Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la gestion des carrières

Le monde de l'entreprise est devenu en l'espace de quelques années beaucoup plus complexe qu'il y a vingt ans en arrière. En effet, le rôle des RH s'est élargi, et les collaborateurs souhaitent désormais avoir davantage d'opportunités de carrières. L'objectif des entreprises est désormais de fidéliser autant les salariés que les clients, car cela contribue très largement à la performance globale de l'entreprise.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la gestion des carrières

Credit Photo : Pexels Andrea Piacquadio

 

Sujet 1 - La gestion des carrières comme outil de motivation dans l'entreprise

Il est question ici de la gestion des carrières et de son lien avec la motivation dans l'entreprise.

Exemple de problématique : en quoi la gestion des carrières favorise-t-elle le niveau d'implication et de motivation du personnel ?

Définir les notions en présence, celle de gestion de carrière et de motivation. Parler des généralités de tout ce qui concerne le rôle des RH dans un premier temps peut être pertinent, quelles sont les nouvelles activités inhérentes au poste et quel est leur lien avec la gestion des carrières. Traiter ensuite de la gestion des carrières dans une partie à part entière, avec des concepts généraux sur l'évolution de la notion au fil du temps ou de son lien avec la motivation. Quel est l'impact de la gestion des carrières sur les salariés ? Pourquoi est-ce important pour une entreprise ? Parler également du contexte actuel, avec une concurrence de plus en plus forte qui touche tous les secteurs et donc de l'importance d'avoir des collaborateurs motivés pour être toujours plus compétitifs.

Sujet 2 - Gestion des carrières dans la fonction RH

Il s'agit ici davantage des rôles des ressources humaines dans cette gestion.

Exemple de problématique : en quoi les RH sont-ils garants de la mise en place de la gestion des carrières ?

Après avoir défini les notions en présence, donner les principaux rôles des ressources humaines au sein de l'entreprise pour un mémoire complet. Parler de sa place dans la nouvelle approche des parcours professionnels, et de son importance pour la vie des collaborateurs. Parler également de l'augmentation des savoir-faire et des défis alloués au service RH pour obtenir un juste équilibre entre les besoins de l'entreprise et ceux des collaborateurs. Quels sont les potentiels en interne et comment est-il possible d'innover et d'optimiser au maximum la gestion des carrières pour qu'elle soit utile à tous et qu'elle permette aussi une fidélisation plus accrue des salariés ?

Sujet 3 - Avantages et inconvénients de la mise en place d'une gestion des carrières dans les entreprises

Dans ce sujet, il s'agit de traiter tous les avantages et les inconvénients de la gestion des carrières et de donner des exemples concrets pour illustrer ses propos.

Exemple de problématique : en quoi la mise en place d'une gestion des carrières possède-t-elle certes des avantages, mais également des inconvénients pour l'entreprise ?

Définir les notions en présence et parler des nombreux avantages de la mise en place de la gestion des carrières. Traiter également des conséquences d'une mauvaise gestion et les impacts que cela peut avoir sur les entreprises. Parler ainsi de la concurrence, qui devient de plus en plus rude au fil du temps, et qui oblige les entreprises à être toujours plus compétitives. Analyser l'importance de l'organisation dans la mise en place d'une gestion des carrières, parler de la lourdeur du système administratif, des grilles d'entretiens individuels qui permettent de mieux comprendre les désirs et les compétences des salariés. Aujourd'hui, la gestion des carrières peut-elle être perçue comme une chance pour les employeurs ou bien davantage comme une menace ? Comment sont prises les décisions concernant cette gestion ?

Sujet 4 - Gestion des carrières et mobilité professionnelle

Il est question ici de la gestion des carrières et de son lien avec la notion de mobilité professionnelle. La mobilité est en effet un sujet qui revient de plus en plus dans les entreprises, et ce peu importe le secteur d'activité.

Exemple de problématique : en quoi la mobilité professionnelle est-elle devenue un critère de développement de l'entreprise ?

Parler du développement de l'entreprise en 2021, avec tous les contextes, que ce soit la crise sanitaire comme le développement de la concurrence ou la digitalisation qui ont tous trois transformé le monde de l'entreprise. Parler également de la performance et des savoir-faire et de la nécessité pour certaines entreprises de se diversifier ou d'ouvrir de nouveaux locaux à l'étranger. Parler du compromis nécessaire entre ce que veulent les collaborateurs et ce dont a besoin l'entreprise pour pouvoir avancer. Parler des différentes formes de mobilité, la géographique, la fonctionnelle et la ponctuelle. Donner les principales différences et expliquer les modes de fonctionnement de chacune. Parler des outils pour la gestion des carrières et de leur évolution dans le temps.

Sujet 5 - Les nouvelles technologies au service de la gestion des carrières

Les deux notions mises en place ici sont nouvelles technologies et gestion des carrières. En effet, les technologies et en particulier la digitalisation ont impacté tous les secteurs, et également celui des RH.

Exemple de problématique : en quoi les nouvelles technologies sont-elles bénéfiques au développement de la gestion des carrières ?

Parler des technologies qui révolutionnent le monde du travail, du gain de temps pour orienter les collaborateurs vers des postes qui leur convienne mieux. Les logiciels permettent en effet d'effectuer de meilleurs bilans de compétences basés sur les résultats de chacun. Parler de l'importance de la technologie pour séduire aussi de nouveaux collaborateurs, les plus jeunes étant aujourd'hui ultra connectés et ayant besoin d'une entreprise plus dynamique et plus moderne. Parler de ces nouveaux venus dans le monde du travail et de ce qu'ils attendent d'un point de vue de la gestion de leurs carrières.


La gestion des carrières est un concept qui tend à être de plus en plus utilisé dans l'entreprise. Elle permet d'améliorer les performances des groupes en motivant les collaborateurs et en leur accordant du crédit et de la confiance quant à leurs savoir-faire et à leurs compétences.