Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le lancement d'un nouveau produit

Le choix d'un thème, d'un sujet de mémoire puis d'une problématique unique pour ce mémoire est une tâche souvent compliquée pour les étudiants en marketing stratégique. Choisir de prendre comme thème central le lancement d'un nouveau produit peut être une bonne idée, tant ce thème offre de multiples possibilités de travaux et de réflexion. Le choix est en effet immense, tant en matière de choix de communication autour du nouveau produit, d'optimisation des campagnes de lancement, de mesure des retombées médiatiques, etc. Nous vous proposons ici cinq idées de sujets sur ce thème du lancement d'un nouveau produit, avec pour chacun d'entre eux une idée de problématique.

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le lancement d'un nouveau produit

Credit Photo : Freepik stories

 

Sujet 1 - Marché pharmaceutique - Lancement d'un nouveau produit pharmaceutique

Le marché de la santé est un marché particulier, soumis à des exigences spécifiques et plus contraignantes que certains autres marchés. De fait, lancer un nouveau produit pharmaceutique requiert un cahier des charges spécialisé.

Idée de problématique : quelles sont les spécificités relatives au lancement d'un produit sur le marché de la pharmaceutique ?

Il sera intéressant ici de mentionner à titre d'information toutes les étapes qui sont communes à l'ensemble des marchés, en matière de lancement de nouveau produit, puis de s'intéresser plus profondément à celles qui sont spécifiques au marché pharmaceutique. Il sera important d'indiquer notamment les délais relatifs aux autorisations des autorités de santé, en prenant l'exemple de la France ou des États-Unis.

Sujet 2 - Le lancement d'un nouveau produit - Analyse du lancement des Airpods d'Apple

Apple est une marque désormais mondialement connue, success story américaine, qui semble être un véritable visionnaire en matière d'identification des besoins des consommateurs, et parvenir ainsi à créer des disruptions majeures sur le marché. Depuis quelques années, Apple a lancé ses écouteurs sans fil baptisés Airpods. Au départ, les consommateurs étaient un peu sceptiques et beaucoup craignaient leur fiabilité, leur praticité, etc. En quelques années, ces écouteurs se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires et ont créé une disruption totale sur le marché.

Idée de problématique : quels ont été les facteurs clés de succès d'Apple dans le cadre du lancement de ses écouteurs Airpods ?

Il sera intéressant ici de se focaliser sur le lancement du nouveau produit Airpods sur le marché, et d'étudier avec attention tous les éléments qui ont été déployés par Apple pour optimiser ses chances de succès avec ce produit. Campagnes de communication, positionnement prix, fiabilité du produit. Il sera crucial de décortiquer les facteurs clés de succès pour Apple avec ce produit, qui lui ont permis en seulement quelques années de conquérir un marché et de changer les habitudes de millions d'usagers.

Sujet 3 - Le lancement d'un nouveau produit - Les plans marketing

Lancer un nouveau produit suppose de mettre au point un ou plusieurs plan(s) marketing préparant le lancement.

Idée de problématique : quels sont les différents plans marketing potentiels relatifs au lancement d'un nouveau produit assurantiel ?

Le marché de l'assurance est un marché spécifique, car règlementé et soumis à des obligations spécifiques de la part des autorités de régulation. Ainsi, lancer un nouveau produit en assurance impose davantage de travail administratif et règlementaire que lancer un produit ordinaire.

Il sera intéressant ici de mentionner les spécificités propres au marché assurantiel, puis de mentionner plusieurs options de plans marketing potentiellement choisis par des compagnies d'assurance dans le cadre du lancement d'un nouveau produit.

Sujet 4 - Lancement d'un nouveau produit - Commencer mesurer l'impact sur l'image d'une entreprise ?

Lancer un nouveau produit peut avoir un impact majeur sur une entreprise, en fonction du secteur, de la taille de l'entreprise, de la nature du produit lancé, etc. Les effets peuvent être très positifs comme délétères, et peuvent même mettre en péril l'entreprise dans son ensemble. Il est donc crucial, bien en amont du lancement du produit, d'être préparé à mesurer les impacts du lancement du produit sur l'image de l'entreprise, de façon à réagir très vite en cas de besoin.

Idée de problématique : comment mesurer l'impact du lancement d'un nouveau produit sur l'image d'une entreprise ?

Il sera intéressant ici de mentionner plusieurs possibilités quant à la mesure de l'impact, via les sondages d'opinion par exemple, via l'analyse des ventes, etc. Il faudra également mentionner des scénarii différents en fonction de l'impact qui est mesuré et de l'impact qui était initialement recherché, en abordant des ébauches de réactions potentielles à mettre en place.

Sujet 5 - Lancement d'un nouveau produit - Déroulement et processus

Le lancement d'un nouveau produit ne saurait être réduit simplement à la journée de mise sur le marché. Celle-ci découle en effet d'un travail de longue haleine, durant plusieurs mois ou plusieurs années, et aboutissant à l'élaboration et à la commercialisation d'un nouveau produit sur un marché précis.

Idée de problématique : quelles sont les différentes étapes du lancement d'un nouveau produit ?

On mentionnera ici le déroulé chronologique du lancement d'un nouveau produit, la stratégie de lancement, l'analyse économique puis commerciale, la création d'un échantillonnage ou marché test.

Les sujets en marketing stratégique relatifs au lancement d'un nouveau produit sont nombreux et variés. La littérature est moins fournie, en revanche, car il s'agit pour la plupart de projets empiriques et non théoriques, et très spécifiques aux marchés sur lesquels les produits sont lancés. Il est néanmoins fortement recommandé de faire le lien avec des éléments de théorie ou des concepts étudiés en cours, avant de se focaliser sur les éléments propres à la marque ou au marché, qui sont beaucoup plus empiriques.