Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en marketing et commerce international

Vous trouverez ici quelques idées de thèmes et de questionnements pour la rédaction de votre mémoire en marketing et commerce international.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire en marketing et commerce international

Credit Photo : Pixabay

Sujet 1 - Commerce international, communication et mondialisation
Sujet 2 - L'impact des nouveaux modes de communication et des nouvelles technologies sur le marketing international
Sujet 3 - La culture et le marketing international
Sujet 4 - Management et marketing international
Sujet 5 - Marketing international et comportements d'achat


Sujet 1 - Commerce international, communication et mondialisation

Les deux thèmes abordés dans ce sujet sont le commerce international et la mondialisation, deux notions qui ont obligatoirement un rapport au vu du contexte économique passé et actuel.

Problématique : en quoi les rapports entre le commerce international et les investissements à l'étranger sont-ils importants pour une entreprise ? Comment les rendre les plus pertinents et les plus fiables possible et comment générer des parts de marché supplémentaires sur le long terme ?

Il s'agira de définir les notions de commerce international et de mondialisation et d'évaluer les évolutions du commerce international au fil du temps. Le candidat pourra également parler des avantages et des inconvénients des échanges à l'international et parler également de la communication, car il ne peut y avoir échanges ou même commerce sans communication. Parler des différences culturelles, de leurs implications et impacts sur les négociations.


Sujet 2 - L'impact des nouveaux modes de communication et des nouvelles technologies sur le marketing international

Nous parlons ici de communication et de nouvelles technologies et de marketing international. Définir les différentes notions et établir une problématique qui pourrait être : en quoi les nouvelles technologies favorisent-elles le développement du marketing international ?

Le candidat pourra faire un parallèle entre les anciens modes de communication utilisés dans les entreprises et les nouveaux. Donner les avantages et les inconvénients de chacun, ce qui a changé et pourquoi.

Décrire également des exemples précis de nouvelles technologies qui ont pu bouleverser le domaine du marketing et modifier les stratégies d'un grand nombre d'entreprises. Parler enfin des clients et des consommateurs, donner les évolutions des modes de consommation, et des générations ultra connectées qui attendent toujours plus des entreprises.


Sujet 3 - La culture et le marketing international

Il est souvent fait référence à la culture d'entreprise, qui joue un rôle majeur dans la perception des clients, des consommateurs, mais également des partenaires d'une société. Il est également question de culture dans le marketing international.

Problématique : en quoi la culture joue-t-elle un rôle important dans la réussite des entreprises au niveau du marketing international ?

Définir les notions et surtout tout ce que l'on entend par culture dans son sens le plus large.

Le candidat pourra traiter de l'influence de la culture et de l'environnement sur le marketing, en donnant les éventuels changements qui ont eu lieu depuis le début de la crise sanitaire par exemple. Il est également possible de faire un parallèle entre culture et adaptation des collaborateurs et des entreprises dans les négociations à l'international.


Sujet 4 - Management et marketing international

Les deux thèmes en présence ici sont management et marketing international, deux thèmes liés par la force des choses puisque toutes les entreprises possèdent un mode de management qui lui est propre et qu'elles s'adaptent en fonction des besoins, des attentes et des objectifs à atteindre.

Problématique : en quoi le mode de management choisi par les entreprises est-il un levier de réussite pour le marketing international ?

Le candidat pourra parler des différents modes de management qui existent et celui qui est de mise dans son entreprise si le stage est à visée professionnelle. Traiter également du sujet des enjeux et des objectifs du marketing à l'international qui définissent l'identité de chaque entreprise.


Sujet 5 - Marketing international et comportements d'achat

Nous parlons ici de marketing international et de comportements d'achat qui peuvent varier d'un pays à l'autre ou d'un secteur à l'autre. Globalement, on tend à retrouver beaucoup de similitudes depuis l'arrivée et la démocratisation d'Internet et des applications mobiles.

Problématique : en quoi le marketing international est-il impacté par les nouveaux comportements d'achat des consommateurs ?

Parler de ces comportements d'achat, de ce qui a changé depuis vingt ans. Parler des nouvelles technologies, de ce qu'elles ont changé chez les consommateurs, dans leurs modes de vie et dans leurs manières d'appréhender l'acte d'achat. Traiter également de l'expérience client à l'international, comment les entreprises dans différents pays perçoivent cette expérience.