Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire CCA (Comptabilité Contrôle Audit)

Choisir son sujet de mémoire est toujours un moment difficile tant cette épreuve est déterminante et délicate. Les sujets sont vastes et nombreux, mais il n'est pas toujours simple d'opérer un choix précis de sujet et de problématique. Nous vous donnons ici cinq idées de sujets de mémoire pour un master CCA, avec des suggestions de problématiques associées.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire CCA

Credit Photo : Frrepik jcomp

 

Sujet 1 - Contrôle de gestion et performance

Le contrôle de gestion est une discipline souvent considérée comme indispensable dans une entreprise, mais souvent associée à la comptabilité davantage qu'à la stratégie. Pourtant, le contrôle de gestion revêt une importance stratégique dans la stratégie d'une entreprise et dans la mesure et le contrôle de sa performance.

Exemple de problématique : en quoi le contrôle de gestion est-il un élément indispensable dans l'optimisation de la performance d'une entreprise ?

On pourra dans ce mémoire commencer par montrer comment le contrôle de gestion est absolument incontournable et indispensable pour que les dirigeants puissent disposer de toute l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions stratégiques. Il sera intéressant par la suite de montrer que le pilotage de la performance s'accompagne néanmoins d'autres éléments, et que c'est tout un ensemble qui doit permettre le pilotage efficient d'une entité.

Sujet 2 - Contrôle de gestion, budget et prévisions

Les préparations budgétaires sont des processus bien connus des contrôleurs de gestion et occupent de nombreuses semaines de travail pour chacun d'entre eux, en entreprise. Néanmoins, préparer un budget n'est pas une fin en soi et il peut être intéressant dans le cadre d'un mémoire d'étudier l'importance du budget dans la performance d'une entreprise, ainsi que ses limites.

Exemple de problématique : quel est le rôle du processus budgétaire dans la performance d'une entreprise ?

On pourra dans ce mémoire montrer que le budget initial représente une étape clé, avec une grande phase de questionnement et d'élaboration des hypothèses de base du travail de prévision. Néanmoins, comme toute prévision, la prévision budgétaire n'est absolument pas exacte, et elle doit souvent être revue et retravaillée. C'est ce qu'on appelle le processus de reprévision ou de reforecast, qui est souvent au moins aussi important que le budget prévisionnel. La présentation de budgets initiaux et de reprévisions à différents stades d'une année calendaire peut être un axe de travail intéressant, notamment pour des étudiants en alternance.

Sujet 3 - AUDIT, loi PACTE

La loi PACTE de 2019 a été un véritable bouleversement dans le domaine des assurances notamment, mais également dans le secteur de l'audit. En effet, elle est venue modifier les seuils au-dessus desquels l'audit des sociétés est rendu obligatoire, et bouleverser ainsi des mandats déjà existants, ainsi que des obligations de contrôle.

Exemple de problématique : quels sont les impacts de la loi PACTE sur le domaine de l'audit ? Quelles sont les conséquences ?

Il sera intéressant dans le cadre de ce mémoire de détailler toutes les modifications instaurées par l'entrée en vigueur de la loi PACTE en mai 2019, avec notamment la modification des seuils. Dans une deuxième partie, il nous semble important d'étudier tous les enjeux et les conséquences de ces modifications, pour les entreprises auparavant auditées, pour les cabinets, pour les garants ou les établissements prêteurs, etc.

Sujet 4 - Contrôle interne / centre de coûts

Le contrôle interne est une discipline souvent mal vue et mal jugée, parfois assimilée à une sorte de police de l'entreprise, dont le but ultime est de contrôler massivement les procédures. Pour certains opérationnels, le contrôle interne est même parfois vu comme une discipline inutile, qui ne fait qu'allonger les temps de décision et réduit leur latitude opérationnelle. Néanmoins, le contrôle interne revêt une importance capitale, et ne représente de fait pas qu'un poste de dépenses et de coûts sans retombées positives.

Exemple de problématique : le contrôle interne, coûts et économies, quels sont les risques et les enjeux ?

Il sera intéressant dans ce mémoire de détailler toutes les missions d'un département de contrôle interne, et de montrer que même si le contrôle interne représente un poste de coût pour l'entreprise, il est néanmoins indispensable pour diverses raisons, et notamment pour limiter les risques. Par ailleurs, le service de contrôle interne fait parfois réaliser d'importantes économies, et son efficacité est donc indéniable.

Sujet 5 - IFRS / Représentation de la réalité

Les normes internationales IFRS sont souvent critiquées pour leur complexité et pour les nécessaires évolutions qu'elles requièrent dans les états financiers des entreprises qui les utilisent. Néanmoins, l'IASB indique qu'elles sont amenées à évoluer pour représenter au mieux la réalité.

Exemple de problématique : en quoi les normes IFRS permettent-elles de présenter des états financiers représentatifs de la réalité ?

Il sera intéressant dans ce mémoire de choisir quelques normes IFRS en particulier, après avoir présenté les normes dans leur ensemble. On pourra alors montrer que les IFRS et quelques exemples permettent de donner une image fidèle de l'entreprise. Dans un second temps, il sera néanmoins intéressant de nuancer ce propos et de montrer que dans de nombreux cas, l'application des IFRS conduit les entreprises à donner une image biaisée de leurs finances.

 

Dans tous les cas, choisir son thème puis sa problématique de mémoire est une étape clé, et il est important de prendre le temps d'évaluer avec soin ces éléments, et de les faire valider par son directeur de mémoire.