Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la digitalisation RH

Le monde des ressources humaines a beaucoup évolué en l'espace de quelques années. Leur rôle est devenu plus stratégique pour l'ensemble de l'entreprise et non plus seulement lié au recrutement du personnel ou à sa rémunération. La digitalisation a justement permis à l'ensemble de la fonction de pouvoir de s'organiser de manière à être plus performant vis-à-vis de la stratégie d'entreprise.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la digitalisation RH

Credit Photo : Freepik ijeab

 

Sujet 1 - Impacts de la digitalisation sur la fonction RH

Les thèmes présents ici sont les impacts de la digitalisation et la fonction RH. Il est question de comprendre comment la digitalisation a pu transformer de manière radicale la fonction.

Exemple de problématique : en quoi la digitalisation a-t-elle été un vecteur de performance pour l'ensemble de la fonction RH ?

Définir les notions en présence puis expliquer les principales fonctions des ressources humaines ainsi que celles de la digitalisation dans le même secteur. Expliquer comment les deux peuvent être complémentaires et sont bénéfiques au développement de l'entreprise. Pourquoi la digitalisation est-elle peu à peu devenue indispensable au monde de l'entreprise et en quoi cela aide-t-il la fonction RH à s'axer uniquement sur le côté stratégique ? Possibilité de faire une partie sur l'évolution de la fonction RH au fil des années.

Sujet 2 - La digitalisation des RH, un levier de croissance pour les entreprises

Les sujets traités ici sont la digitalisation des ressources humaines et la croissance des entreprises.

Exemple de problématique : en quoi la digitalisation de la fonction RH est-elle un facteur de croissance pour l'entreprise, peu importe le secteur d'activité ?

Définir les notions en présence, la digitalisation et la croissance. Parler de l'évolution du monde des entreprises depuis vingt ans. Parler également de la digitalisation, quels sont les secteurs les plus touchés par la nouveauté technologique et pourquoi ? Quelles sont les nouveautés technologiques présentes dans les entreprises et quels liens avec la fonction RH ? Parler également de l'importance de la concurrence, qui a amené les entreprises à souhaiter être de plus en plus compétitives et donc à utiliser les technologies pour contrer les attaques des rivaux.

Parler enfin des nouveaux rôles qu'occupent désormais les ressources humaines, de leur rôle stratégique.

Sujet 3 - Le rôle des RH dans la transformation digitale

Il est question désormais du rôle des RH dans la digitalisation.

Exemple de problématique : en quoi les ressources humaines ont-elles joué un rôle décisif dans la transformation digitale ?

Après avoir défini les notions en présence, parler des nouveaux rôles des RH, comme l'écoute et la favorisation du bien-être des salariés. Mettre en avant le fait que la transformation digitale ait permis aux ressources humaines de se concentrer sur l'essentiel. Parler également de l'intégration des nouveaux concepts d'organisation dans la communication des RH, qui doivent comprendre mieux que quiconque l'utilité de la transition technologique dans tous les services de l'entreprise. Parler également du fait que ce sont les RH qui transmettent les valeurs de l'entreprise aux collaborateurs, ce qui les oblige à intégrer eux-mêmes les changements et leur utilité et bienfaits sur le long terme.

Sujet 4 - Bien-être des collaborateurs et gestion de la digitalisation

Il est question ici d'un sujet qui préoccupe de plus en plus d'entreprises, à savoir le bien-être des collaborateurs en entreprise. En effet, il est de notoriété publique que plus les collaborateurs se sentent intégrés dans leur équipe, et mieux se dessinent les performances de l'entreprise.

Exemple de problématique : en quoi le bien-être des collaborateurs est-il une des priorités des ressources humaines et comment est-il lié à la digitalisation ?

Il s'agit tout d'abord de définir les notions de digitalisation, de RH et de bien-être. Quels sont les bienfaits apportés à l'entreprise par la digitalisation et quelles sont les conséquences sur la motivation et l'implication des salariés ? Parler également de la motivation et de l'implication, qui sont également un des nouveaux rôles des RH dans l'entreprise. Il est en effet devenu essentiel d'avoir des salariés motivés pour pouvoir contrer une concurrence de plus en plus vive et être plus performant.

Sujet 5 - Utilisation de la digitalisation dans les processus de recrutement

Il est question ici de la digitalisation et du recrutement, deux termes qui sont de plus en plus utilisés ensemble.

Exemple de problématique : en quoi la digitalisation du recrutement a-t-elle permis de réduire les marges d'erreur dans le choix des candidats ?

Définir les notions en présence, puis parler des nouvelles techniques de recrutement, en quoi elles sont bénéfiques pour l'entreprise comme pour les nouveaux candidats. Parler des coûts engendrés par un recrutement et des marges d'erreur que l'on pouvait trouver initialement avec les techniques plus anciennes. Quelles sont les nouveautés proposées par la digitalisation ? Parler également de l'externalisation de la fonction recrutement et des conséquences pour l'entreprise.

La digitalisation est par conséquent très présente dans la fonction RH, même si elle a eu parfois du mal à se mettre en place dans toutes les entreprises. Aujourd'hui, toutes souhaitent être plus performantes que leurs concurrents, qui arrivent chaque année de tous les horizons. Les menaces sont de plus en plus nombreuses et la digitalisation a permis aux ressources humaines de s'intéresser plus particulièrement à la stratégie de l'entreprise et donc à aider à la performance de celle-ci.