Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en management Qualité Sécurité Environnement

Le management QSE, Qualité Sécurité Environnement, est une notion relativement nouvelle. Les problématiques de qualité, de sécurité et d'environnement ne sont pas complètement nouvelles, mais elles connaissent depuis le début des années 2000 un intérêt grandissant. Cela est notamment lié avec l'essor de la prise de conscience de l'absolue nécessité de protéger la planète, de limiter les déchets, de réduire l'impact environnemental, de réduire les empreintes carbone, etc. De fait, le management QSE devient une notion incontournable, « à la mode », au centre des préoccupations de nombreux acteurs économiques et politiques. Nous vous donnons ici quelques idées de sujets de mémoire sur ce thème, ainsi que des indications de problématiques à explorer.

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en management Qualité Sécurité Environnement

Credit Photo : Pixabay

 

Sujet 1 - Mémoire QSE en environnement industriel

Le management QSE revêt une importante toute particulière dans un environnement industriel.

Idée de problématique : le management QSE, un nouvel axe majeur et stratégique dans les organisations ?

Il sera intéressant dans ce cas de s’interroger sur la possibilité, pour une politique de QSE, de constituer un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs du marché. Il est peut-être, au contraire, un élément simplement attendu, dont l’absence dénoterait par rapport aux concurrents.

Le fait de mener cette analyse en milieu industriel est particulièrement intéressant ici, puisque l’ensemble des entreprises du marché est désormais bien au fait des problématiques de QSE.

Sujet 2 - Management QSE et politique du zéro accident

Le management QSE est souvent considéré comme la politique devant nécessairement mener à une qualité parfaite, à une sécurité sans faille, à une absence totale de dommages sur l’environnement.

Idée de problématique : une stratégie du zéro accident est-elle réaliste, lors de la mise en place d’une politique de QSE ? Et si elle l’est, est-elle souhaitable à tout prix ?

L’intérêt de ce sujet de mémoire est sa réflexion profonde sur les moyens déployés ou à déployer lors de l’implémentation d’une politique de QSE. Quels sont ces moyens ? Que permettent-ils ? Sont-ils infaillibles ?

Il semble relativement clair qu’une politique du zéro accident est ou serait très difficile à atteindre. Et quand bien même cela serait possible, quelles seraient les conditions matérielles et financières nécessaires pour un tel résultat ? Le zéro accident doit-il être poursuivi à tout prix ?

L’utilisation d’un exemple concret d’une entreprise ayant placé le zéro défaut au coeur de ses objectifs serait bien entendu bienvenue dans ce mémoire.

Sujet 3 - Management QSE et normes ISO 9001

L’implémentation d’un système de management intégré QSE est, pour de nombreuses entreprises, une étape complexe, parfois lourde, coûteuse et fastidieuse. Elle nécessite le plus souvent d’importantes adaptations des processus existants, des développements onéreux, des remises en question. Néanmoins, elle s’avère être un outil clé, absolument incontournable, sur le chemin de l’obtention de la certification ISO 9001 notamment.

Idée de problématique : un système de management intégré QSE est-il absolument indispensable pour obtenir une certification ISO 9001 relative à la qualité ?

Il sera intéressant en l’espèce de partir du cas d’une entreprise ayant obtenu récemment sa certification ISO 9001, de façon à voir quels ont été les difficultés rencontrées, les prérequis, les challenges relevés.

Le déploiement d’un système de management QSE intégré, par opposition à un ou plusieurs systèmes de management QSE présentés séparément, sera intéressant à décortiquer et à analyser plus en détail.

Sujet 4 - Management QSE et PME

Le management QSE est souvent, à tort, considéré comme étant uniquement nécessaire dans les grandes ou très grandes entreprises. Or, il est également indispensable dans les PME, où sa mise en oeuvre est souvent plus complexe, du fait du manque de ressources dédiées, ou du manque d’investissements spécifiques.

Idée de problématique : comment développer un management QSE dans une PME ?

Il sera intéressant ici de citer en exemples une ou plusieurs PME étant parvenues à mettre en place des initiatives (restreintes ou non) en matière de QSE. On pourra alors s’intéresser aux bénéfices qui en ont été retirés, mais également aux prérequis nécessaires, aux difficultés rencontrées. L’objectif est de montrer que, sans faire de compromis majeur sur la qualité des processus implémentés, il est possible de mettre en place des processus ou sous-processus de QSE qui soient intéressants, même dans des entreprises de petite taille.

Sujet 5 - Management QSE et réduction de l’impact environnemental

Le E de QSE désigne l’environnement, et les politiques en la matière concernent majoritairement la réduction de l’impact des activités professionnelles sur l’environnement.

Idée de problématique : quels sont les principaux enjeux de cette réduction de l’empreinte carbone ?

Il sera intéressant ici de montrer que l’instauration d’une politique de réduction de l’impact environnemental peut être coûteuse, mais que les retombées pour une entreprise peuvent être au moins égales aux dépenses, voire nettement supérieures.

Le management QSE est un vaste sujet, relativement nouveau, mais en plein essor, et qui ne cesse de se renforcer ces dernières années, à tous les niveaux. Trouver des sujets de mémoire est une chose plutôt aisée tant le domaine est vaste et les possibilités sont nombreuses, avec des applications possibles dans des dizaines de secteurs.