Les jeux vidéo en réseau - analyse d'entretiens avec des consommateurs
Étude de marché - 114 pages - Marketing technologies
Nous avons choisi de nous intéresser aux jeux en réseau. Ce sujet a retenu notre attention parce que nous voulions en savoir plus sur ce sujet qu'aucune d'entre nous ne connaissait vraiment. Dans notre environnement proche (amis, famille), le nombre de joueurs est important, d'où l'envie de...
Le diagnostic financier des clubs de football professionnels français dans le cadre de la crise sanitaire
Mémoire - 37 pages - Finance
Le COVID-19 a eu un véritable impact sur tout l'écosystème du football professionnel, dans tous les cinq grands championnats. Comme cela est arrivé à la plupart des entreprises, l'impact s'est beaucoup plus traduit par un déficit pécuniaire. D'après M. Ahmed (2020) de l'international Financial...
Le sponsoring sportif, utile à l'entreprise ?
Mémoire - 60 pages - Marketing sportif
L'objectif de toute entreprise, s'inscrivant dans la mouvance économique actuelle, est l'accroissement de son activité et la réalisation de bénéfices. L'entreprise, en lutte constante avec ses concurrents, doit continuellement essayer de rendre sa marque et ses produits attractifs aux yeux du...
Lancement d'une application d'alerte en cas d'urgence
Mémoire - 28 pages - Marketing des services
Nous vivons dans un monde paradoxal. Nous passons du temps sur les réseaux sociaux, nous interagissons avec des personnes vivant à l'autre bout du monde, mais nous ignorons bien souvent que des proches (amis, famille, voisins) puissent être dans le besoin. Le principe général du système est...
Stratégie marketing Livebox
Mémoire - 60 pages - Marketing technologies
Dans un environnement technologique et concurrentiel en rapide mutation, le Groupe France Telecom, principal opérateur de services de télécommunications au monde, doit se démarquer par des offres, des solutions et sa capacité d'innovation afin de conserver sa place de leader. Alors que le...
Face à l'effritement du marché du jeu vidéo sur PC, quel mode de consommation alternatif et attrayant peut-être proposé aux joueurs ? (2011)
Étude de cas - 25 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo est né dans les années 1970 mais s'est réellement démocratisé durant les années 1980-1990. Ce marché, encore récent, est devenu au cours de ces dernières années un média à part entière, capable de se mesurer aux industries du cinéma ou encore de la musique. Le jeu vidéo s'est...
Succès du baladeur numérique Ipod d'Apple (2001-2007): Témoin des nouveaux rapports marketing entre les marques High-Tech et les 18-25 ans
Étude de cas - 173 pages - Marketing technologies
Dans le contexte actuel d'essoufflement des marques, le succès éloquent du baladeur numérique iPod d'Apple auprès de la génération 18-25 ans est de plus en plus souvent cité, analysé, reproduit et / ou prolongé. A la fois reine de la consommation et « bête noire » des marques, cette génération...
Le "produit" Tiger Woods
Étude de cas - 37 pages - Marketing sportif
Tiger Woods est une légende, une icône vivante du Golf. Il représente auprès du grand public et des médias la domination et l'incarnation totale de son sport, comme l'a été à une certaine époque Michael Jordan pour le Basket-ball : au-dessus du lot ! Parmi les sportifs actuels, seul Roger Federer...
Amazon : forces, faiblesses et opportunités sur le marché français d'un géant en passe de devenir le plus grand magasin de la planète
Étude de cas - 55 pages - Stratégie
« The most important single thing is to focus obsessively on the customer. Our goal is to be earth's most customer-centric company. » Jeff Bezos. Avant hier, analyste financier ; hier, entrepreneur trentenaire dans le garage de ses parents ; aujourd'hui, à la tête du premier site de vente en...
Le développement du hockey sur glace en France
Mémoire - 61 pages - Marketing sportif
Les origines du hockey sont vagues et plusieurs théories existent sur la question. Cependant, il est admis que le hockey est un mix entre un dérivé d'un jeu similaire qui se jouait dans les champs en Angleterre et le jeu de lacrosse pratiqué par les Iroquois. Le hockey « antique » joué sur la...
Free Telecom
Étude de cas - 29 pages - Stratégie
L'aventure de Free débute en avril 1999 et la société se place aujourd'hui comme le 2ème fournisseur d'accès à Internet français. Free appartient au groupe Iliad, spécialiste des télécommunications. Selon le site même de l'entreprise, le développement de l'entreprise est fondé sur le modèle...
Analyse des techniques de marketing, des plus traditionnelles au nouveau marketing viral, et évaluation de la campagne de Touring-assistance
Mémoire - 90 pages - Marketing consommateur
Pour une entreprise, la communication publicitaire comme levier de commercialisation est fondamentale. L'action publicitaire a pour rôle de concevoir et d'organiser la communication de manière à influencer le consommateur. Cette communication peut être destinée à promouvoir les produits et...
Etude comparative des consoles de jeu dites "de nouvelle génération"
Étude de cas - 77 pages - Marketing technologies
Nous avons décidé de baser nos travaux sur le marché des consoles de jeux vidéo.
Etude de terrain et diagnostique marketing: Wanadoo, leader de l'accès Internet en France (2006)
Étude de cas - 21 pages - Marketing technologies
Cette étude porte sur une partie du marché des télécommunications : l'accès Internet par ADSL, et ses dérivés, en France. Sur ce marché s'affrontent principalement 3 entreprises qui détiennent à elles seules pratiquement 80% des parts de marché ; il s'agit de Wanadoo, Free et Neuf Cegetel. L'ADSL...
La cotation en Bourse des clubs de football
Mémoire - 57 pages - Bourse
J'ai choisi, à travers ce mémoire, de traiter un sujet d'actualité qu'est la cotation des clubs de football en bourse. En effet, ce sujet associe un environnement qui m'intéresse énormément, celui des sports et loisirs, et un secteur que j'ai eu l'occasion d'aborder à...
Les marques de luxe doivent-elles communiquer à propos de leur éthique ? les stratégies des marques de luxe face à la demande d'« éthique » des consommateurs
Mémoire - 86 pages - Marketing luxe
Le secteur du luxe parait avoir pris du retard en matière de responsabilité sociale et environnementale, et se placer ainsi en décalage avec des valeurs fondamentales émergentes dans le public. Est-ce simplement que l'industrie du luxe connaît des difficultés opérationnelles à se mettre en...
La stratégie de communication de Coca-Cola durant les Jeux olympiques de Pékin (2008)
Étude de cas - 25 pages - Marketing produit
Malgré sa position de leader sur le marché des boissons non alcoolisées, Coca-Cola n'a jamais cessé de communiquer sur sa marque. En effet, depuis sa création le géant a toujours été considéré comme un pionnier de la communication au travers non seulement de ses publicités qui pour certaines sont...
Le sponsoring sportif est-il un outil de communication efficace pour les entreprises ?
Mémoire - 57 pages - Marketing sportif
Bien que le sport et l'entreprise n'aient pas toujours été liés d'une manière ou d'une autre, le marketing sportif prend à l'heure actuelle toute son ampleur et demeure l'un des piliers de gestion d'entreprises. Si le sport a pour but de réunir des individus autour de mêmes valeurs, l'entreprise...
Espace culturel E. Leclerc
Mémoire - 140 pages - Marketing distribution
L'Espace Culturel E. Leclerc a ouvert le 15 novembre 2003. Il est situé dans la galerie marchande de l'hypermarché E. Leclerc à St Médard-en-Jalles. Bien qu'associé à la marque Leclerc, ce n'est pas un rayon de l'hypermarché, c'est une enseigne à part entière ; une grande surface spécialisée...
Les communautés virtuelles, opportunités et menaces
Mémoire - 73 pages - Communication
Les internautes sont avant tout des consommateurs. Internet a modifié leur comportement, plus que la mise en place des grandes surfaces et le boum de la vente par correspondance. En plus du désir de créer des contacts sociaux, les consommateurs veulent être mieux considérés par les entreprises....
Le divertissement pour initier une réflexion : le jeu vidéo à l'épreuve des thématiques sensibles
Mémoire - 32 pages - Communication
Aujourd'hui, les écrans sont innombrables et de multiples espèces : télévision, smartphone, tablettes, consoles de jeu, ordinateur, réalité virtuelle, montres connectées, cinéma, etc. En quelques décennies, voire quelques années si l'on considère la démocratisation des smartphones, les écrans se...
Les enjeux juridiques de l'industrie du jeu vidéo
Mémoire - 74 pages - Propriété intellectuelle
Le jeu vidéo est devenu le nouvel Eldorado. Il était difficile d'imaginer qu'à la naissance de l'industrie vidéoludique en 1972, avec le jeu Pong, tout premier jeu vidéo à rencontrer un véritable succès commercial, naissait l'une des plus grandes formes de divertissement de notre...
Le football à l'ère de la mondialisation économique et financière
Mémoire - 36 pages - Marketing sportif
Au début de son histoire, le football était surtout un phénomène social et politique. Les premières coupes du monde dans les années 1930 en Amérique du Sud n'étaient en rien centrées sur l'aspect économique et comme le disait Pierre de Coubertin : "L'important c'est de participer." Cependant la...
Le virement stratégique d'AOL
Étude de cas - 28 pages - Stratégie
En Août 2006, Neuf Cegetel rachète les activités Internet du Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) AOL, pour les activités Europe seulement. Le groupe AOL Time Warner avait mis en vente ces activités pendant l'été afin de recentrer les filiales Europe d'AOL sur l'offre de services...
Darty Box: la stratégie marketing de Darty
Étude de cas - 39 pages - Marketing technologies
L'offre DARTY BOX : 3 en 1 Accès Internet Téléphonie fixe Télévision La téléphonie mobile : Coffret avec carte prépayé (9 téléphones proposés avec 6 de crédit inclus) de 29 a 209. Darty est un point de vente des cartes prépayées(NRJ, Virgin ) La DartyBox : 3 Offres...
La publicité interactive: mode ou révolution?
Mémoire - 25 pages - Marketing technologies
Nous entrons dans une ère d'interactivité. L'interactivité se développe partout, par exemple au cinéma, dans la rue, sur internet, à la télévision... Le monde change et la publicité suit le mouvement. De nombreuses publicités interactives naissent chaque jour dans la rue ou sur internet....
Diagnostic financier comparé des clubs de football anglais et français
Mémoire - 91 pages - Finance
La France et l'Angleterre ont depuis toujours été deux nations rivales mais néanmoins très proches. Chacune de ces nations, a été à un moment donné la plus puissante du monde et a servi de modèle pour beaucoup de pays. Outre ces rivalités, elles ont toujours revendiqué leur spécificité et...
Diagnostic stratégique de l'entreprise SFR (2010)
Étude de cas - 13 pages - Management organisation
La Société Française du Radiotéléphone est créée en 1987 par la Compagnie Générale des Eaux (ex-Vivendi). En 1999 la compagnie crée un nouveau groupe, avec un consortium d'actionnaires : CEGETEL. Rapidement rebaptisé SFR CEGETEL, c'est le premier opérateur privé de téléphonie fixe et mobile qui...
Projet de faisabilité : étude marketing, juridique, financière, administrative et technique de Gameland - lieu de divertissement (Maroc)
Étude de marché - 200 pages - Tpe et pme
Grâce à sa proximité avec l'Europe, le Maroc et ses nombreuses villes balnéaires, est aujourd'hui un pays très affectionné par les touristes européens. C'est pour diversifier les lieux de distraction que nous avons décidé de créer un bowling agrémenté d'autres loisirs pour répondre à la demande...
L'utilisation des personnages imaginaires sur les packagings comme outil marketing à destination des enfants
Mémoire - 47 pages - Marketing consommateur
C'est entre 1946 et 1964, au moment du raz de marée du baby-boom, que les entreprises ont commencé à s'intéresser à la cible des juniors. Des marques emblématiques de la jeunesse ont alors inondé le marché : Coca-Cola, Disney, Kinder, Nike, Mattel, Fisher Price, Nintendo Mac Neal...