Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

Le Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) : quelle est cette filière, son contenu, ses pré-requis, ses débouchés ? On vous accompagne !

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

Credit Photo : bac STMG lycee-dauphine.fr

Le bac STMG est un bac technologique auquel on accède après une année de seconde générale ou après un BEP / CAP. Il s’agit d’un diplôme de baccalauréat qui est orientée vers les métiers de la gestion et du management.
Nous commencerons par présenter la filière STMG, puis détaillerons les prérequis et les débouchés de ce diplôme.

I. Présentation de la filière

La filière STMG est une filière technologique. Elle a pour ambition de former les élèves aux métiers de la gestion et du management, en leur permettant d’apprendre et de comprendre le fonctionnement des organisations, le marketing, la stratégie d’entreprise, la gestion, l’analyse de la performance.
Les élèves disposent néanmoins de cours dans les matières générales comme le français, les mathématiques, les langues vivantes, ainsi que des enseignements de spécialité (trois en première, deux en terminale), éducation physique et sportive, philosophie (en terminale).
Les spécialités enseignées en classe de première sont les suivantes : droit et économie, management, sciences de gestion et numérique. En terminale, droit et économie, sciences de gestion et numérique.
En terminale, les étudiants doivent choisir entre quatre grandes spécialités : gestion et finance, systèmes d’information et de gestion, ressources humaines et communication, mercatique. Chaque de ces spécialités leur apporte des enseignements supplémentaires et complémentaires. Les niveaux des quatre spécialités sont similaires, et leur choix doit donc dépendre principalement de l’appétences des élèves ainsi que de leur niveau dans les différentes matières majeures.
Dans tous les cas, l’objectif pour ces élèves est de disposer d’un socle commun de connaissances pratiques, applicables lors de leur poursuite d’études ou en entreprise, en plus de leurs connaissances générales.
Le diplôme du baccalauréat est acquis si l’étudiant obtient 1000 points, entre les épreuves de contrôle continu et les épreuves finales du baccalauréat, incluant les épreuves anticipées passées à la fin de la première.

II. Les prérequis, les débouchés

Le baccalauréat STMG se prépare sur deux années, première et terminale. Pour accéder à ces deux années, l’étudiant doit avoir réalisé une classe de seconde générale, ou alors avoir réussi un BEP ou un CAP. Le choix de l’orientation après ces premiers diplômes ou après une seconde générale est réalisé en concertation avec les établissements, les professeurs principaux, l’élève, la famille. Certains élèves ont un dossier difficile en classe de seconde, et ne se verront pas acceptés en filière STMG. D’autres auront un dossier de meilleur niveau mais auront envie de suivre des études plus pratiques et moins théoriques, et seront naturellement orientés vers les baccalauréats technologiques, qui devraient leur permettre de s’épanouir.
En termes de débouchés, ils sont nombreux après un baccalauréat STMG, variés. Une majorité d’élèves poursuit ses études après un bac STMG. Ils peuvent alors opter pour un enseignement à l’université, un BTS (deux ans d’études) ou BUT (trois ans), ou encore une classe préparatoire économique et sociale. La plupart choisissent de poursuivre des études courtes (deux ans, trois ans maximum). L’accès à l’université présuppose une grande détermination, un bon niveau, et une grande autonomie. Pour les élèves désirant être davantage encadrés, les BTS ou BUT représentent des options intéressantes, permettant d’accéder à des diplômes reconnus, tout en restant dans la continuité du lycée avec un encadrement plus présent. Les BTS peuvent le plus souvent se réaliser en alternance, ce qui permet alors aux élèves de se former en entreprise en même temps, et de comparer la théorie avec le réel. Le BTS MCO (management commercial et opérationnel) est souvent plébiscité par les bacheliers STMG, car il s’inscrit dans la lignée de leurs études pré-baccalauréat.
Les métiers visés peuvent concerner les professions paramédicales, les professions de la finance, de la gestion, du marketing, de la communication, des ressources humaines.
Après deux ans d’études post bac STMG, les étudiants peuvent viser des postes d’assistants de direction, assistants de gestion, commerciaux, chargés de clientèle.

Le baccalauréat STMG est une option intéressante pour les élèves qui désirent entrer rapidement sur le marché du travail, sont intéressés par le concret, et moins attirés par les matières générales et théoriques. Il est accessible après une classe de seconde générale ou un premier diplôme de type BEP/CAP, et permet aux élèves de bénéficier d’enseignements concrets, proches du quotidien. Il n’est pas accessible en enseignement par alternance. Une fois le baccalauréat obtenu, les débouchés sont nombreux et divers. La plupart des élèves choisissent de poursuivre leurs études via des filières courtes, et leur insertion professionnelle sur le marché du travail est ainsi facilitée. Les enseignements de STMG mêlent matières générales et matières professionnelles, ce qui nécessité un bon niveau scolaire global ainsi qu’une bonne organisation dans son travail. Les résultats au baccalauréat STMG sont très bons, avec plus de 94% de réussite en 2022.

SOURCES
Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) - Onisep
Bac STMG (bac technologique) : programme, options, écoles, alternance, débouchés | CIDJ

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire