Etudes et Analyses

Consultez plus de 15 000 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d’abonnement

› 
 Danone
Danone

Danone

  

Danone est une entreprise française, leader mondial des produits laitiers frais. Elle est issue en 1973 de la fusion entre Danone-Gervais et le groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel. En 1994 il a été décidé de donner au groupe ainsi formé en 1973 le nom de sa marque de produits frais : Danone. Le groupe agroalimentaire français ainsi dénommé a été donc créé à la suite de toutes ces fusions successives, mais à l'origine Danone était une entreprise espagnole créée à Barcelone en 1919 par Isaac Carasso, un Juif de Salonique d'origine espagnole. Salonique fit partie de l'Empire ottoman jusqu'en 1912, année où la ville est rattachée à la Grèce, et Carasso la quitte pour Barcelone. À Salonique les yaourts étaient et sont encore populaires, et Carasso décide de les introduire en Espagne lorsqu'il s'installe à Barcelone en 1913. En 1929 Daniel Carasso, fils d'Isaac, crée à Paris la filiale française de Danone et lance en France les produits de la société de son père. En 1996, avec l'arrivée de Franck Riboud à sa tête, le groupe communique autour du slogan « d'offrir chaque jour une alimentation variée, des goûts plus variés et des plaisirs plus sains.

Nos études et analyses

doc
19Juin2009

Diagnostic stratégique : Danone, les raisons d'un succès

Mémoire de 78 pages - Stratégie

«L'entreprise Danone, ex-BSN, est un exemple de réorientation stratégique complet puisqu'initialement présent dans la production de bouteilles en verre, le groupe Danone s'est progressivement orienté vers le domaine de l'alimentation pour devenir un d...»

doc
09Mai2003

Le cas Danone

Étude de cas de 33 pages - Management organisation

«La stratégie adoptée dès le début des années 1980 va être une stratégie induite. En octobre 1973, la guerre du Kippour qui éclate entre Israël et les pays arabes, et le choc pétrolier qui suit, marque la fin de la plus forte période d'expansion que ...»

doc
23Mai2005

Etude de cas : Le groupe Danone

Étude de cas de 32 pages - Finance

« L'étude que nous allons mener à pour objectif principal d'essayer d'expliquer par des variables qualitatives et quantitatives le cours boursier du groupe. C'est à dire que nous avons essayé d'analyser celui-ci par des données comptables, par des don...»

doc
29Août2006

Danone: étude de la cohérence entre structure, gouvernement d'entreprise et stratégie de croissance

Étude de cas de 30 pages - Management organisation

«Les origines du Groupe Danone remontent à 1966, lorsque la fusion de deux sociétés verrières françaises, Glaces de Boussois et Verrerie Souchon Neuvesel, a donné naissance à la société Boussois Souchon Neuvesel (« BSN »). En 1967, BSN réalisait un ch...»

doc
23Oct.2006

Danone en Chine : Quelle(s) stratégie(s) de croissance ?

Étude de cas de 31 pages - Marketing international

«Actuellement, le marché chinois fait figure de « nouvel eldorado » pour les entreprises occidentales confrontées à la maturité, voire à la saturation de leurs marchés traditionnels. Plus d'un milliard de consommateurs potentiels, l'élévation réguli...»

doc
19Sept.2007

Le groupe Danone

Étude de cas de 25 pages - Management organisation

«Afin d'étudier en détail la stratégie et l'organigramme d'une grande entreprise française, nous avons choisi le Groupe DANONE.Le Groupe Danone fait partie des fleurons français auquel nous sommes tous attachés de par son importante présence sur l...»

doc
07Nov.2007

La stratégie Danone

Étude de cas de 19 pages - Stratégie

«L'industrie agroalimentaire française qui affiche en 2006 un Chiffre d'Affaires de près de 140 Milliards d'euros a encore été classée cette année l'industrie la plus active de France devant celle de l'automobile. En effet, cette industrie qui sollici...»

doc
12Nov.2007

Combien vaut Danone ?

