Etudes & Analyses

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29 juin 2008

L'avenir de l'industrie musicale

Mémoire de 29 pages - Marketing produit

Le marché actuel de l’édition musicale est bien différent de celui d’il y a vingt ans au moment où le Compact Disc faisait son apparition. Quatre grandes majors (Sony-BMG, EMI, Universal, Warner) se partagent presque la totalité du marché. L’édition musicale est aujourd’hui un...

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16 déc. 2009

Le web 2.0 et l'artiste musical émergent, les internautes comme vecteur de promotion

Mémoire de 42 pages - Communication

« Insérer un lien hypertexte sur Facebook pour partager avec vos amis la vidéo d’un nouveau prodige de la musique trouvé sur YouTube et ce, tout en vous assurant que vous renseignez sa page MySpace sur votre blog… » Si cette phrase introductive vous parait pleine de sens, c’est que...

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19 déc. 2008

iTunes Music Store d'Apple et ses concurrents

Étude de marché de 23 pages - Marketing produit

Principaux avantages de l'iTMS par rapport au téléchargement illégal de musiques : - Premier vendeur de musique en ligne au monde. - Sons de très bonnes qualités. - Plus grand catalogue de musiques. - Grande rapidité de téléchargement. - Le téléchargement est LEGAL !...

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16 Mars 2011

Etude de marché : les labels musicaux en ligne

Étude de marché de 25 pages - Marketing médias

L'industrie du disque a évolué pour représenter aujourd'hui un secteur d'activité intellectuelle et culturelle, résolument orienté sur le numérique. En 2007, les recettes publicitaires sur Internet ont considérablement progressé, à tel point qu'elles dépassent aujourd'hui les recettes de la...

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19 mai 2010

Analyse microéconomique - Virgin Group

Étude de cas de 12 pages - Management organisation

Virgin, une entreprise fondée par Richard Branson en 1970, est aujourd’hui implantée sur les cinq continents. Richard Branson est également le directeur général du groupe et plus généralement le moteur de Virgin depuis sa création. Le groupe détient plus de 200 sociétés à travers le monde et...

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08 févr. 2009

L'e-book, ou livre électronique de Sony, test de lancement (2007)

Étude de marché de 11 pages - Marketing technologies

Un e-book (electronic-book), en français livre électronique est « un dispositif technique qui permet de restituer un texte sous format électronique » . Il tend par son format à se rapprocher du livre traditionnel grâce aux caractéristiques suivantes : autonome, portable, léger. L’avantage...

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19 Janv. 2008

La stratégie d'Apple en matière d'industrie musicale

Étude de cas de 4 pages - Stratégie

« La Grande Transformation » est rattachée à l’effondrement de l’industrie musicale traditionnelle. En effet, le téléchargement illégal de musique permis par la numérisation et le partage de cette dernière apparaît comme étant l’élément déclencheur d’une crise...

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30 juil. 2014

Le marché de la musique et la création d'un groupe

Étude de marché de 5 pages - Marketing des services

Le pop rock : Le pop rock est un style musical apprécié par les jeunes des deux sexes (43 % pour les hommes et 39 % pour les femmes). Il représente 28 % des diffusions en radio en 2005. Le rap : Ce style musical est plus apprécié chez les hommes (43 %). Skyrock, radio spécialisée dans le...

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26 déc. 2009

Le groupe FNAC/PPR : enjeux et stratégies marketing pour une entreprise multi-canal

Étude de cas de 10 pages - Marketing distribution

Avec l’introduction des nouvelles technologies et donc l’augmentation du nombre de contacts avec le client, la Gestion de la Relation Client en devient bouleversée. Ainsi, les entreprises doivent s’adapter et inscrivent leurs stratégies dans une logique de multiplication des canaux...

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08 déc. 2005

Abandonware, Emulation et droits d'auteurs

Mémoire de 11 pages - Propriété intellectuelle

Nous allons, dans le cadre de ce rapport, nous intéresser à ces pratiques qui, bien qu’existant depuis longtemps, ne sont que très peu prises en compte dans le milieu du jeu vidéo. Avant de s’attacher à une problématique plus spécifique à l’émulation c'est-à-dire la légalité...

