Etudes & Analyses

Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire sur le marketing de contenu

Voici une liste d'exemples de thèmes pour la rédaction d'un mémoire sur le marketing de contenu : le marketing de contenu face à la publicité traditionnelle, marketing de contenu et comportement des consommateurs, etc.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur le marketing de contenu

Credit Photo : Unsplash Austin Distel

Sujet 1 - Le marketing de contenu face à la publicité traditionnelle
Sujet 2 - Marketing de contenu et comportement des consommateurs
Sujet 3 - Marketing de contenu et médias sociaux
Sujet 4 - Lien entre performances et développement du marketing de contenu
Sujet 5 - Le thème de l'environnement dans le marketing content


Sujet 1 - Le marketing de contenu face à la publicité traditionnelle

Ce sujet permet de comparer les deux types de marketing, un plus ancien et par conséquent plus traditionnel et l'autre plus récent, appelé le marketing de contenu.

Le candidat devra tout d'abord définir les deux notions, en donnant des exemples précis pour chacun d'eux, son histoire et son développement au fil des ans.

Problématique : comment le marketing de contenu peut-il remplacer la publicité traditionnelle et quels sont ses avantages pour les entreprises ?

Il s'agira de mettre en avant le contexte économique actuel, avec les divers changements qu'a connus le monde publicitaire ces dernières années. Parler également du comportement des Français par rapport à une publicité qui a dû obligatoirement changer pour ne pas être considérée comme trop intrusive.

Une autre partie pourra être consacrée à la mise en place du marketing de contenu, avec ses avantages, ses éventuels inconvénients et des exemples précis de marques qui l'ont utilisé.


Sujet 2 - Marketing de contenu et comportement des consommateurs

Nous parlons ici de marketing de contenu et de son lien avec le comportement des consommateurs en ce début d'année 2021.

Problématique : comment le marketing de contenu peut-il aider à cibler davantage les comportements d'achat des consommateurs ?

Parler tout d'abord du marketing en question, avec son histoire, son évolution et la perception qu'en ont les clients aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il amène de plus face à des méthodes plus anciennes, et pourquoi ces dernières ne sont-elles plus d'actualité aujourd'hui ?

Parler également du comportement d'achat des consommateurs, qui lui aussi a connu de profondes mutations. Réseaux sociaux, blogs, nouvelles technologies. Parler de la nécessaire adaptation du monde publicitaire pour continuer à séduire les plus jeunes acheteurs.


Sujet 3 - Marketing de contenu et médias sociaux

Les médias sociaux occupent une place très importante dans l'élaboration des stratégies marketing des entreprises. En effet, plus de 80 % de la population visitent les réseaux sociaux chaque jour, tous sites confondus.

Problématique : en quoi les réseaux sociaux peuvent-ils largement influencer le marketing de contenu ?

Le candidat pourra appuyer sa réflexion sur l'utilité des médias sociaux aujourd'hui dans le marketing. Prendre des exemples précis de marques. Parler de l'influence de ces réseaux, pourquoi ils aident véritablement les marques sans pour autant paraître trop intrusives dans leur manière de gérer la publicité.

Quel est le comportement des internautes face à ces médias et à son contenu ? Quelle est l'évolution de ce comportement et pourquoi les réseaux sociaux prennent-ils une telle place dans la vie des consommateurs à notre époque ?


Sujet 4 - Lien entre performances et développement du marketing de contenu

Les entreprises aujourd'hui possèdent divers moyens de communication pour faire connaître leurs produits et le marketing digital est devenu le moyen privilégié de toucher une cible plus vaste.

Problématique : en quoi est-il pertinent de savoir mesurer les performances du marketing de contenu ?

Parler de la performance, donner les définitions, ce que cette notion implique pour la survie d'une marque. Donner des exemples de marques qui sont parvenues à créer un bon marketing de contenu, et analyser cette même marque.

Parler également des indicateurs de performance, comment mesurer l'efficacité d'un tel marketing et pourquoi cela est important d'être toujours à l'écoute de ces résultats.

Analyser également la concurrence, comprendre comment définir des objectifs précis face à la compétition engendrée par les autres marques, et en quoi le marketing de contenu peut aider à la réussite d'une marque.


Sujet 5 - Le thème de l'environnement dans le marketing content

Toutes les marques possèdent aujourd'hui des obligations d'un point de vue environnemental. En effet, les nouvelles réglementations sont très strictes sur le sujet et de plus, avoir une vraie conscience écologique est devenu au fil du temps un véritable atout pour les entreprises.

Problématique : en quoi la protection de l'environnement est-il devenu fondamental dans la création d'un marketing de contenu ?

Donner les étapes du marketing de contenu, sa définition comment il est mis en avant et comment il fonctionne.

Parler également de son rapport à l'environnement qui n'est pas toujours très positif, notamment à cause de l'explosion de contenus publiés sur Internet. Parler de l'engagement des marques en faveur de la planète et ce qu'il faut faire pour que ce type de marketing soit le moins nocif possible dans le futur. Quelles sont les actions à mettre en oeuvre et pourquoi ?



Sources :

- Wiliwood
- Étude du marketing de contenu et de son influence sur les comportements d'engagement des consommateurs, Cassandra Godin-Bergeron
- Isarta
- Hubspot
- Audreytips