Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en webmarketing

Internet, les nouvelles technologies ou encore les réseaux sociaux ont permis aux entreprises d'innover en termes de communication, de visibilité et de proximité avec leurs clients. Aujourd'hui, le webmarketing semble être un outil essentiel, une technique incontournable pour survivre dans cet environnement de plus en plus complexe et connecté.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire en webmarketing

Credit Photo : Pexels Dominika Roseclay

Le webmarketing consiste à utiliser Internet dans le cadre de sa stratégie marketing dans le but de faire connaître son entreprise, mais aussi d'améliorer sa visibilité.

Le webmarketing regroupe un ensemble de techniques marketing et publicitaires avec des spécificités liées aux avancées technologiques et aux différents canaux qui s'offrent alors aux entreprises.


Sujet 1 - Quels sont les outils du webmarketing ?
Sujet 2 - Le webmarketing est-il adapté à toutes les entreprises (TPE, PME...) ou réservé aux grandes entreprises ?
Sujet 3 - Quels sont les enjeux auxquels se voit confronté le webmarketing ?
Sujet 4 - Quelle est la place des influenceurs dans les stratégies webmarketing actuelles ?
Sujet 5 - Quel est l'impact du référencement dans une stratégie de webmarketing ?


Sujet 1 - Quels sont les outils du webmarketing ? S'agit-il d'un outil complémentaire au marketing traditionnel ou une menace pour ce dernier ?

Le webmarketing n'est pas un outil en soi, mais en regroupe plusieurs, allant des outils numériques bien connus à des nouveautés de plus en plus utilisées par les marques comme le recours aux influenceurs.


Sujet 2 - Le webmarketing est-il adapté à toutes les entreprises (TPE, PME...) ou réservé aux grandes entreprises ?

Plusieurs outils du webmarketing ne demandent pas forcément un investissement considérable et peuvent ainsi être adaptés à la taille de l'entreprise et à ses capacités financières. Il est vrai qu'une stratégie de référencement naturel demande un savoir-faire particulier, mais, bien maîtrisée, elle peut ensuite s'avérer très rentable en comparaison à un référencement passant par l'achat systématique de mots-clés, véritable gouffre financier. Aujourd'hui, des outils sont incontournables, comme la création d'un site web, l'alimentation des pages avec du contenu pertinent, l'animation d'une communauté sur les réseaux sociaux... Autant d'actions qui peuvent s'intégrer à toutes les échelles d'entreprises.


Sujet 3 - Quels sont les enjeux auxquels se voit confronté le webmarketing ? (fidélisation, réglementation...) Peut-il prétendre relancer des produits en déclin ?

Le webmarketing vise à instaurer une relation avec le public d'une entreprise en facilitant les interactions plus ou moins directes et la communication avec les clients. Les entreprises sont aujourd'hui capables de relancer ces derniers partis sans finaliser leurs achats grâce à des techniques de retargeting puissantes. Néanmoins, les formulaires de contact, d'abonnement à une newsletter peuvent cacher des pratiques intrusives et recueillir les informations personnelles de l'utilisateur. Ces pratiques sont très réglementées, notamment par un règlement appelé RGPD.


Sujet 4 - Quelle est la place des influenceurs dans les stratégies webmarketing actuelles ? Quels sont les nouveaux leviers du webmarketing ?

Finalement, les influenceurs et autres recommandations, notations ou avis sur Internet, ne sont que le reflet d'une pratique ancestrale : le bouche-à-oreille. Via des plateformes dématérialisées, ces avis sont très relayés et peuvent avoir beaucoup d'influence notamment sur les jeunes publics qui vont suivre les tendances. Les influenceurs assurent la publicité d'une entreprise et contribuent de manière plus ou moins directe (à l'aide de codes promotionnels et redirections vers les sites des marques en question) à la croissance des ventes et donc du chiffre d'affaires des entreprises concernées.


Sujet 5 - Quel est l'impact du référencement dans une stratégie de webmarketing ?

Le référencement permet d'améliorer la visibilité du site d'une entreprise et ainsi apparaître dans les premiers résultats lors d'une recherche sur un moteur de recherche. Quels sont les véritables avantages à apparaître premier ? Cela permet-il vraiment de recueillir plus de clients que les concurrents directs ?