Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de mémoires RH sur l'impact post-Covid

10 exemples de sujets de mémoire en ressources humaines sur l'impact post-Covid-19, avec un focus sur la digitalisation, le télétravail et la formation.

Exemples de sujets de mémoires RH sur l'impact post-Covid

Credit Photo : les RH et le Covid © ivector/stock adobe.com

1.    La digitalisation du service des ressources humaines en temps de crise

La première partie du mémoire abordera la question du manque de confiance dans le milieu de l’entreprise. En effet, lors de la crise du covid 19 que nous avons tous connue, un grand manque de confiance s’est fait ressentir envers le gouvernement de notre pays, et envers les médias aussi divers soient-ils. Pour exemple, les protestations contre les gouvernements étaient mondialement relayées, et touchaient le monde entier. Aucune nation ne semble avoir été épargnée. 76% des employés sondés annoncent ainsi faire plus confiance à leur employeur qu’au gouvernement de leur pays.
La seconde partie traite quant à elle d’une nouvelle réalité depuis l’ère du covid 19. En effet, la communication avec les employés est maintenant de plus en plus plébiscitée, qu’il s’agisse d’une communication professionnelle afin d’assurer un niveau d’informations satisfaisant, ou bien d’un soutien mental. En effet, la crise du covid 19 a durablement impacté, physiquement et mentalement, un grand nombre de collaborateurs. Ensuite, la protection des employés, quelque soit le secteur de protection dont il est question, entraine la création de nouvelles politiques d’entreprises. Egalement, le travail à domicile, plus que plébiscité, se doit d’être simplifié si besoin est. Pour finir, les feedbacks quels qu’ils soient sont devenus plus rapides à l’heure d’un monde numérique.

2.    Une résilience des Ressources Humaines

La première partie abordera la question des équipes plus soudées. En effet, selon 74% des personnels de ressources humaines, le covid 19 a permis de resserrer les liens entre les équipes. Effectivement, le climat anxiogène et stressant de la pandémie mondiale a obligé de manière générale la population à l’entraide et au civisme. Ainsi, les entreprises ne sont pas passées à côté de cet état de fait.
La seconde partie du mémoire analysera la complexification de la mission des ressources humaines. En effet, la mise en place des nouveaux protocoles liés au covid 19, la formation des employés au travail à distance, l’écoute des employés, a augmenté la charge de travail des personnels des ressources humaines. Ainsi, 61% des personnels des ressources humaines sondés annoncent avoir un emploi du temps plus chargé qu’auparavant. La fonction a en effet évolué, devant par la même occasion plus stratégique.

3.    De nouveaux enjeux pour les personnels des ressources humaines

La première partie du mémoire abordera la notion de l’amélioration de la qualité de vie au travail. En effet, depuis la pandémie de covid 19, de nombreux collaborateurs sont devenus anxieux et stressés. Ainsi, un cadre de vie propice à la détente au travail est à prendre en compte afin d’assurer la productivité des équipes de l’entreprise.
La seconde partie du mémoire concernera quant à elle l’accompagnement du travail à distance. En effet, ce nouveau mode de travail n’est pas habituel pour les employés. Ainsi, il semble primordial de pouvoir leur proposer un accompagnement dans cette démarche inhabituelle. Des conseils pour bien travailler chez soi seront ainsi dispensés, au même titre que des conseils d’organisation de la journée, des tâches…
La troisième partie du mémoire analysera quant à elle le déploiement du télétravail. En effet, les méthodologies à suivre ne sont pas les mêmes pour réaliser les tâches que si l’employé était en présentiel. Ces nouvelles méthodes nécessitent donc une étude accrue afin de développer l’entreprise dans les meilleures conditions possibles.

4.    Une mobilisation des ressources humaines

La première partie du mémoire analysera le passage au télétravail imposé à la suite de la crise sanitaire du covid 19. En effet, les entreprises n’étaient pour la plupart pas préparées à un tel changement dans leurs habitudes. Ainsi, 46% des personnels des ressources humaines avancent un manque de matériel pour assurer de bonnes conditions de télétravail à leurs collaborateurs. Ensuite, 58% des personnels des ressources humaines ont du adapter leurs outils de travail à distance.
Nous allons mettre en avant à travers de cette seconde partie la présence sans interruption de l’optimisme dans les ressources humaines. En effet, à l’heure actuelle, certaines entreprises n’ont toujours pas pu faire revenir tous leurs salariés en présentiel. Ainsi, les personnels des ressources humaines espèrent que cela sera bientôt possible. 35% d’entre eux ont annoncé un gel des recrutements depuis le début de la pandémie mondiale. Enfin, malgré toutes les embuches ayant été rencontrées, cela permet aux entreprises d’avoir recours à leur numérisation et à la numérisation de leurs taches de travail.

5.    L’impact de la pandémie de covid 19 sur les entreprises et sur les personnels de ressources humaines

Nous allons dans cette première partie analyser la baisse de régime subie par certaines entreprises. En effet, comme nous avons pu le constater à travers la pandémie certaines entreprises ont dû avoir recours à la mise à l’arrêt des activités qu’elles pratiquaient. En effet, malgré la mise en place de nombreuses aides, des sociétés ne sont pas parvenues à sauver leurs biens de la faillite. Afin de survivre encore aujourd’hui, il est primordial pour les entreprises de diversifier les propositions de services, et également d’aller chercher une nouvelle clientèle.
Nous allons à travers cette seconde partie étudier les protocoles sanitaires qui ont découlé de la pandémie mondiale. En effet, de nombreux protocoles ont du être mis en place afin de garantir la sécurité du plus grand nombre, au niveau de la santé. Seulement, ces diverses mises en place ont parallèlement affecté sur une longue durée la relation avec les clients, le travail étant principalement à distance. Également, la relation au travail des collaborateurs a été affectée.

