Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)

La rédaction du mémoire pour le DSCG est une étape fatidique dans ces études supérieures complexes et très complètes. Le mémoire marque l'aboutissement des études et est une condition sina qua non pour l'obtention du diplôme, ce qui en fait une épreuve souvent redoutée des étudiants. Le mémoire du DSCG doit être relativement conséquent (50 pages environ pour le corps du mémoire, hors annexes, etc.), et représente un immense volume de travail à réaliser dans les derniers mois des études du DSCG.

Mémoire DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)

Credit Photo : Freepik katemangostar

Il s’agit d’un mémoire de recherche, qui a pour vocation de constituer un apport en sciences de gestion, et doit pour cela être basé sur une expérience professionnelle (stage, alternance ou équivalent). De fait, l’étudiant doit trouver des thèmes et des problématiques concrètes, observables en entreprise, sur lesquelles axer sa réflexion et son travail de recherche pour son mémoire. Cela n’est pas chose facile, surtout compte tenu de l’étendue de la littérature déjà existante en sciences de gestion. Les premières pages du mémoire doivent contenir la description des tâches réalisées par l’élève dans le cadre de son stage ou de son expérience professionnelle. Vient ensuite le corps du mémoire, pour lequel l’élève doit faire le lien entre la théorie étudiée à l’université, et la réalité professionnelle observée en entreprise.

Nous vous donnons ici plusieurs idées et exemples de problématiques pour des mémoires DSCG.


Sujet 1 - Les normes IFRS

Idée de problématique : quels sont les dernières évolutions en matière de normes IFRS et leurs impacts sur les entreprises multinationales ?

Pour un étudiant qui a réalisé son stage dans une multinationale de grande envergure, étudier l’impact spécifique des dernières évolutions des normes IFRS peut être un sujet riche, varié, intéressant. La littérature disponible sur le sujet est pléthorique et l’étudiant peut apporter une réelle contribution en matière de recherche et de description de la situation actuelle, sur ce segment particulier, sur le marché sur lequel son entreprise de stage évolue.


Sujet 2 - Impact loi PACTE et audit

La loi PACTE de 2019 est venue bouleverser de nombreux secteurs, y compris le secteur de l’audit et du commissariat aux comptes, dans lequel de nombreux étudiants réalisent leurs stages de fin d’études de DSCG.

Idée de problématique : en quoi la loi PACTE vient-elle bouleverser les entreprises du secteur et l’audit et du commissariat aux comptes ?

Les évolutions liées à la loi PACTE sont nombreuses et concernent des domaines multiples et variés. Étudier ses conséquences précises sur le marché et le segment de l’audit est intéressant et peut apporter des contributions intéressantes en matière de recherche. Cette loi est en effet récente et l’ensemble de la littérature n’est pas encore complet, d’autant que les premiers mois ont été assez chaotiques et confus en la matière.


Sujet 3 - Entreprise et digitalisation des fonctions financières

Idée de problématique : quels sont les apports de la digitalisation aux fonctions comptables et financières dans une PME ?

La digitalisation est à l’oeuvre depuis plusieurs années, mais a connu une forte accélération du fait de la pandémie de COVID19, de la fermeture de plusieurs sites et de la généralisation du télétravail. Les PME sont généralement moins digitalisées que les grandes entreprises, notamment en raison de manque de temps, de ressources, de financement pour de grands changements de processus. Néanmoins, la digitalisation commence à se généraliser également dans les PME et entraîne d’importants bouleversements à différentes échelles. Les fonctions comptables et, plus globalement, financières, sont également impactées et doivent se réinventer pour intégrer ces évolutions technologiques et des procédures. Pour un étudiant réalisant un stage dans une PME, étudier avec précision les enjeux, les impacts, les apports et les limites de la digitalisation dans les services financiers peut constituer un sujet intéressant et vaste, à creuser sous différents aspects.


Sujet 4 - Entreprises et optimisation fiscale

En matière fiscale, les évolutions sont nombreuses, rapides, diverses, et interviennent à l’échelle nationale aussi bien qu’internationale. Pour des étudiants réalisant des stages dans des entreprises pour lesquels les montants d’imposition sont significatifs, s’intéresser aux enjeux de l’optimisation fiscale est un thème passionnant.

Idée de problématique : quels sont les leviers actuels d’optimisation fiscale en matière d’impôt sur les sociétés en France ?

Il sera ici intéressant de se concentrer sur les entreprises de taille comparable à celle de l’entreprise du stagiaire, et de tenter de mettre en lumière les différentes possibilités qui s’offrent à ces entreprises pour optimiser leur fiscalité. Il s’agit ici de proposer plusieurs solutions et de mettre en avant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, en indiquant des idées de montants d’économies possibles à réaliser, en fonction de seuils de chiffre d’affaires ou de résultat par exemple.


Sujet 5 - Crédit d’impôt recherche

Le Crédit d’Impot Recherche (CIR) est un mécanisme de soutien aux entreprises innovantes en matière de recherche et de développement.

Idée de problématique : comment optimiser le recours d’une entreprise au CIR ?

Pour des stagiaires réalisant leurs stages dans des entreprises bénéficiant du CIR, s’interroger sur les moyens d’optimisation du CIR est une recherche intéressante. Les critères sont en effet restrictifs, mais, pour certains, soumis à des évaluations ou des appréciations subjectives, ce qui laisse une marge de réflexion et d’optimisation.

Dans tous les cas, le mémoire de DSCG doit faire l’objet d’une demande d’agrément et être validé par le tuteur de mémoire. Pour cela, une fiche de demande d’agrément doit être remplie, donnant un certain nombre d’indications sur le contenu du mémoire et des recherches. Il est indispensable d’attendre la validation du responsable du mémoire avant de se lancer dans la rédaction à proprement parler, mais cela n’empêche pas les étudiants de commencer le travail préparatoire de leur mémoire ainsi que le regroupement de documents méthodologiques.