Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en marketing de la santé

Le marketing de la santé est un domaine particulier. En effet, on ne peut pas réaliser du marketing sur des produits ou des services de santé de la même façon que l'on markette des produits ordinaires de grande consommation. Des dispositions particulières s'appliquent, et les attentes des consommateurs diffèrent grandement d'un secteur à l'autre, le marketing de la santé ne faisant pas exception à cette règle. Nous vous donnons ici quelques idées de thèmes de mémoire dans le domaine du marketing de la santé, ainsi que des suggestions de problématiques liées à ces sujets.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire en marketing de la santé

Credit Photo : Freepik

 

Sujet 1 - Le marketing des alicaments

Idée de problématique : quelles sont les stratégies marketing pour le segment des alicaments ?

Il sera intéressant ici d'étudier les différentes stratégies utilisables pour le marketing des médicaments-aliments, des compléments alimentaires, etc. On peut envisager de prendre en exemple la division des aliments médicaments d'une grande entreprise telle que Nestlé, par exemple, et étudier la stratégie marketing déployée par l'entreprise, en étudiant ses points forts et ses points faibles, et en indiquant quelques pistes d'améliorations potentielles, notamment observées chez ses concurrents par exemple.

Sujet 2 - Le marketing des maisons de retraite

Le vieillissement de la population et la dynamique très importante du segment de la « vieillesse » et des maisons de retraite peuvent constituer un sujet intéressant pour un mémoire lié au marketing de la santé.

Idée de problématique : comment envisager un marketing de maisons de retraite ?

On pourra ici étudier en détails les spécificités du marché des maisons de retraite, présenter les différentes alternatives privées et semi-privées, avant de montrer que ce segment requiert une stratégie marketing dédiée, très spécifique. Les problématiques liées à la santé et à la dépendance des proches sont en effet des sujets tabous ou difficiles à envisager, et plusieurs facteurs émotionnels et économiques sont à prendre en considération. L'utilisation et l'étude détaillée d'un exemple de campagne de marketing lié aux maisons de retraite sont des idées judicieuses.

Sujet 3 - Marketing de la santé et digital

La digitalisation est à l'oeuvre dans l'ensemble de notre société depuis plusieurs années, et cette tendance ne cesse de se renforcer. On observe également cette tendance en matière de marketing digital.

Idée de problématique : quel est le rôle du digital dans le marketing de la santé ?

Il sera ici intéressant de dresser un état des lieux de la digitalisation en matière de marketing de la santé. On pourra également montrer de belles initiatives et des exemples de réussite en matière de marketing digital de la santé. Il sera néanmoins intéressant de mentionner les limites du système, et de montrer en quoi les autres formes de marketing demeurent indispensables en matière de marketing de la santé. Mentionner des exemples concrets sera apprécié. On peut notamment penser aux campagnes digitales menées par de grandes entreprises pharmaceutiques, à titre d'exemple.

Sujet 4 - COVID 19, marketing des vaccins

La crise liée à la COVID 19 a été accompagnée de nombreux revirements de situations liés aux vaccins contre ce virus, à leur importance, à leur acceptation par la population, à leur efficacité, à leurs risques, etc. Il nous semble de fait particulièrement intéressant d'envisager un mémoire articulant une véritable réflexion autour du marketing du vaccin contre la COVID 19.

Idée de problématique : quel a été le marketing relatif au vaccin contre la COVID 19 ? Forces et faiblesses d'une stratégie difficile.

On pourra ainsi commencer par détailler la stratégie marketing déployée par l'État concernant le vaccin contre la COVID19, et étudier particulièrement les éléments de réussite, ainsi que les points faibles de cette stratégie. Il sera également très intéressant de comparer le marketing réalisé par l'État français avec d'autres stratégies déployées par d'autres États, qui ont nécessairement présenté d'autres points forts et d'autres faiblesses.

Sujet 5 - Marketing de la santé, les limites

Déployer des stratégies marketing pour des produits ou des services de santé est un sujet particulièrement important, crucial et qui revêt des risques particuliers, très différents des autres segments marketing plus classiques.

Idée de problématique : quelles sont les limites du marketing dans le domaine de la santé ?

On pourra ainsi mentionner l'ensemble des problématiques théoriques, d'éthique, de religion, de convictions personnelles. On peut par exemple mentionner le marketing des produits et médicaments liés à l'aide à la fin de la vie, avec toutes les controverses qui les accompagnent.