6.    Le télétravail comme solution viable ?

Nous allons voir à travers une première partie que tous les métiers ne sont pas exécutables à distance. En effetw nous pouvons citer dans ces propos le domaine de l’ agroalimentaire. Effectivement, il n’est pas possible de mettre des produits en rayon à distance, ou bien d’encaisser dez clients en télétravail. Egalement, le secteur des soins est touché par ce problème. Une personne par exemple hospitalisée ne pourra pas être soignée en télétravail. Ces exemples peuvent être reliés aux ressources humaines. En effet, l’accompagnement psychologique et méthodologique d’un collaborateur peut se révéler être compliqué si les personnels sont en télétravail.
La seconde partie du mémoire portera quant à elle sur l’idée d’un défi face à la non compatibilité de certains métiers et du télétravail. En effet, à distance, un personnel des ressources humaines aura sûrement plus de mal à susciter l’intérêt de son collaborateur. Ainsi, il semble important d’étudier de nouvelles méthodes de travail à distance pour notamment captiver l’auditoire.

7.    La gestion des personnels de ressources humaines face au covid 19

La première partie de ce mémoire consistera en l’analyse de la protection de la santé des salariés. En effet, la santé des salariés des entreprises est devenue un sujet de débat central depuis la pandémie que nous avons connue. Ainsi, plusieurs actions ont été mises de manière générale en place pour pallier à la propagation des maladies dans les locaux de travail, des désinfections et ménages réguliers également. Des notes de services peuvent être régulièrement distribuées par les personnels de ressources humaines, afin d’informer les collaborateurs des actions menées en ce sens.
Ensuite, une mauvaise gestion peut-être nuisible pour l’entreprise. Effectivement, si les protocoles sanitaires qui sont mis en place sont primordiaux. Seulement, s’ils ne sont pas mis en place, certains salariés peuvent faire valoir leur droit de retrait. Cela consiste en effet à ne plus venir travailler, estimant que la sécurité au travail n’est pas respectée. Ainsi, les personnels des ressources humaines ont plus de chance de ne pas se voir confrontés à de tels cas en mettant en place des actions sécuritaires.

8.    L’organisation des personnels de ressources humaines post covid

Nous allons à travers une première partie a analyser les éléments essentiels que sont la communication et l’écoute des personnels. Effectivement, les ressources humaines semblent depuis la crise de covid 19 plus à l’écoute des collaborateurs et de leurs besoins. Ainsi, une bonne écoute accompagnée d’une bonne communication permettront aux personnels des ressources humaines de pallier aux difficultés des salariés. Également, cet accompagnement se révèle d’autant plus important à la suite du covid. Certains collaborateurs présentent en effet des risques psychosociaux à cause d’un isolement trop important et du stress.
Une deuxième partie du mémoire permettra d’aborder le sujet de la formation des personnels à distance. En effet, bien que l’ère du numérique prenne de plus en plus de place, les personnels des ressources humaines tentent de poursuivre la formation de leurs collaborateurs. Ainsi, le développement professionnel de chacun peut-être assuré, permettant également un meilleur épanouissement du salarié dans l’entreprise.
Seulement, nous verrons dans une troisième partie que ces diverses sur sollicitations des personnels de ressources humaines ont des conséquences. Effectivement, 78% des personnels de ressources humaines se disent être plus sollicités qu’avant. 80% de ces personnels se disent épuisés, et 71% sont frustrés de ne pas pouvoir exercer leur métier correctement à cause de la trop grande quantité de demandes.

9.    Bien manager après le covid

Nous allons à travers une première partie voir l’importance de rester à l’écoute de ses salariés. En effet, la communication est un média bien souvent mis de côté, à tort. Une meilleure communication entre les membres d’une même équipe, entre les personnels des ressources humaines et les autres collaborateurs, est une clé de la rentabilité du travail de l’entreprise.
Une seconde partie viendra compléter la précédente, abordant la notion de la qualité de vie au travail. Effectivement, depuis le covid 19, la qualité de vie et l’analyse des environnements des collaborateurs sont devenues des sujets importants. La santé d’un collaborateur pourra être la source d’un travail mal effectué. À contrario, si le problème est pris à temps, le collaborateur pourra se révéler plus efficace dans son travail. Sont également abordés le cadre de travail, les horaires ou bien encore les tâches confiées.
 

10.     Penser au futur des ressources humaines

Penser au futur est l’une des tâches confiées aux personnels des ressources humaines. Nous verrons à travers une première partie l’importance de diversifier les activités à la sortie d’une crise sanitaire mondiale. En effet, valoriser plusieurs secteurs d’activités peut permettre à une entreprise de prospérer et de se développer.
Nous étudierons dans une seconde partie l’importance de la formation des employés. En effet, être formé permet au collaborateur de l’entreprise d’ agrandir son panel de connaissances, qui pourront ensuite être utiles au travail collectif.
Une dernière partie valorisera ensuite les collaborateurs au sein de l’entreprise. En effet, travailler dans une entreprise qui valorise ses collaborateurs peut être un réel moteur de motivation pour certaines personnes.