LBO, spéculations, transmission, entreprises, leverage buy out, effet levier, sociétés cibles, financement, investissements, étude de marché des LBO, subprimes, crise financière,
Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel. C'est pourtant une question que l'on pouvait se poser concernant le marché des opérations de LBO (Leveraged buy out) en France. Ces acquisitions par utilisation de l'effet de levier de la dette ont, en effet, connu une formidable croissance depuis ces quatre dernières années. Les opérations de LBO se sont multipliées, leur montant a atteint des niveaux records et on a vu se développer les LBO successifs (LBO secondaires, tertiaires
).
Devant ce succès effréné, on peut s'interroger : l'évolution du marché des LBO est-elle représentative de l'existence d'une bulle spéculative ou d'un phénomène durable de la transmission d'entreprise ?
Sachant qu'un LBO est une opération de rachat d'entreprise financé en large partie par endettement et qu'une bulle spéculative se définit comme un écart important et persistant du prix d'un actif par rapport à sa valeur fondamentale, il convient de savoir si la valeur de ces rachats d'entreprise observés sur le marché correspond à la réalité. La crise des subprimes a remis cette question au centre des préoccupations des professionnels du secteur.
Le marché des LBO fait intervenir différents acteurs dont les principaux sont les fonds d'investissement. Ils constituent l'offre du produit LBO. Ce produit nécessite des matières premières : des fonds propres fournis par les investisseurs institutionnels par le biais des levées de fonds et surtout de la dette fournie par les banques (dette senior) et les fonds mezzanine (dette junior). Sa production va nécessiter de la main-d'uvre : les managers. Ce produit va être proposé au vendeur comme une alternative de cession et à l'acheteur comme un moyen de financer l'acquisition. Divers conseillers vont également intervenir afin de garantir la qualité du produit LBO.
En vendant ce produit, les fonds d'investissement vont réaliser une plus value entre le prix payé à l'entrée et celui versé à la sortie. Cette plus-value est simplement spéculative si elle ne correspond pas à une véritable création de valeur. C'est donc cette création de valeur qu'il faut analyser pour savoir s'il existe une bulle spéculative sur le marché du LBO. La crise des subprimes a souligné l'importance de cette problématique pour les professionnels du secteur.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDepuis l'arrivée sur le marché du travail et de la consommation de la génération Y, qui...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés