Etudes et Analyses

Consultez plus de 15 000 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d’abonnement

› 
 Cartier
Cartier

Cartier

  

La société Cartier est une entreprise du secteur de luxe qui conçoit, fabrique, distribue et vend des bijoux et des montres. Fondée à Paris en France en 1847 par Louis-François Cartier, la société est restée sous le contrôle de la famille jusqu'en 1964. La marque fut rendue célèbre par son petit fils Louis Cartier. En 1899, Alfred Cartier décide d'implanter l'entreprise familiale 13 rue de la Paix à Paris, adresse actuelle et coeur historique du savoir-faire de la Maison. Rapidement, l'entreprise acquiert une dimension internationale. Elle s'installe également à Londres puis à New York, points d'appui d'une vision commerciale internationale. La société a son siège social à Paris et est maintenant une filiale en propriété exclusive de la Compagnie Financière Richemont SA. Cartier est bien connue pour ses bijoux exceptionnels et ses montres, y compris le «Bestiaire», le collier de diamants créé pour Bhupinder Singh Maharaja de Patiala et la première montre-bracelet pratique, le

Nos études et analyses

pdf
20Déc.2009

Stratégie globale du groupe Cartier

Étude de cas de 12 pages - Marketing luxe

«Le monde du luxe regroupe différents domaines tels que la parfumerie, l'habillement, la sellerie ou encore la joaillerie. Nous allons nous intéresser à une Maison de haute joaillerie et haute horlogerie, qui est devenue au cours de son existence, une...»

doc
27Avril2010

Cartier, la création d'une ligne de lingerie de luxe

Étude de marché de 36 pages - Marketing luxe

«Nous avons réalisé un projet pour Cartier une entreprise française de luxe, membre du groupe Richemont créée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier, et rendue célèbre par son fils Louis Cartier. Leader mondial dans le milieu de la haute joailleri...»

doc
28Févr.2008

Analyse du groupe Cartier (2006)

Étude de cas de 8 pages - Marketing luxe

«Cartier évolue au sein d'un marché que nous pourrions qualifier de marché oligopolistique ; en effet, nous y retrouvons quelques offreurs pour quelques acheteurs.De plus, ce marché cible une clientèle bien particulière en proposant des produits rel...»

doc
27Avril2008

Etude de cas Cartier

Étude de cas de 7 pages - Management organisation

«Cartier fait partie du groupe Richemont spécialisé dans les produits de luxe. Le groupe est positionné sur le marché du luxe grâce à 17 grandes marques.Le souhait du groupe Richemont est que chaque marque garde son autonomie et sa personnalité art...»

doc
28Avril2008

Présentation marketing de la Maison Cartier

Étude de cas de 10 pages - Marketing luxe

«Présentation globale de la Maison Cartier ; marque du groupe Richemont spécialisée dans les produits de luxe. Présentation à la fois de son histoire, ses produits, ses concurrents et de ses ambitions....»

doc
22Juin2010

Analyse de la campagne de communication du bracelet "Love" de Cartier (2007)

Étude de cas de 9 pages - Marketing luxe

«La maison familiale Cartier, fondée en 1847, s'est rapidement développée à l'international avec tout d'abord l'implantation de boutiques à Londres par Jacques-Théodule Cartier et à New York par son frère Pierre-Camille puis plus récemment dans le...»

doc
02Mars2011

Le marché du luxe : étude de la marque Cartier

Étude de cas de 13 pages - Marketing luxe

«Etude de Marketing sur la maison Cartier et en particulier sur sa stratégie de communication concernant un de ses produits phares - le bracelet LOVE, créé en 1969 par le designer Aldo Ciprillo....»

doc
24Mars2009

La Fondation Cartier pour l'art contemporain : stratégie et communication

Étude de cas de 8 pages - Communication

«La Fondation Cartier, créée en 1984, s'installe en 1994 dans un bâtiment, conçu par l'architecte Jean Nouvel. Il est avant tout marqué par l'éclectisme et la diversité réunissant des grands ensembles de fortes personnalités de l'art contemporain. La ...»

