Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le financement des entreprises

Le financement des entreprises est un thème qui est vaste et qui offre de nombreuses possibilités de rédaction pour un mémoire. Nous vous donnons ici des idées de sujets et des problématiques à développer ou à explorer dans ce cadre-là.

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le financement des entreprises

Credit Photo : Unsplash Visual Stories

 

Sujet 1 - Financement bancaire et entreprises

Il est intéressant d'étudier le poids des financements bancaires pour les entreprises, par exemple pour les grandes entreprises de plus de 1000 salariés.

Idée de problématique : une grande entreprise peut-elle envisager une croissance externe significative, sans recours au financement bancaire ?

Il est ici crucial d'investiguer d'autres solutions envisageables, le recours à l'épargne publique, des levées de fonds privées, le développement entièrement basé sur l'autofinancement, etc. Il serait intéressant de trouver des exemples concrets de grandes entreprises qui n'ont pas eu (ou pas voulu avoir) accès au financement bancaire dans le cadre d'importantes opérations de croissance externe, et de développer ainsi les challenges auxquels elles ont été confrontées et comment elles ont contourné les difficultés.


Sujet 2 - Le financement des petites et très petites entreprises

Le financement des entreprises de petite taille, de par leur chiffre d'affaires, leur total bilan, ou leur nombre de salariés, n'a que peu de choses en commun avec les financements bancaires de plusieurs millions ou milliards obtenus par les multinationales du CAC40, par exemple. Pour ces petites structures, les emprunts bancaires de petits montants sont importants, mais il existe également plusieurs alternatives « hors cadre », moins conventionnelles, plus originales, mais parfois tout aussi efficaces ou même efficientes. On peut mentionner par exemple les campagnes de crowfunding, et donner ici des exemples de campagnes de financement de TPE qui ont remporté un vif succès et permis l'essor de ces toutes petites structures à la recherche de financement.

Sujet 3 - L'impact des taux directeurs des banques centrales sur le financement des entreprises

Les taux directeurs sont fixés par les banques centrales et dépendent d'un certain nombre de facteurs variables, parmi lesquels figurent notamment les taux d'inflation. Ces taux directeurs sont revus chaque trimestre. Ils sont fixés depuis plusieurs années à des niveaux très bas, certains taux directeurs de banques centrales européennes étant même négatifs depuis plusieurs trimestres. Ces taux ont un impact à la fois direct et indirect sur le financement des entreprises.

Idée de problématique : quelles sont les conséquences d'une hausse des taux directeurs sur le financement des entreprises ?

Il sera intéressant ici de s'intéresser à la dimension prix, mais aussi à la dimension volume. Une hausse des taux directeurs renchérit le coût du financement pour les entreprises, et peut donc les freiner dans leurs décisions d'investissement ou de croissance. Mais une hausse des taux directeurs diminue également la facilité avec laquelle les banques centrales accordent des financements aux banques privées, et donc par un phénomène de cascade, la facilité ou non pour ces dernières à consentir des prêts à leurs clients, et notamment à leurs clients considérés à risques de défaut de paiement.

Sujet 4 - L'introduction en bourse comme mode de financement des entreprises

Petites ou grandes entreprises peuvent, à un moment de leur histoire, choisir d'opter pour un mode de financement public, règlementé et encadré, l'introduction en bourse.

Idée de problématique : quels sont les challenges posés par une introduction en bourse, en matière de financement des entreprises ?

Il sera très intéressant ici d'axer son travail de recherche sur un cas concret d'une entreprise (de préférence de taille moyenne) qui opte pour ce moyen de financement, et d'en étudier les conséquences. On peut par exemple choisir l'entreprise Les Agences de Papa, qui a réalisé une introduction en bourse au cours de l'année 2021. L'étude des impacts, des conséquences, des difficultés rencontrées, sera un sujet de mémoire passionnant et très concret.

Sujet 5 - Financement des entreprises et microcrédit

Le microcrédit est un mode de financement qui a vu le jour dans les années 1980, s'est développé de façon importante dans les années 2000, et semble aujourd'hui rencontrer une sorte de ralentissement ou de stagnation. Néanmoins, il reste un mode de financement original, pas toujours conventionnel, et offre un premier accès au financement de microentreprises, bien souvent.

Idée de problématique : quels sont les leviers d'action du microcrédit, pour un projet individuel ou une TPE ? Quels sont les écueils et les difficultés à éviter ?

Là encore, il sera intéressant de partir d'un cas concret de financement par le biais de microcrédit, ou même d'en étudier plusieurs, certains ayant réussi et permis l'accès à des crédits plus important, d'autres ayant échoué et enregistré des défauts de paiement de la part des souscripteurs.


Le financement des entreprises est un sujet extrêmement varié, avec des problématiques très diverses selon que l'on considère un autoentrepreneur tout récemment installé et à la recherche de 500€ pour vendre ses créations manuelles sur Etsy, ou d'une multinationale qui réalise un prêt bancaire auprès d'un pool pour réaliser un achat ou une opération de croissance historique. Les possibilités sont diverses, immenses, à des échelles et à des niveaux de coûts très variables.