Etudes et Analyses

Accompagnement de carrière - les choix à faire

Une carrière professionnelle est ponctuée de grandes étapes telles que le premier stage en entreprise, le premier emploi, la première promotion, les premières responsabilités ou encore le premier licenciement. Chacune de ces étapes impactent une carrière. C'est pourquoi, il faut toujours être préparé pour savoir rebondir ou se réorienter.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Accompagnement de carrière - orientation professionnelle

Credit photo : http://www.fedra.belgium.be/image/articlefirst/20140312_1288013020532025b2595b8.jpg

Le stage, une étape décisive

Une très grande majorité des formations diplômantes inclut dans leur cursus un stage en entreprise. Celui-ci n'est pas optionnel et compte pour la validation de l'année voire pour l'obtention d'un diplôme. Bien choisir son stage est essentiel. Un stage en entreprise peut être un tremplin pour la carrière, il peut ouvrir la porte à un premier emploi ou aider un étudiant à comprendre qu'il ne s'est pas bien orienté. Un stage permet de mieux cerner le fonctionnement d'une entreprise et de commencer à construire son réseau professionnel.

Trouver un stage peut être difficile, il doit être utile et instructif. Il faut privilégier les offres de stage faites aux universités ou aux grandes écoles, car les entreprises qui les émettent ont fait l'effort de se renseigner sur les profils des étudiants. Il est aussi possible de s'adresser directement aux entreprises ou de consulter des sites d'offres de stage.

Faire évoluer sa carrière

Une carrière n'est pas fixe. Que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé, il est possible d'évoluer grâce à l'ancienneté, une promotion interne ou la qualité de son travail. Chaque salarié peut faire évoluer sa carrière. Pour cela, plusieurs solutions existent telles que :

  • Le concours, très utilisé dans la fonction publique,
  • La formation interne ou indépendante,
  • La motivation.

Pour faire évoluer sa carrière, la motivation est en effet la clé. Il faut s'intégrer et participer aux différents projets, prendre part à la vie d'une entreprise et ne pas hésiter à communiquer sur ses ambitions au service des ressources humaines comme à ses supérieurs hiérarchiques, notamment lors des bilans annuels. Beaucoup d'entreprises telles que le groupe Accor, Bouygues, Vivendi, le groupe PSA ou Renault, assurent un suivi de carrière pour chacun de leurs employés.

Changer de voie en cours de carrière

La santé économique de la France n'est pas excellente. Les licenciements sont aussi nombreux que les fermetures et perdre son emploi n'est plus rare. Aujourd'hui, il faut savoir se recycler, se réorienter pour retrouver un emploi. La première étape est de faire un projet professionnel, de se créer un CV adapté et de mettre à jour ses différents réseaux sociaux. Ensuite, il faut répondre aux offres d'emploi sélectionnées et, parallèlement, faire quelques candidatures spontanées.

Bon à savoir :

Pôle Emploi propose un accompagnement efficace, il faut discuter avec les conseillers et voir avec eux les formations qui pourraient être bénéfiques pour sa carrière.

Créer son entreprise

Celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise, pour changer de carrière ou réaliser un projet, pourront eux aussi être accompagnés par des professionnels. Que ce soit à l'URSSAF ou à la CCI, de nombreux conseillers guident les personnes dans leur projet. Ces conseillers informent sur les droits, les obligations et les aides qui accompagnent la création d'entreprise