Étude du marché de l'écotourisme
Étude de marché - 24 pages - Stratégie
Selon la définition de l'International Ecotourism Society (TIES), « l'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales » L'écotourisme regroupe les caractéristiques suivantes : - Il...
L'évolution du secteur du jeu vidéo
Étude de marché - 7 pages - Marketing technologies
À ses débuts, le jeu vidéo était représenté comme un pur logiciel marginal, créé par des amateurs d'informatique, avec comme seul outil de travail un basique ordinateur. Avec le temps cette représentation simpliste s'est estompée. Parallèlement, le jeu vidéo a su s'imposer en tant...
L'évolution de la distribution et du merchandising
Mémoire - 75 pages - Marketing distribution
Le merchandising, apparu en France dans les années 1960, a énormément évolué jusqu'à nos jours, pour aujourd'hui être à la fois l'application marketing du distributeur, un lien avec le producteur et une source d'informations sur le client. Parallèlement à cela, nous avons observé une forte...
La console de jeu Wii de Nintendo et les femmes
Étude de marché - 22 pages - Marketing technologies
Le second bien culturel vendu en France en 2008 après le DVD « Bienvenue chez les ch'tis » était un jeu vidéo. En effet, Mario Kart arrive en deuxième position d'un classement publié par le cabinet GFK. En plaçant trois produits parmi les dix biens les plus rentables l'an dernier, Mario Kart,...
La gestion des ressources humaines dans l'entreprise Steria
Étude de cas - 20 pages - Ressources humaines
« La Fonction RH a évolué de façon importante dans l'entreprise et a pris une place croissante depuis de nombreuses années. C'est une fonction de l'entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en termes d'effectif, de...
Le jeu vidéo : son évolution et la communication "in game"
Étude de marché - 42 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo en tant que média interactif, peut-il révolutionner les moyens de communication actuels ? Le jeu vidéo en France et dans le monde est le nouvel acteur majeur de l'industrie de l'Entertainment. Depuis des années, ce marché s'est développé, structuré et a cherché à innover en...
Enjeux marketing des communautés sur Internet: le cas Second Life
Étude de cas - 43 pages - Marketing technologies
Le marketing communautaire est devenu au cour des années un enjeu stratégique de premier plan. Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont permis aux entreprises de découvrir de nouvelles approches commerciales et marketing à l'image du médiat Internet...
L'influence des jeux d'acteurs sur l'appropriation des indicateurs de performance
Mémoire - 34 pages - Contrôle de gestion
Les indicateurs de la performance en entreprise connaissent un essor considérable depuis quelques décennies. Dans une économie toujours plus compétitive et guidée par la maximisation du profit, les entreprises doivent prouver aux parties prenantes leur solidité financière et leur capacité à...
Le tutorat : moyen de transfert des savoirs et des compétences entre les générations ?
Mémoire - 60 pages - Ressources humaines
Dans le monde de l'entreprise, la difficulté première est d'ordre discriminatoire au niveau de l'âge. En effet, on a tendance à ne pas prendre au sérieux : les « vieux », qui radotent, les « jeunes », qui manquent de maturité. Les deux ont, soit du temps, soit de l'énergie pour se mobiliser...
Handicap et droit à l'emploi
Mémoire - 95 pages - Droit du travail
A l'heure où les réflexions et les initiatives en faveur de la diversité sont à leur paroxysme, la problématique de l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises revêt une dimension particulière bien qu'elle n'en soit pas à ses premières armes. En effet, la prise en...
Aménagement de l'espace sémiotique et organisation d'un lieu de travail
Mémoire - 34 pages - Management organisation
L'objet d'étude de ce mémoire porte sur un constat général sur le lieu du stage : trois hommes, exerçant des professions distinctes décident de se réunir dans des bureaux communs et dans l'intérêt général. En effet, chacun conservant son statut d'entrepreneur indépendant ou free-lance, cela leur...
