Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la conduite du changement

Trouver un sujet de mémoire relève parfois du casse-tête. Il n'est en effet pas chose aisée de trouver un thème qui fait sens, que l'on peut relier à des enseignements théoriques reçus en classe, qui soit pertinent et pas rébarbatif, et pour lequel on peut facilement trouver des ressources documentaires suffisantes et facilement accessibles. Nous vous donnons ici 5 idées de sujets de mémoire sur le thème de la conduite du changement, avec une idée de problématique pour chacun d'entre eux. Nous indiquons également quels sont les contenus qui peuvent être développés sur ces sujets.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur la conduite du changement

Credit Photo : Unsplash Icons8 Team

Sujet 1 - Ressources humaines et conduite du changement
Sujet 2 - La Poste et la conduite du changement
Sujet 3 - La conduite du changement et ses difficultés
Sujet 4 - Conduite du changement et digitalisation
Sujet 5 - Les styles de conduite du changement

Sujet 1 - Ressources humaines et conduite du changement

La conduite du changement est un vaste sujet qui préoccupe toutes les entreprises, à leur échelle. Il est en effet particulièrement crucial, pour elles toutes, de mener correctement et habilement les changements qu'elles choisissent de mener, pour bénéficier de l'adhésion de leurs salariés, faire la transition en douceur, ne pas brusquer les processus établis depuis longtemps.

Problématique : quel est le rôle de la Direction des Ressources humaines dans la conduite du changement ?

Il conviendra de définir avec précision ce qu'est une direction des ressources humaines, et ce que l'on entend par conduite du changement. On pourra ensuite indiquer et décrire comment une direction des ressources humaines peut être impliquée par la conduite du changement dans une entreprise, ses potentiels moyens d'action, etc. On pourra utiliser quelques exemples de ressources humaines qui sont ou ont été impliquées dans des conduites de changements majeurs dans de grandes entreprises. Enfin, il sera intéressant de montrer que la conduite du changement ne peut en aucun cas être menée uniquement par la direction des ressources humaines, qu'elle doit être générale et à tous les niveaux de l'entreprise pour être harmonieuse et efficace.


Sujet 2 - La Poste et la conduite du changement

La conduite du changement est un enjeu majeur pour les entreprises du secteur privé, mais également pour des organisations nationales étatiques. La Poste, par exemple, a fait l'objet ces dernières années d'une vaste opération de restructuration, réorganisation, avec de grands chantiers en matière de conduite du changement.

Problématique : comment La Poste a-t-elle choisi de mener sa conduite du changement ?

Il sera intéressant de donner en premier lieu des informations relatives à la Poste, à son organisation avant les grands changements, aux difficultés rencontrées. Le coeur du mémoire détaillera les moyens qui ont été mis en place par La Poste pour mener sa conduite du changement, en donnant le plus d'exemples possible sur les décisions qui ont été prises et appliquées. Enfin, il sera intéressant d'analyser la réussite (ou non) de ces mesures, et donc de mener une analyse critique.


Sujet 3 - La conduite du changement et ses difficultés

Tous les managers connaissent la conduite du changement, ses bienfaits potentiels. Tous sont convaincus de sa nécessité absolue dans la plupart des organisations, à un moment ou à un autre de leur histoire. Néanmoins, si sur le papier la conduite du changement est souvent nécessaire et plutôt facile, elle se heurte dans la réalité à de nombreuses difficultés, qu'il conviendra ici de détailler. On peut mentionner les difficultés liées aux moyens techniques, dans un premier temps, puis indiquer les difficultés humaines que l'on peut rencontrer. On peut s'intéresser dans une troisième partie aux solutions envisageables face à l'ensemble de ces difficultés.

Problématique : quelles problématiques s'opposent à la conduite du changement, comment les contourner ?


Sujet 4 - Conduite du changement et digitalisation

La digitalisation est un sujet brûlant, dans de nombreux secteurs. Beaucoup d'acteurs sont en effet désormais convaincus de la nécessité de digitaliser tout ou partie de leur processus de production, pour gagner en efficacité et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, sur leur coeur de métier, sur des tâches où l'humain demeure indispensable et incontournable. On peut s'interroger sur le rôle de la digitalisation en lien avec la conduite du changement.

Problématique : quelles sont les relations entre conduite du changement et digitalisation ?

On peut commencer par définir la digitalisation, en mentionnant ses moyens d'action, ses bienfaits, ses limites. On peut ensuite s'interroger sur la manière dont la digitalisation rend nécessaire des processus concomitants de conduite du changement, en montrant comment la digitalisation remet en question des équilibres, des habitudes, des systèmes, des relations d'équipe. Il est ensuite intéressant de montrer que la conduite du changement peut être facilitée par la digitalisation elle-même, notamment en montrant aux différents acteurs en quoi la technologie peut faciliter leur vie, leur faire gagner du temps, accroître leur efficacité.


Sujet 5 - Les styles de conduite du changement

La conduite du changement est un thème vaste qui peut recouvrir des périmètres bien différents. Conduire le changement peut également être fait de différentes manières, avec différents styles de conduite du changement. Il sera intéressant de commencer par définir précisément la conduite du changement. On pourra ensuite présenter deux ou trois styles différents de conduites du changement, en fonction de l'importance donnée à la participation des individus au changement. Pour ne pas se limiter au périmètre théorique, il sera important de trouver des exemples de ces différents styles pour illustrer les propos. On pourra également citer différents auteurs qui ont travaillé sur la conduite du changement, et citer leurs éclairages (Charpentier, Autissier).

Problématique : quels sont les différents styles de conduite du changement ?


Sources : Key partners, Deullin, Solutions horizon