Étude de cas de 92 pages - Finance

«Avec une capitalisation de 23 milliards d'euro, qui atteignit 2 fois son chiffre d'affaire et son bénéfice net de 1,031 mds €, Danone figure dans le peloton des sociétés mondiales du secteur de l'agro-alimentaire, son cours de bourse est de 94 €. La...»

doc
07Déc.2007

L'internationalisation et le développement de Danone en Chine

Étude de cas de 53 pages - Marketing international

«Nous présentons dans ce mémoire l'internationalisation du groupe Danone et son développement sur le marché chinois. Nous avons choisi de traiter ce sujet pour l'importance de cette grande entreprise multinationale et sa position sur le marché natio...»

doc
07Déc.2007

Analyse stratégique et financière du Groupe Danone

Analyse financière de 43 pages - Finance

«Le groupe DANONE est un acteur clé de l'industrie alimentaire mondiale, avec un chiffre d'affaires de 14,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 1,9 milliard d'euros en 2006. Le Groupe s'est positionné au cours de ses nombreuses actions de...»

doc
18Mars2008

Alliance Danone-Bayer

Étude de cas de 71 pages - Stratégie

«Ces vingt dernières années ont vu se développer un nombre considérable d'alliances ou accord de coopération entre firmes. Ces accords entrent dans le cadre de stratégie mise en oeuvre par des entreprises qui ne peuvent assumer seules le coût ou les ri...»

doc
27Avril2008

Stratégie d'implantation de Danone en Algérie

Étude de cas de 25 pages - Bourse

«Le Groupe DANONE est le résultat de la fusion entre BSN et Gervais Danone qui avait pour ambition de devenir le premier Groupe alimentaire français.Aujourd'hui, DANONE est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des pos...»

doc
28Avril2008

La stratégie d'implantation de Danone en Algérie

Étude de cas de 27 pages - Bourse

«Le Groupe DANONE est le résultat de la fusion entre BSN et Gervais Danone qui avait pour ambition de devenir le premier Groupe alimentaire français.Aujourd'hui, DANONE est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des po...»

doc
14Mai2009

Les risques et enjeux de l'extension de la marque : quel est l'impact de la stratégie d'extension de marque sur la marque mère ? L'exemple de Danone et Actimel

Mémoire de 49 pages - Marketing produit

«Géraldine Michel affirme que : « La stratégie d'extension de marque présente l'intérêt de répondre aux nouvelles exigences du marché où les marques sont de plus en plus nombreuses et où les coûts de lancement de nouvelles marques deviennent trop onér...»

pdf
28Févr.2010

Stratégie d'entreprise - l'exemple de Danone

Étude de cas de 20 pages - Stratégie

«L'entreprise Danone, originairement Boussois-Souchon-Neuvesel, a débuté son activité commerciale dans le domaine de la verrerie en créant et commercialisant des produits attachés au verre plat et au verre d'emballage. Cependant, après une analyse des...»

doc
18Mars2010

Diagnostic stratégique du Groupe Danone

Mémoire de 74 pages - Stratégie

«Franck Riboud, président-directeur général (PDG) du Groupe Danone, confie : « Dans l'industrie de l'agroalimentaire, les marges de profit enregistrées par le deuxième, voire le troisième challenger sont significativement inférieures à celles du leade...»

pdf
10Juin2010

Le comportement des communautés au sein du groupe Danone

Étude de cas de 12 pages - Marketing consommateur

«La première entreprise française de l'alimentaire a été créée au début des années 70, elle s'appelle Gervais-Danone. Elle est née du rapprochement en 1967 de deux affaires laitières, Gervais (qui produisait des fromages frais) et Danone (qui produisa...»

pdf
10Janv.2011

Comparaison de la segmentation stratégique et analyse du portefeuille d'activité de Danone et Nestlé

Étude de cas de 40 pages - Stratégie

«Une fois le sujet choisi, nous nous sommes répartis les tâches et nous avons très vite compris qu'une comparaison entre ces deux grands groupes ne serait pas aussi évidente que nous le pensions. C'est pourquoi nous avons débuté aussitôt notre travai...»

doc
19Sept.2007

Danacol (Danone) : les seniors et le marché des alicaments

Mémoire de 72 pages - Marketing produit

«Une étude de marché ayant pour objet : les seniors et le marché des alicaments. Analyse interne et externe du groupe Danone (concurrence, environnement, forces de Porter), une enquête et les résultats de cette enquête auprès des séniors....»

pdf
08Janv.2009

Comment l'entreprise Danone a-t-elle géré la crise LU en 2001 ?

