ci sont ainsi assurées de connaître et de comprendre le parcours client, tentent d'améliorer son expérience client, développent des synergies à partir des informations obtenues. Néanmoins, la social data à elle seule ne peut représenter le remède à tous les maux, et elle présente également certaines limites. Il sera intéressant ici de développer quels sont ces limites, les difficultés rencontrées, les nouveaux enjeux qu'elles présentent ainsi que les nouveaux coûts engrangés. Il sera intéressant de montrer comment la social data peut et doit être considérée comme un maillon essentiel de la chaîne de création de valeur, mais ne peut se substituer à tous les autres et être considérée comme la seule véritablement importante. Par ailleurs, il sera intéressant de ne pas limiter l'analyse aux seules grosses entreprises de type multinationales, mais de détailler les impacts et l'analyse sur des structures juridiques et des entreprises de tailles diverses, pour montrer les divergences dans les impacts.

 

Sources : Talkwalker, Académie de Versailles, Digimind