Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire sur les influenceurs digitaux

Voici une liste non exhaustive de sujets et de problématiques pour vous aider dans la rédaction de votre mémoire.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur les influenceurs digitaux

Credit Photo : Unsplash

Sujet 1 - Les influenceurs des réseaux sociaux, une nouvelle forme de communication pour les marques
Sujet 2 - Les influenceurs et la construction de l'image
Sujet 3 - Le métier d'influenceur digital, entre vie publique et vie privée
Sujet 4 - La collaboration entre les influenceurs et les marques pourrait-elle nuire à la crédibilité de ces influenceurs ?
Sujet 5 - L'emprise des influenceurs chez les consommateurs


Sujet 1 - Les influenceurs des réseaux sociaux, une nouvelle forme de communication pour les marques

Le sujet met en avant plusieurs notions, qui sont celles d'influenceur et celles de communication des plus grandes marques. La notion de réseau social est également présente, donc après avoir défini l'intégralité des notions en présence, il est possible de mettre en place une problématique du type :

Comment les influenceurs parviennent-ils à communiquer sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs méthodes, quelle est la stratégie des marques qui les utilisent pour promouvoir leurs produits ?

Il s'agit d'un sujet de mémoire qui peut être pris autant dans le cadre d'un mémoire de recherche que d'un mémoire professionnel. Le candidat mettra en avant le rôle des influenceurs, ainsi que la manière dont ils sont choisis par les marques. Une partie sera plus axée sur la notion de communication avec le consommateur et à fortiori les clients et futurs clients de ces mêmes marques.
Faire éventuellement un parallèle avec les anciennes méthodes utilisées, ou tout simplement les autres méthodes existantes et montrer le vrai intérêt des influenceurs pour les marques sur le long terme.


Sujet 2 - Les influenceurs et la construction de l'image

Nous parlons ici d'un sujet qui mettrait en rapport le lien entre la notion d'influenceur et celle de construction de l'image d'une entreprise. Une entreprise construit en effet son image petit à petit, et gagne ainsi en notoriété.

Comment une entreprise utilise-t-elle les influenceurs pour parfaire son image ou tout simplement la construire ?

Mettre en avant le rôle clé d'internet dans la communication d'une entreprise aujourd'hui. Parler également des nouveaux modes de consommation, des nouvelles tendances des consommateurs, de la manière dont ils consomment, mais également de l'utilisation du smartphone, la lecture d'avis avant d'acheter et de l'importance qu'ils accordent aux influenceurs lors de la décision d'achat.


Sujet 3 - Le métier d'influenceur digital, entre vie publique et vie privée

Il s'agit ici d'un sujet qui parle certes du côté économique, avec la notion d'influenceur, mais également du côté plutôt sociologique, avec la distinction vie publique/ vie privée.

La problématique qu'un tel sujet pourrait être : comment préserver sa vie privée lorsque l'on est influenceur pour une marque ? Comment concilier vie publique et vie privée dans son rôle d'influenceur ?

Il s'agit ici de parler du métier d'influenceur, le candidat pourra définir ses rôles, ses objectifs. Il est également possible de donner des éléments qui donnent des précisions sur la distinction qu'il faut faire entre la sphère privée et la sphère publique, surtout pour des gens qui sont la plupart du temps surexposés.


Sujet 4 - La collaboration entre les influenceurs et les marques pourrait-elle nuire à la crédibilité de ces influenceurs ?

Aujourd'hui, et c'est le cas partout dans le monde, les influenceurs digitaux sont considérés comme les leaders de l'opinion. Ils exercent en effet beaucoup d'influence sur les décisions d'achat. Néanmoins, la question que l'on peut se poser est de savoir si cette collaboration ne pourrait pas nuire à la crédibilité des influenceurs sur le long terme.

Le candidat devra bien mettre en avant le rôle des influenceurs ainsi que la définition de ce que l'on entend par partenariat avec les marques. Lors d'un mémoire professionnel, il pourrait être intéressant de voir les termes du contrat qui lient l'influenceur à la marque en question. Il serait également pertinent de parler des consommateurs et de ce qui les influence véritablement. Comment ces nouveaux clients des marques qui sont ultra connectés fonctionnent-ils ? Parler des nouveaux types de comportements des consommateurs en ce qui concerne l'intégralité du processus d'achat et la place qu'ont les influenceurs dans ce processus complètera le mémoire.


Sujet 5 - L'emprise des influenceurs chez les consommateurs

Le sujet traite du comportement des consommateurs, comportement qui a par ailleurs beaucoup évolué ces dernières années. L'arrivée et la démocratisation d'Internet et des smartphones ont crée des générations ultra connectées, les nouveaux consommateurs sont plus de 80 % à regarder les avis avant d'acheter un produit quel qu'il soit.

Quelle est la vraie emprise des influenceurs sur les comportements d'achat des consommateurs ?

Le candidat devra donner la définition du terme influenceur, et définir également ce que l'on entend par nouveaux comportements d'achats. Une partie pourra également être consacrée à la relation entre influenceurs et acheteurs, et plus globalement les internautes. Il s'agira de savoir comment les marques choisissent leurs influenceurs, quels sont les critères pris en compte en fonction du type de produits vendus.