doc
28Juil.2010

La stratégie de Cartier

Étude de cas de 7 pages - Stratégie

«Louis François Cartier en 1847 reprend la boutique de son maître qui n'était autre qu'Adolphe Picard. Le père fondateur s'associe très vite avec son fils, Alfred Cartier. 27 ans après la création de la marque, en 1874, son fils se place à la tête de ...»

doc
19Mai2008

Cartier Joaillerie International

Étude de cas de 7 pages - Management organisation

«Dossier de Technique Recherche Documentaire : Cartier Joaillerie International....»

doc
14Févr.2011

Projet d'un nouveau concept de boutique Cartier à Aix-en-Provence

Étude de marché de 12 pages - Marketing luxe

«Cartier est l'une des plus ancienne marque de luxe, créée en 1847 par Louis-François Cartier qui reprend l'atelier de bijouterie de son maître rue Montorgueil à Paris. C'est alors une prouesse de famille qui prend forme.En effet, la marque ne t...»

doc
13Avril2010

La gouvernance des systèmes d'information - exemples de Cartier et LVMH

Étude de cas de 2 pages - Marketing luxe

«L'étude de cas suivante présente une analyse de la stratégie de deux groupes dans le secteur du luxe. La société Cartier, créée en 1847, est présente dans le domaine du luxe. Elle officie dans sept secteurs d'activité : joaillerie, montres, maroquine...»

ppt
18Janv.2011

La stratégie marketing de la marque de luxe Cartier

Étude de cas de 33 pages - Marketing luxe

«1847 > Louis-François Cartier installe son activité de joaillier en reprenant l'atelier de bijouterie de son maitre d'apprentissage.Début 20ème siècle > Alfred Cartier (fils du créateur) dé...»

doc
09Déc.2010

Comment les marques de joaillerie peuvent-elles se diversifier vers la parfumerie tout en préservant leur identité ? Le cas de la maison Cartier

Étude de cas de 103 pages - Marketing produit

«Cette étude porte sur le principe d'extension de marque et de diversification des marques de joaillerie qui se sont diversifiées vers le secteur de la parfumerie. Sujet qui a récemment pris toute son importance depuis que les gra...»

doc
22Mai2010

La démocratisation du luxe - erreur stratégique ou nouvelle tendance ?

Mémoire de 90 pages - Marketing luxe

«Selon une citation de Coco Chanel, « le luxe est le contraire de vulgarité ». Cette affirmation résume bien l'essence du luxe qui est un mélange d'élitisme, de sélectivité et de rareté, car le produit de luxe combine, à la fois, deux dimensions : d'u...»

pdf
22Janv.2007

Le luxe entre prestige et marché de masse (2003): Face aux impératifs de développement des marchés, quelles sont les stratégies mises en place par les grandes marques du luxe afin de conserver la spécificité du secteur ?

Étude de marché de 71 pages - Marketing luxe

«Mots-clés : marketing et marques, marketing luxe, étude de marché, industrie du luxe, stratégie marketingNotre avis : Réalisée dans le cadre d'un DESS ciblé dans le domaine du luxe, cette étude de marché sur la spécificité du luxe face au marc...»

doc
13Juil.2007

Etude du marché de la haute joaillerie

Étude de marché de 17 pages - Marketing luxe

«Mots-clés : marketing et marques, marketing luxe, étude de marché, haute joaillerieNotre avis : Une étude de marché complète et chiffrée qui permet un aperçu global de la haute joaillerie. Évolution des chiffres d'affaires des maisons de haute...»

doc
17Juil.2006

La démocratisation du luxe

Étude de marché de 71 pages - Marketing luxe

«Mots-clés : marketing et marques, marketing luxe, étude de marché, industrie du luxe, démocratisationNotre avis : Cette étude de marché très bien documentée apporte une réelle réflexion sur l'industrie du luxe et sa démocratisation. D'une par...»

doc
02Mai2007

La stratégie de communication des marques de luxe

Étude de marché de 40 pages - Communication

«Mots-clés : entreprise et gestion, communication, étude de marché, communication luxe, marketing luxe, groupe communication luxe, luxe agence de communicationNotre avis :Appliquée et détaillée, cette étude de marché analyse la stratégie de comm...»

doc
12Déc.2007

Luxe et Internet font-ils bon ménage ?