Business Plan : création d'une unité de production et de commercialisation de glace hydrique
Business plan - 30 pages - Management organisation
Les promoteurs de fabrique de glace de la ville de Douala pour la plupart sont quasi-inexistants. Renseignez-vous sur où vous procurer de la glace hydrique, vous y parviendrez certainement après moultes investigations. Il existe encore aujourd'hui des dépôts de glaçon en sachet à l'entrée...
Comment intégrer Internet dans un plan média : quelles complémentarités et quelles mesures ?
Mémoire - 130 pages - Communication
J'ai décidé de réaliser mon mémoire d'études sur Internet et la communication, et plus spécifiquement sur l'intégration d'Internet dans un plan média. En effet, à l'heure où les budgets publicitaires sont de plus en plus réduits, Internet représente la solution pour réduire les coûts tout en...
Business plan - Le lancement par Sony de la PlayStation 3
Business plan - 106 pages - Marketing technologies
Le choix du business plan sur la PS3 c'est fait d'une part, parce que nous sommes des amateurs de jeux, passionnés par ce milieu et les progrès réalisés à chaque nouvelle génération de consoles; d'autre part, parce que les enjeux autour de la sortie de ces machines de salon, ainsi que sur...
Maisons d'hôte (Riad) au Maroc, naissance et développement
Mémoire - 49 pages - Marketing tourisme
Les Riads, dont l'architecture et la décoration ont intéressé l'architecte avant l'urbaniste, ont inspiré le poète, l'écrivain et le peintre, ont sublimé les aisés et les démunis, ont émerveillé les sens, dans des villes telles que Marrakech, Fès, Essaouira reflètent le riche héritage...
Les marques de distributeurs sont-elles une opportunité pour les marques nationales ?
Mémoire - 75 pages - Marketing distribution
Une marque de distributeur est créée et gérée par une enseigne de distribution. On ne la trouvera que dans les points de vente de l'enseigne. A l'origine, les marques de distributeurs étaient uniquement utilisées comme réponse aux discounters, elles avaient pour principal but de faire du volume...
Brand content et rich media sur internet - de la personnalisation de l'offre au marketing expérientiel
Mémoire - 53 pages - Marketing technologies
Alexis de Tocqueville a dit, « Ce qu'il y a souvent de plus difficile à appréhender et à comprendre, c'est ce qui se passe sous nos yeux ». Si c'est ce qu'il y a de plus difficile, c'est aussi ce qu'il y a de plus intéressant et de plus concret. Si l'on applique cette théorie dans le cadre de...
Rire et connivence en marketing
Mémoire - 100 pages - Marketing distribution
En tant quétudiante en 4ème année à lInstitut International de Commerce et Distribution, je devais effectuer cette année un contrat professionnalisant de deux ans. Cest au sein de la société MATIVI TOULOUSE que jai effectué ce contrat. Dabord engagée en tant...
Prévention des risques psychosociaux en entreprise - quels rôles pour les managers ?
Mémoire - 53 pages - Ressources humaines
Les mutations dans la société actuelle ont allégé pour partie la charge physique au travail. Dans le même temps, elles ont considérablement augmenté la pénibilité psychique et ont fait naître de nouveaux risques : les risques psychosociaux. Les entreprises ont désormais conscience que ces risques...
Yves Rocher et son concept de cosmétique végétale: stratégie de merchandising sensoriel
Mémoire - 73 pages - Marketing sensoriel
Ce document aborde la stratégie de merchandising sensoriel à travers l'exemple de la marque Yves Rocher. Pourquoi les entreprises investissent-elles dans le marketing sensoriel ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l'entreprise Yves Rocher utilise-t-elle le marketing sensoriel...