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26 Mars 2006

Nouvelles technologies et mutation d'un marché: quels leviers de croissance pour l'industrie du disque ?

Mémoire de 51 pages - Marketing technologies

Face à des avancée technologiques permanentes, ayant des répercutions fortes sur l’industrie musicale, quels sont les leviers de croissance qui lui permettront d’évoluer et de faire face à la violente crise qu’elle connaît actuellement ? L’industrie musicale est train de...

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18 mai 2010

Proposer une campagne de lutte anti-contrefaçon

Mémoire de 43 pages - Propriété intellectuelle

La CNAC (Comité National Anti-Contrefaçon) est une institution gouvernementale qui ne recherche pas le profit, sa communication est sociale, elle recherche donc avant tout d’informer et changer le comportement de la population. Ainsi, nous avons décidé d’axer notre campagne autour de...

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12 Mars 2007

La régulation d'Internet

Mémoire de 87 pages - Droit autres branches

Vu de l’après 2000, Internet semble être né trois fois : une première fois en 1982 lorsque les chercheurs Vinton Cerf et Robert Kahn définissent les deux protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et over IP (Internet protocol) qu’ils avaient inventés en 1973 et qui permettent «...

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03 avril 2008

La musique dans notre société: projet de création d'entreprise

Étude de marché de 25 pages - Marketing produit

La musique, dans notre société contemporaine, a pris une place prépondérante par son apport évasif et sa popularité auprès de toutes les générations. Sa propagation sous différentes formes tels que les MP3, les Cd's, les vinyles, les Mini Discs, et les cassettes font sa popularité mais aussi sa...

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28 Sept. 2006

Le marketing du disque : quelles opportunités face au numérique ?

Mémoire de 74 pages - Marketing produit

L'apparition de plates-formes peer-to-peer permettant l'échange illégal et gratuit de fichiers MP3 et l'équipement grandissant en connexions Internet à haut débit portent préjudice à l'industrie. Face à cette révolution du numérique une riposte juridique à d'abord été menée, liée à une...

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08 juin 2008

Le lancement de l'iTunes Music Store

Étude de cas de 15 pages - Marketing technologies

L’iTunes Music Store, service numérique légal de téléchargement musical créé par Apple a bouleversé le marché de la musique grâce à la dématérialisation de cette dernière et à sa technologie MP3. Depuis son lancement, le succès d’iTMS ne cesse de se confirmer avec un nombre de...

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04 févr. 2006

Le marché du disque

Étude de marché de 59 pages - Marketing produit

L’industrie musicale doit se mettre à l’heure d’Internet. Quels sont les moyens mis en œuvre et les stratégies utilisées par les grands groupes? Qui sont les nouveaux acteurs de la musique en ligne et qui profitent du marché ? Quelles recommandations peut-on proposer afin de...

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08 juil. 2010

Cas d'entreprise : Apple, le passage d'une stratégie de niche à une stratégie de masse

Étude de cas de 25 pages - Stratégie

Apple Computer Inc.TM est une entreprise innovante spécialisée dans le multimédia et les hautes technologies. Jeune start-up dans les années soixante-dix, elle atteint aujourd'hui le rang de 7ème fabricant mondial d'électronique et obtient une troisième place en tant que fabricant mondial de...

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02 juin 2008

"Marketing des entreprises de service à réseau" La politique de fidélisation de l'UGC Ciné Cité Bordeaux

Étude de cas de 29 pages - Marketing des services

Alors que la fréquentation des salles de cinéma est en baisse ces dernières années, l'UGC Ciné Cité doit également faire face à de nombreux concurrents de plusieurs sortes : aux groupes puissants tels que Gaumont/Pathé, aux cinémas indépendants comme l'Utopia à Bordeaux, mais aussi au...

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06 juil. 2007

Le peer to peer à l'aune de la loi DAVDSI

Étude de cas de 30 pages - Propriété intellectuelle

Le peer-to-peer (P2P), en français pair à pair, est une technologie utilisée pour partager des données numériques. Elle permet les échanges de données directement entre les ordinateurs. En effet, plusieurs ordinateurs peuvent se relier entre eux, le plus souvent grâce à un logiciel de partage....

