Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en marketing de l'innovation

Le marketing de l'innovation se définit comme étant un ensemble de techniques marketing utilisées dans un environnement d'innovation. Plus précisément, le marketing de l'innovation intervient lorsqu'une entreprise souhaite lancer un nouveau produit. On le retrouve également dans certains domaines où l'innovation est quasi constante, comme les technologies (hardware, logiciels...).

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire en marketing de l'innovation

Credit Photo : Unsplash Alex Knight

Sujet 1 - Quelles sont les pratiques utilisées, en comparaison d'un marketing
Sujet 2 - Comment transformer une idée innovante en offre commerciale pérenne et durable ?
Sujet 3 - Faut-il répondre à tous les besoins par une innovation ?

Sujet 1 - Quelles sont les pratiques utilisées, en comparaison d'un marketing traditionnel ?

Il pourrait être intéressant de se questionner sur les techniques utilisées et les problématiques auxquelles le marketing de l'innovation tente de répondre. Que cherche à savoir une entreprise qui se lance dans un tel projet ? On pourrait penser que les techniques marketing habituelles sont seulement transposées dans un environnement globalement plus incertain où la comparaison avec ce qui est connu est impossible, mais est-ce vraiment le cas ?


Sujet 2 - Comment transformer une idée innovante en offre commerciale pérenne et durable ?

En effet, cette innovation ne se doit pas seulement d'être nouvelle ou de faire preuve d'une certaine prouesse technologique, elle doit trouver un public, être utilisée, et se baser sur un business model profitable pour l'entreprise. Sinon, l'entreprise n'a pas grand intérêt à se lancer dans de tels projets qui requièrent souvent des investissements, en temps, en argent et en mobilisation de ses collaborateurs.

Le marketing de l'innovation va alors se pencher sur la compréhension de cette innovation auprès des consommateurs : il faut leur démontrer ses apports, son intérêt. Il convient pour l'entreprise de faciliter l'adoption de l'innovation. Le risque principal étant que l'innovation ne trouve pas son marché, sa cible, la finalité pour laquelle elle a été créée. Le marketing, par définition, consiste à analyser les attentes et besoins des clients, mais dans ce cas précis, il devient compliqué d'anticiper les motivations d'achat d'un produit qui n'existe pas.


Sujet 3 - Faut-il répondre à tous les besoins par une innovation ?

Mais existe-t-il encore des besoins à satisfaire ou s'agit-il simplement de trouver de nouvelles alternatives à nos modèles de consommation actuelle ? Le marketing de l'innovation peut-il répondre avec succès à un besoin qui n'a pas été exprimé ? Tout nouveau produit se doit-il d'être en profonde rupture avec ce qui existe ? Ce marketing vise à adapter les techniques et méthodes employées en conséquence, car selon les domaines d'activités, entre 20 et 95 % des nouveaux produits (ou services) lancés sont des échecs. Le marketing de l'innovation se doit donc de maximiser les chances de réussite de l'entreprise en adaptant les circuits de commercialisation, en maîtrisant les actions de lancement et les cycles propres à un produit/service innovant (tests produit, protection et dépôt de brevet, création d'une identité…).

Aujourd'hui, de nombreuses universités proposent des programmes qui séduisent les étudiants et leur permettent de développer leur start-up, souvent avec l'idée de révolutionner le marché d'un produit connu. Quelles compétences et ressources peuvent favoriser la réussite et la correcte application d'un marketing de l'innovation ?



Sources : Cairn, Définitions marketing