Quelles sont les opportunités et menaces au développement du cybertourisme en France ? L'exemple de création d'un Cyber Tour-Opérateur (Mémoire)
Mémoire - 68 pages - Digital & e-marketing
Le modèle traditionnel des agences de voyages et tour-opérateurs lui-même est remis en cause par la part croissante de l'activité réalisée via le réseau et non plus directement auprès d'un guichet ou d'un magasin. L'agence virtuelle est devenue une réalité et elle se pose en...
Etude de cas en marketing expérientiel, communautaire et développement durable
Mémoire - 70 pages - Marketing consommateur
Le travail réalisé ici consiste à mettre en avant des entreprises qui mettent en place des outils de type « Néo-marketing » dans un contexte postmoderne. Les trois entreprises que nous avons choisies de vous présenter sont : Amazon, Mac Donald et BMW. Il convient ainsi de se poser une question...
Comment les entreprises ont-elles réussi à fédérer des tribus autour de leur marque?
Mémoire - 62 pages - Marketing distribution
Chaque génération a ses principes, ses règles et ses dogmes. Chacune d'entre elles a pu juger de ce qui appartenait au bien et au mal, de ce qui était moral et de ce qui ne l'était pas. Les croyances, la société, la famille, le travail, la culture, etc. ont toujours représenté des repères pour...
Les réseaux sociaux de voyageurs et le couch surfing
Mémoire - 86 pages - Marketing produit
Le « Couch Surfing » est un nouveau concept touristique qui tend à démocratiser le voyage. Dépourvu de toute valeur marchande et commerciale, le « Couch Surfing » est totalement gratuit puisqu'il consiste à offrir généreusement l'hospitalité une nuit ou deux aux «...
Brand content et rich media sur Internet, de la personnalisation de l'offre au Marketing expérientiel - publié le 08/07/2010
Mémoire - 52 pages - Marketing produit
Mémoire de fin d'études Master Grande Ecole Spécialité Marketing stratégique et opérationnel sur les nouvelles stratégies de communication sur Internet et l'évolution du Marketing avec Internet. Il comprend également une enquête réalisée sur plus de 150 interrogés. Les principaux concepts...
Le CRM automobile chez BMW Group
Mémoire - 50 pages - Marketing automobile
Par le passé, trop d'entreprises considéraient que l'excellence de leurs produits ou services suffisait à fidéliser un client. Or, ce dernier se montre aujourd'hui bien plus audacieux et dynamique ; il exige, outre l'excellence, une réaction immédiate à ses demandes. Le seul...
Etude de cas en Management de la qualité du service : cas World of Warcraft
Étude de cas - 27 pages - Audit
- World of Warcraft est un jeu vidéo développé par Blizzard Entertainment pour Vivendi Universal. - C'est un jeu se déroulant dans un univers médiéval-fantastique basé sur son aîné le jeu Warcraft sorti en 1994. - Wow est sorti pour la première fois aux Etats-Unis le 23 novembre 2004. - La...
La stratégie de merchandising sensoriel chez Yves Rocher
Mémoire - 80 pages - Marketing sensoriel
Aujourd'hui les entreprises éprouvent des difficultés pour se démarquer des concurrents, d'autant plus que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ces derniers sont de plus en plus pressés et n'hésitent plus à faire jouer la concurrence. C'est pourquoi les...
Analyse SWOT - Exki
Étude de cas - 5 pages - Marketing des services
Exki est une chaîne de restauration rapide bio, qui a vu le jour en 2001 en Belgique, à Bruxelles. La majorité des plats sont composés de burgers bios, de salades composées et de plats à base d'aliments issus de l'agriculture biologique. Les prix restent bien entendu pour le moment plus chers que...
Le transfert de compétences dans le cadre d'un dispositif de formation
Mémoire - 52 pages - Ressources humaines
Former des publics spécifiques est devenu depuis plusieurs années source de questionnements de la part des autorités mais aussi de la part des instituts spécialisés. On remarque aisément la diversité des publics qui se forment mais plus difficilement leurs besoins. Il reste difficile de définir...