Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le brand content

Les entreprises ont aujourd'hui de plus en plus de mal à fidéliser leurs clients qui sont bien plus versatiles et exigeants qu'il y a vingt ans en arrière. Les stratégies marketing doivent être plus élaborées et plus en adéquation avec les nouvelles tendances et les besoins de la clientèle.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le brand content

Credit Photo : Freepik pikisuperstar

 

Sujet 1 - Brand content et comportement d’achat des consommateurs

Il est question dans ce sujet de parler du lien entre le brand content et le comportement d’achat des consommateurs, qui a beaucoup évolué au fil des ans, notamment depuis l’émergence des nouvelles technologies.

Problématique : en quoi l’apparition du marketing de contenu a-t-elle considérablement modifié les comportements d’achat ces dernières années ?

Après avoir défini les notions en présence, celle de brand content et de comportement d’achat, donner les principales caractéristiques du marketing de contenu pour un mémoire complet, ses différences avec les autres formes de marketing et les enjeux pour les marques. Donner des exemples de marques qui l’utilisent.
Traiter également du lien avec le comportement d’achat, ce qui a changé en l’espace de quelques années et pourquoi, parler de l’émergence des nouvelles technologies et de l’engouement des consommateurs pour les contenus sur internet, notamment les réseaux sociaux. Parler de l’importance pour les entreprises d’utiliser les réseaux sociaux pour accroître leur notoriété et pour être toujours plus compétitives. Parler de l’augmentation de la concurrence.
 

Sujet 2 - Importance du brand content pour les entreprises et leur productivité

Il est question ici du brand content et de son lien avec la productivité de l’entreprise. Les entreprises ont en effet besoin d’augmenter leurs performances et leur compétitivité au vu de l’étendue de la concurrence.

Problématique : en quoi le brand content peut-il être bénéfique pour la productivité des entreprises en 2021 ?

Définir les principales caractéristiques du marketing de contenu, ses avantages et inconvénients ainsi que ses enjeux. Comment définir la productivité dans les entreprises ? Parler de la concurrence croissante, de l’importance par conséquent de trouver des moyens toujours plus efficaces de se démarquer. Comparer le brand content aux autres formes de marketing, en quoi cela permet-il aux entreprises d’apporter de la valeur ajoutée à leurs marques ?

Sujet 3 - Les nouvelles stratégies du marketing de contenu

Il s’agit ici de mettre en avant les stratégies du marketing de contenu, ses caractéristiques ainsi que de bien comprendre comment il peut être un atout pour les marques sur le long terme, peu importe le secteur d’activité.

Problématique : comment les nouvelles stratégies du brand content parviennent-elles à optimiser le choix des entreprises pour qu’elles puissent cadrer davantage avec les attentes de la clientèle ?

Définir les notions en présence et parler de l’importance pour les entreprises d’élaborer une stratégie marketing pour mieux contrer la concurrence. Parler des besoins des consommateurs, des nouvelles tendances, de la nécessité de mettre en oeuvre des expériences d’achat. Quels sont les enjeux du marketing de contenu ?

Sujet 4 - Le marketing de contenu comme levier de performance dans les entreprises

Il est question ici de définir le lien entre l’utilisation du marketing de contenu et les performances de l’entreprise.

Problématique : en quoi le brand content permet-il d’accroître les performances e-commerce des entreprises ?

Après avoir défini les notions en présence, parler des avantages du marketing de contenu, parler des attentes des consommateurs en termes de publicité et de l’obsolescence des anciens types de publicité. Parler des performances des entreprises, de la nécessité de les améliorer pour contrer une concurrence de plus en plus vive. Parler également des bénéfices que le marketing de contenu apporte aux consommateurs, de la nécessaire confiance qu’il doit y avoir entre une marque et ses clients pour parvenir à les fidéliser. Faire le lien entre fidélisation et utilisation du brand content. Enfin, analyser l’ensemble des indicateurs de performances du marketing de contenu, ainsi que des différents types de contenus qui existent, informatifs, pratiques et ludiques.

Sujet 5 - Les enjeux et rôles de la communication interne et externe dans le brand content

Dans ce sujet, il est mis en avant le lien entre le marketing de contenu et la communication interne et externe au sein d’un groupe. La communication est un élément indispensable dans toutes les entreprises qui est utilisée pour rendre performante chaque stratégie employée par les entreprises.

Problématique : en quoi une communication efficace permet-elle d’optimiser l’utilisation du brand content dans les entreprises ?

Définir la communication interne et externe, donner leurs caractéristiques et leurs enjeux ainsi que le lien avec l’utilisation du marketing de contenu. Comment celui-ci est-il utilisé dans les entreprises et à quelles fins ? Parler également de la performance et de la compétitivité, des réseaux sociaux et de leur importance pour les entreprises, mais également pour les consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire. Parler de l’émergence du commerce électronique, de son importance dans la société actuelle, des avantages pour les consommateurs par rapport au commerce traditionnel.

Il est par conséquent nécessaire pour les entreprises de mettre en place et d’utiliser de manière régulière de nouvelles formes de marketing dont le brand content pour séduire et fidéliser davantage de consommateurs sur le long terme. Les comportements d’achat ont en effet beaucoup évolué et l’innovation ne doit pas uniquement être une priorité pour le développement des produits et des services vendus aux clients, le marketing doit également en bénéficier pour permettre de dynamiser une marque ou une entreprise.