Étude de cas de 18 pages - Management organisation

«10 janvier 2001 : Le Monde titre « Licenciements chez Danone ? Danone s'apprête à supprimer 3 000 emplois en Europe, dont 1 700 en France » simultanément dans son édition papier et sur Internet. Fréd&eacu...»

doc
10Juin2010

Etude sur Danone et sa politique sur la santé

Étude de cas de 18 pages - Marketing produit

«Danone est un groupe agroalimentaire français, numéro 1 mondial des produits laitiers frais, numéro 2 de l'eau conditionnée et spécialiste de la nutrition infantile et clinique....»

doc
02Sept.2005

Le groupe Danone et le marché chinois

Étude de cas de 9 pages - Marketing international

« Leur forte présence dans le monde entier est parfaitement illustrée par la marque Danone : à ses débuts, exclusivement consacrée aux produits laitiers, la marque Danone représente également aujourd'hui des aliments pour bébé en Russie et en Chine, ...»

doc
10Déc.2005

La stratégie marketing de Danone en Chine pour le segment des boissons

Étude de cas de 14 pages - Marketing international

«Cette étude porte sur la stratégie marketing du groupe Danone en Chine sur le segment des boissons. Elle comporte une analyse qualitative et quantitative du marché chinois, des habitudes de consommations et des nouvelles tendances du marché. En s'ins...»

doc
03Juil.2007

Danone et son approche des marchés étrangers

Étude de cas de 9 pages - Marketing international

«Dans un contexte où le marché agroalimentaire européen stagne, le Groupe Danone est confronté à une concurrence très forte, dominée par des multinationales occupant une place très importante. En effet, sur ce marché, il est impératif de pouvoir produ...»

doc
19Févr.2008

Les eaux de Danone (2005)

Étude de cas de 36 pages - Marketing produit

«Selon une directive européenne, une eau minérale naturelle est une eau qui possède une pureté originelle protégée de la pollution. C'est une eau saine et non contaminée, et une eau naturelle c'est-à-dire non traitée. Sa composition en minéraux est co...»

doc
19Févr.2008

Le groupe Danone (2006)

Étude de cas de 16 pages - Marketing produit

«Le 25 février 1966, deux entreprises verrières, la Verrerie Souchon-Neuvesel et les Glaces de Boussois, annoncent leur fusion. La première, dont le centre de gravité se situe dans la région lyonnaise, produit des bouteilles, des pots industriels, des...»

doc
05Mars2008

Etude de cas marketing : Danone - environnement, produits, distribution, prix et communication

Étude de cas de 16 pages - Marketing produit

«La prédominance au niveau mondial du Groupe Danone dans l'industrie alimentaire n'est plus à démontrer. La marque est présente dans plus de 120 pays mais son marché principal reste la France. Depuis sa création en 1929, Danone n'a cessé d'étendre s...»

pdf
06Mai2008

Danone: retour vers la spécialisation

Étude de cas de 24 pages - Stratégie

«Avec près de 10 % de croissance, Danone réalise en 2006 sa meilleure performance,renforçant ainsi ses positions de numéro 1 mondial des produits laitiers frais, et de numéro 2de l'eau conditionnée et des biscuits. Cette performance est la conséqu...»

doc
30Août2008

Décisions financières : Acces industrie, France Télécom, Danone (2004)

Étude de cas de 94 pages - Bourse

«La Bourse est par définition un lieu privilégié d'échanges de flux financiers, où des apporteurs de capitaux viennent satisfaire des demandeurs de capitaux. Parmi ces derniers, les entreprises tiennent une bonne place. Cependant, la Bourse reste un m...»

doc
30Mars2009

Diagnostic stratégique du groupe Danone et positionnement sur le marché de l'alimentaire (2008)

Étude de cas de 10 pages - Stratégie

«Les résultats du premier semestre 2008 traduisent une croissance de 9,6% des différents « Strategic Business Unit » de Danone issus du recentrage achevé en 2007. En effet le Groupe Danone enregistre un chiffre d'affaires de plus de 7,7 milliards d'eu...»