Étude de marché de 35 pages - Marketing luxe

«Internet est un média qui est accessible partout et par tout le monde, il a permis de créer un nouveau canal de distribution le « e-commerce ».Internet évolue d'année en année, on constate une augmentation de foyers qui ont un accès.En effet, ils...»

doc
20Janv.2008

Le E-luxe

Étude de marché de 38 pages - Marketing luxe

«Depuis 2000, l'avènement d'Internet a profondément bouleversé notre société, en redéfinissant les règles de l'économie traditionnelle, du commerce et des modes de consommation. L'apparition de l'e-commerce en est l'exemple le plus représentatif et so...»

doc
07Juin2011

Analyse du marché et de la stratégie de la marque de joaillerie Mauboussin

Étude de cas de 15 pages - Marketing luxe

«Mauboussin est une marque résolument moderne. A ce titre, c'est par exemple la première entreprise de joaillerie française à avoir affiché ses prix directement sur les affiches publicitaires, pratique alors absolument impensable pour ce type de prod...»

pdf
02Nov.2011

Mémoire de Marketing sur le luxe et Internet

Mémoire de 43 pages - Marketing luxe

«L'ordinaire des gens extraordinaires tend à devenir l'extraordinaire des gens ordinaires » déclarait Jean- Noël Kapferer dans son livre Luxe oblige. En effet, le luxe marchand tel qu'on peut le définir par pos...»

doc
11Nov.2010

La Compagnie Financière Richemont S.A

Étude de cas de 4 pages - Stratégie

«La compagnie financière Richemont S.A. a été fondée en 1988 par le Sud-Africain Johann Rupert. Basé en Suisse, ce groupe détient Richemont S.A., qui possède, lui-même, 100% du Richemont Luxury Group S.A. ainsi que des parts significatives dans B.A.T....»

doc
26Févr.2008

Etude de la marque Montblanc

Étude de cas de 9 pages - Marketing produit

«Montblanc est une des marques de prestige les plus connues au monde. Son étoile blanche symbolise l'engagement de Montblanc à utiliser des matériaux de grande qualité, à exécuter un travail artisanal de grande finesse et à proposer un style hautement...»

doc
20Juil.2010

La communication des marques françaises du secteur du luxe en Chine

Étude de marché de 15 pages - Marketing luxe

«Bien que petit intervenant industriel en France, atteignant moins de 1.5% de la valeur ajoutée et moins de 2% du produit intérieur brut, l'univers du luxe apparaît au sein d'une trentaine de secteurs d'activités très différents et compte parmi les qu...»

doc
27Févr.2013

Etude de la stratégie d'entreprise Nina Ricci

Étude de cas de 12 pages - Stratégie

«Le marché du luxe représente plus de 100 milliards d'euros sur le territoire français où les marques françaises contrôlent plus de 70% du marché. La balance commerciale est positive de plus de 40 milliards d'euros et emploie 65 000 personnes.L'indu...»

pdf
06Mai2008

La stratégie de Swatch Group

Étude de cas de 20 pages - Stratégie

«SWATCH est le premier groupe horloger mondial devant RICHEMONT et LVMH, la forcedu groupe réside principalement dans la maîtrise de tous les composants d'une montre, legroupe est ainsi le fournisseur de beaucoup de ses concurrents.Cependant, ma...»

pdf
12Juil.2010

Marketing produit - exemple de Lustucru

Étude de cas de 65 pages - Marketing produit

«Lustucru est une marque leader sur le marché des pâtes fraîches détenue par Panzani. Cependant, elle reste complètement invisible sur le marché des pâtes sèches. La marque va devoir regagner de la visibilité sur ce marché malgré un contexte concurren...»

ppt
05Févr.2008

L'horlogerie mécanique

Étude de marché de 36 pages - Marketing produit

«Les marques (groupes) les plus puissants font leur marché:Swatch group fait l'acquisition de Blancpain, Breguet, Glasshütte, Jacquet Droz.Nouvelle Lemania, Piguet, Valjoux et s'assure le quasi monopole des mouvements mécaniques moyen de gamme...»