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23 févr. 2008

Internet : nouveau pilier pour le marketing de la grande distribution

Mémoire de 47 pages - Marketing technologies

Créé sous le nom d’Arpanet, pour des besoins militaires en 1969, Internet fut pendant quelques temps réservé aux chercheurs et aux universitaires. Il permet avant tout, grâce à un réseau informatique reliant des millions d’ordinateurs, d’accéder et d’échanger de...

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02 Mars 2010

Les secrets d'iTunes

Fiche de 6 pages - Marketing sensoriel

En créant l'ITMS, Apple a voulu proposer un service de qualité en matière de téléchargement de musique. Les objectifs de ce nouveau service sont : simplicité, légalité et convivialité.

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19 Mars 2013

Projet de création d'une entreprise fictive : Pink Paris, le transport au féminin

Étude de marché de 25 pages - Marketing des services

Notre projet de service est de créer une compagnie de chauffeurs uniquement pour femmes en France, plus précisément à Paris. Avant de développer les modalités de mise en place du service, il convient d’en expliquer les raisons. Ce service très particulier existe déjà à Londres, en effet deux...

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17 févr. 2009

Projet MyMovieStar (site Internet de promotion de jeunes réalisateurs) - stratégie marketing

Étude de cas de 25 pages - Marketing médias

MyMovieStar est une société qui permet à de jeunes réalisateurs de réaliser leur rêve : produire des films, téléfilms, courts métrages ou autres. Pour cela, une première sélection est faite par notre équipe. Concrètement, nous choisissons les meilleurs éléments que nous allons présenter sur notre...

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28 Janv. 2021

Marketing Mix - Netflix

Étude de cas de 5 pages - Marketing technologies

Netflix est une entreprise américaine qui s'est popularisée en devenant pionnière dans le service de streaming vidéo. Grâce à une plateforme en ligne très ergonomique, les clients (ici ce sont des abonnés) peuvent regarder un grand nombre de séries, films et documentaires, à la fois récents et...

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17 févr. 2007

Le marketing sauvera-t-il l'industrie du disque de la crise ?

Mémoire de 90 pages - Marketing produit

Mémoire de Master en Marketing dont le sujet est : Le marketing sauvera t-il l'industrie du disque de la crise ? Ce travail de recherche a pour but de cerner les limites du marketing dans ce secteur et de proposer des voies de solutions dans un marché en pleine transformation.

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07 déc. 2003

Le MP3 et les droits d'auteur

Mémoire de 28 pages - Propriété intellectuelle

Devant cette nouvelle réalité, deux industries font face de façon plus manifeste aux nouvelles problématiques que cette nouvelle dimension amène, à savoir l'industrie du disque et du logiciel. Plaisir pour certains, sueurs froides pour d'autres, le MP3 représente bien plus qu'une simple...

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21 avril 2008

Universal Music Group: Les défis posés au leader du marché de la musique par les nouveaux mode de consommation et le numérique en France

Étude de cas de 33 pages - Stratégie

Universal Music Group (UMG) est une filiale détenue à 100% par Vivendi depuis le 7 février 2006 (92% précédemment). Elle a rejoint le capital du groupe Vivendi en 2000, par le rapprochement stratégique avec le groupe Seagram. Elle a pour mission de diffuser de la musique au plus grand nombre....

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31 juil. 2014

Révolution numérique et dématérialisation de la musique : mutations, enjeux et perspectives pour l'industrie musicale

Mémoire de 43 pages - Marketing médias

« Octet après octet, tout ce qui peut être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre plus cher qu'un prix nominal. Et nous devrons trouver les modèles économiques et les modèles d'affaires qui prennent cette...

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20 avril 2011

Face à l'effritement du marché du jeu vidéo sur PC, quel mode de consommation alternatif et attrayant peut-être proposé aux joueurs ? (2011)

Étude de cas de 25 pages - Marketing technologies

Le jeu vidéo est né dans les années 1970 mais s’est réellement démocratisé durant les années 1980-1990. Ce marché, encore récent, est devenu au cours de ces dernières années un média à part entière, capable de se mesurer aux industries du cinéma ou encore de la musique. Le jeu vidéo...