Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en audit

Cet article vous présente quelques idées de thèmes pour un mémoire en audit : audit des établissements de crédit, démarche d'audit d'une banque, audit financier du secteur immobilier...

Mémoire en audit

Credit Photo : Pexels Karolina Grabowska

Sujet 1 - Audit des établissements de crédit
Sujet 2 - Démarche d'audit d'une banque
Sujet 3 - Audit financier du secteur immobilier
Sujet 4 - Audit et performance de l'entreprise
Sujet 5 - Les missions et les acteurs d'un audit interne


Sujet 1 - Audit des établissements de crédit

Le sujet en question propose d'étudier deux notions, qui sont celles de l'audit et des établissements de crédit. Mis à part les banques traditionnelles, un grand nombre d'établissements proposent aux consommateurs de pouvoir contracter des crédits, notamment des crédits à la consommation. Les références exigées sont en effet souvent moins contraignantes que dans les banques, c'est d'ailleurs une des principales raisons de leur succès.


Problématique : comment se réalise un audit dans un établissement de crédit et quel est son objectif sur le long terme ?


Le candidat pourra choisir ce sujet dans le cadre d'un mémoire de recherche traditionnel comme dans celui d'un mémoire professionnel. Si la deuxième option est retenue, il s'agira de mettre en avant des expériences concrètes prises sur le lieu de travail pour illustrer les propos. Une partie pourra être consacrée à définir les notions d'audit et celles d'établissement de crédit et à établir les liens entre elles. Donnez les principales caractéristiques de ces établissements ainsi que les objectifs des audits.


Sujet 2 - Démarche d'audit d'une banque

Chaque entreprise possède une démarche d'audit qui lui est propre, cela concerne aussi les banques.

L'objectif de cette étude est vraiment centrée sur la démarche de l'audit en elle-même et sur les particularités impliquées par le système bancaire dans toute sa complexité.


Problématique : quel est le dispositif de contrôle interne mis en place dans une banque donnée ?


Il s'agit ici d'un mémoire qui devrait avoir davantage une visée professionnelle.

Dans une première partie, le candidat peut donner les éléments fondamentaux de l'audit interne avec les différents concepts et définitions attenantes. Il s'agit ensuite de donner le champ d'application de l'activité, avec les renseignements sur la banque où le stage est effectué notamment et tout ce qui concerne de près ou de loin l'activité bancaire. La démarche détaillée peut faire l'objet d'une autre partie, avec toutes les méthodes de travail, ainsi que l'analyse des données.


Sujet 3 - Audit financier du secteur immobilier

Il s'agit ici de mettre en avant l'audit dans un secteur en particulier à savoir l'immobilier. Comme pour le sujet précédent, il est préférable de faire ce mémoire dans le cadre professionnel, car cela reflète davantage la réalité du terrain et permet d'illustrer par des événements concrets.


Problématique : comment mettre en place un audit financier du secteur immobilier ? En quoi une telle démarche permet-elle de favoriser la performance d'une entreprise sur le long terme ?


Dans une première partie, il faudra effectuer un diagnostic des spécificités du secteur immobilier, en prenant l'exemple de l'agence du stage en particulier. Il s'agira ensuite de parler de tout ce qui concerne l'environnement général, économique et environnemental. Une autre partie pourra être consacrée à l'environnement financier et au cadre fiscal ce qui permettra de répondre à la question posée dans la problématique.


Sujet 4 - Audit et performance de l'entreprise

Il s'agit de mettre en relation les notions d'audit et de performance, qui sont intrinsèquement liées.

Dans l'introduction, le candidat peut définir chaque notion et analyser rapidement le contexte économique et plus particulièrement financier des entreprises.


Problématique : en quoi l'audit d'une entreprise permet-il d'améliorer sa performance sur le long terme ?


Le candidat peut évoquer dans un premier temps les généralités d'usage sur l'audit et sur la performance, performance qui est évaluée au niveau externe et interne. Une deuxième partie sur la rentabilité de l'entreprise peut être envisagée en donnant des exemples précis. Parlez également de la communication dans l'entreprise, et surtout de la communication interne qui est elle aussi un gage de performance.


Sujet 5 - Les missions et les acteurs d'un audit interne

Ce sujet met en avant les missions et les acteurs dans le cadre d'un audit, il peut donc être également réalisé d'une manière plus générale dans le cadre d'un master de recherche.


Problématique : quels sont les principaux acteurs et les missions inhérentes à la fonction d'auditeur au sein d'une entreprise ?


Le candidat peut définir les notions avec celle de plan d'audit et de respect des systèmes de contrôle. Donnez également les objectifs de l'audit et en quoi il a un rapport particulier avec la mise en place d'une nouvelle stratégie si besoin est.

Une autre partie pourra être consacrée à la réalisation des missions et à la particularité de chaque acteur, son rôle dans l'entreprise avant, pendant et après l'audit. Il serait éventuellement possible de donner plusieurs missions d'audit, de les comparer au fil du temps et de décrire l'impact des nouvelles technologies sur ces missions.



Sources : Afges, Captio, JLL, Fedfinance