Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de mémoire sur le recrutement

Le recrutement est un domaine qui a connu de profondes mutations au fil des ans. En effet, l'essor des nouvelles technologies, ainsi qu'entre autres choses les différences intergénérationnelles ont amené le secteur à évoluer avec de nouvelles attributions allouées aux ressources humaines, qui doivent être aujourd'hui de plus en plus polyvalentes. Les sujets ci-dessous peuvent être traités dans le cadre d'un master de recherche ou bien professionnel.

Mémoire sur le recrutement

Credit Photo : Pexels Tima Miroshnichenko

 

Sujet 1 - L'intérêt de l'intégration des soft skills dans les processus de recrutement

Il s'agit d'une tendance de plus en plus présente dans le monde du recrutement, la recherche de compétences comportementales.

Problématique : en quoi les soft skills sont-elles devenues un enjeu majeur dans le processus de recrutement ?

Définir les soft skills, parler de l'importance pour les entreprises de rechercher des personnalités au-delà des diplômes, et faire le lien avec la performance du groupe et la motivation des collaborateurs.

Sujet 2 - Le recrutement en travail temporaire : avantages et inconvénients pour les entreprises

Il est question ici du travail temporaire et de ce que celui-ci peut apporter aux entreprises dans tous les secteurs d'activité.

Problématique : en quoi le recrutement de travailleurs temporaires est-il bénéfique aux entreprises et a contrario, quels sont ses principaux inconvénients ?

Définir le travail temporaire, les raisons qui poussent les entreprises à recruter via ce biais. Quels sont les bénéfices et les inconvénients pour les entreprises ainsi que pour les candidats ?

Sujet 3 - L'intégration des stagiaires

Les stagiaires sont importants au sein d'une entreprise, car ils apportent une aide à la performance, mais sont aussi garants d'une bonne image de marque.

Problématique : en quoi une bonne intégration des stagiaires est-elle nécessaire pour l'image de l'entreprise ?

Parler du thème de l'intégration dans le monde professionnel, son importance. Définir les rôles des stagiaires et leur vision de l'entreprise. Parler des réseaux sociaux, de tous les moyens de communication qui permettent de véhiculer une bonne image de marque dans un contexte ultra-concurrentiel.

Sujet 4 - Les nouvelles attentes des candidats : une nécessaire adaptation de l'entreprise

Les candidats ont changé en l'espace de quelques années, ils sont certes plus nombreux, mais aussi plus exigeants.

Problématique : en quoi les attentes des candidats nécessitent-elles une adaptation des entreprises dans le contexte actuel ?

Définir ces attentes, donner les obligations des entreprises envers les candidats et la nécessité de trouver les meilleurs pour augmenter leur compétitivité.

Sujet 5 - L'impact du Covid sur le recrutement

Le Covid-19 a eu un impact négatif sur la grande majorité des secteurs d'activité, qui ont été obligés de mettre entre parenthèses une partie de leurs activités.

Problématique : en quoi le Covid-19 a-t-il révolutionné les méthodes de recrutement ?

Parler du Covid et de ses conséquences sur les entreprises. Étudier les changements pour le recrutement, parler du recrutement en ligne et de sa nécessité durant cette période, parler également de la chute des projets de recrutement.

Sujet  6 - Les tests de personnalité dans le processus de recrutement RH

Les tests de personnalité se retrouvent dans les entreprises à certains niveaux.

Problématique : en quoi ces tests peuvent-ils être pertinents pour le choix d'un candidat ?

Définir les tests de personnalité, et donner différents exemples de ceux qui sont les plus fréquemment employés en entreprise. Qu'apportent-ils à l'entreprise ainsi qu'aux candidats ? Pourquoi sont-ils devenus en l'espace de quelques années un outil phare du recrutement ?

Sujet 7 - L'intégration de l'intelligence artificielle dans le processus de recrutement

L'IA prend une place de plus en plus importante dans le monde des entreprises.

Problématique : en quoi l'utilisation de l'IA est-elle devenue récurrente dans le processus de recrutement ?

Définir l'intelligence artificielle, son rôle dans les entreprises et dans le recrutement. Définir les atouts de son utilisation pour les entreprises et les candidats.

Sujet 8 - Recrutement et cohésion d'équipe

La cohésion d'équipe est au coeur des nombreuses préoccupations des dirigeants pour gagner en productivité et en compétitivité.

Problématique : en quoi une bonne cohésion d'équipe renforce-t-elle le processus de recrutement ?

Définir les notions de recrutement et de cohésion d'équipe. Parler de son importance dans l'accueil d'un nouveau collaborateur, aborder les notions d'esprit d'équipe, de motivation et de performance.

Sujet 9 - Comment attirer, recruter et fidéliser les jeunes diplômés au sein des sociétés de services en ingénierie informatique ?

L'ingénierie informatique fait partie des secteurs où les débouchés peuvent être très nombreux, néanmoins, les jeunes diplômés ont parfois l'impression de ne pas être rémunérés à leur juste valeur.

Problématique : en quoi est-il primordial de séduire et de fidéliser les collaborateurs juniors au sein de ces entreprises ?

Définir le secteur d'activité, et les différents métiers qui s'y rapportent. Parler de l'importance de recruter et de fidéliser les jeunes recrues, parler de l'étendue de la concurrence. Quels sont les moyens de fidélisation, comment donner envie aux jeunes diplômés de postuler ?

Sujet 10 - Comment les entreprises peuvent-elles optimiser leur processus de recrutement ?

La question de l'optimisation du processus de recrutement est de plus en plus actuelle, surtout dans un contexte ultra-concurrentiel.

Problématique : en quoi l'optimisation des processus de recrutement est-il devenu une nécessité pour rendre les entreprises à la fois plus performantes et plus compétitives ?

Parler du recrutement, des différentes méthodes et de la modernisation des outils. Aborder également la relation des candidats avec le monde du travail, les enjeux du recrutement pour les entreprises. Analyser la nécessité de limiter la marge d'erreur lors d'un recrutement, car les erreurs coûtent cher.

 

Le recrutement est un sujet très important pour les entreprises qui ne peuvent exister sans ce processus. En effet, le contexte actuel indique que le turn-over peut parfois être très important dans certaines entreprises, d'où la nécessité de mettre en place un processus optimisé de recrutement, pour que celui-ci soit le plus efficace possible. Par ailleurs, un bon recrutement permet aujourd'hui de trouver des candidats plus adaptés aux postes vacants, et donc de limiter la marge d'erreur. Pour les entreprises, cela conditionne leur réussite, leur productivité, leurs performances sur le long terme, mais aussi leur compétitivité.