Etudes et Analyses

Consultez plus de 15 000 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d’abonnement

› 
 Barbie
Barbie

Barbie

  

La poupée Barbie est une poupée mannequin de 29 cm commercialisée par Mattel, une société américaine de jouets et jeux fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, d'où le nom de l'entreprise : Mat+Ell = Mattel. Et c'est la femme d'Elliot, Ruth Handler, qui créa Barbie en 1959 en s'inspirant d'une poupée mannequin allemande des années 1950, la Bild Lilli. En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie. En 2009, et malgré une forte baisse des ventes due à la concurrence, la poupée a généré plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Si la Barbie caractéristique est blonde aux cheveux longs et aux traits européens, sa couleur de cheveux varie en fait considérablement et son type ethnique s'est diversifié dès 1967 et plus systématiquement à partir de 1980, si bien qu'à ce jour il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde. Elle exerce de multiples métiers et professions tels que : docteur, enseignante, jockey, vétérinaire, hôtesse de l'air, Chevalier du Roi, Première-Dame etc.

Nos études et analyses

doc
05Mars2004

Etude de cas: la poupée Barbie

Étude de cas de 27 pages - Marketing produit

« Silhouette fine et élancée, chevelure brillante, un regard bleu azur, un univers toujours à la dernière mode, elle fait rêver des milliards d'enfants dans le monde entier. Née le mars 1959, Barbie est devenue une poupée mythique, un véritable phé...»

doc
26Mars2009

Histoire de la poupée Barbie, de Mattel et controverses actuelles

Étude de cas de 3 pages - Marketing produit

«Barbie was invented by Ruth Handler, an American woman. She watched her daughter playing and she noticed that only infants dolls existed while children gave to their dolls adults roles. She quickly suggested to her husband - co-founder of Mattel - an...»

doc
22Avril2009

Barbie : anayse externe, bilan interne, analyse des concurrents et position sur le marché

Étude de marché de 18 pages - Marketing produit

«Barbie, de son vrai nom Barbara Millicent Roberts, a été présentée pour la première fois à l'American Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Cette dernière s'est la...»

pdf
13Avril2007

Le développement touristique du plateau Sainte Barbe

Étude de cas de 34 pages - Marketing produit

«Étude de faisabilité réalisée par une équipe de cinq étudiants en Master "Conduite de projet et Développement des territoires" dans le cadre d'un jeu de projet. Elle présente la viabilité d'un projet de développement touristique d'un plateau de la ré...»

doc
20Févr.2008

Etude de Gillette Fusion

Étude de cas de 7 pages - Marketing produit

«Gillette appartient à la multinationale américaine Procter et Gamble, spécialisée dans les biens de consommation courante (hygiène et produits de beauté notamment). Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 68 milliards de dollars en 2006...»

doc
18Juil.2014

Rapport d'atelier concernant le marché des jeux et jouets : l'entreprise Smoby

Étude de cas de 14 pages - Management organisation

«Le marché du jouet est un marché complexe : les désirs et besoins des enfants sont difficilement identifiables, et les jouets doivent plaire aux enfants comme aux parents. Cependant, cette difficulté est atténuée par le caractère universel des désirs...»

doc
04Févr.2008

Création d'entreprise dans le domaine des cosmétiques pour homme. Le cas: Enzo Totti

Étude de marché de 54 pages - Management organisation

«Nous sommes six étudiants diplômés de Sup de Co Reims aux spécialités différentes (Marketing, Stratégie Financière, Droit des Sociétés) et nous avons décidé de créer une Société Anonyme, Enzo Totti, au capital social de 90 000€. Nous cherchons actuel...»

doc
02Févr.2009

Concurrence subie par le groupe Lagardère au niveau de la publicité

Étude de marché de 58 pages - Marketing médias

«Je suis actuellement étudiant à l'IFSAC, filiale du groupe ESC-Pau. Dans le cadre de cette formation, je réalise un stage de deux mois dans un service commercial. J'effectue donc celui-ci au sein du groupe Lagardère, plus particulièrement Lagardère A...»

pdf
09Juin2006

Le rasoir

Étude de marché de 37 pages - Marketing produit

«Notre étude de cas porte sur un produit de grande consommation : le rasoir, en particulier les rasoirs mécaniques (rasoirs jetables et rasoirs à lames jetables). Dès que l'homme apparut sur la terre, la question se posa soit de laisser pousser sab...»

doc
28Févr.2008

Le marché du jouet pour enfant (0-8 ans) (2006)

Étude de marché de 17 pages - Marketing consommateur

«D'un marché artisanal, appelé jouet en bois, le marché du jouet a connu une véritable révolution avec le développement de la plasturgie dans les années 50. Les premières marques mondiales apparaîtront vers les années 70 avec notamment Barbie, MB, Mon...»

doc
31Mars2009

La stratégie d'Hasbro dans le secteur du jouet : comment passer de challenger principal à leader ?

Étude de cas de 9 pages - Stratégie

«Sur le marché du jouet, on observe trois principaux concurrents. Mattel est le leader de ce marché avec xx% de CA en 199x, ce géant possède entre autres les prestigieuses marques Barbie et American girl qui font de lui un leader sur le segment jouets...»

doc
01Févr.2012

Politique de communication : étude du rasoir Gillette Fusion Phenom

Étude de cas de 12 pages - Marketing médias

«The Gillette Company est une entreprise d'origine américaine fondée en 1895 par King C Gillette. Depuis sa création cette société a toujours su s'imposer sur le marché du rasage en faisant preuve d'un grand esprit innovateur et en accordant une place...»

doc
09Févr.2009

Stratégie de la société Le Temps des mets, fabricant d'épicerie fine et sèche et de produits

Étude de cas de 16 pages - Marketing produit

«Créée en 1998 par Alain Léon sous forme d'une affaire personnelle, la société "LE TEMPS DES METS" va connaître une croissance rapide dans le négoce des produits provençaux.En 2000, la société se transforme en SARL avec l'arrivée de Gérard Léon, e...»

doc
07Mars2012

Diagnostic et propositions marketing de JouéClub

Étude de cas de 9 pages - Marketing consommateur

«L'objectif de JouéClub est de proposer une opération de fidélisation pour se distinguer de nos concurrents parisiens en sachant que les magasins de Toys'R'Us qui sont limitrophes à Paris sont des plus attractifs.De ce fait, JouéClub va mettre en ...»

doc
24Févr.2010

"Leg Godt, c'est bien joué !" : analyse de stratégies dans le secteur du jouet

Étude de marché de 12 pages - Stratégie

«Aujourd'hui, le marché du jouet constitue un marché très large et concurrentiel visant un public de plus en plus étendu et diversifié. En effet, il est le théâtre de très nombreuses innovations depuis le début des années 2000, avec notamment l'arrivé...»

doc
17Mai2010

Analyse d'une marque du marché de la grande consommation alimentaire : Kellogg's

Étude de cas de 26 pages - Marketing produit

«La découverte des frères Kellogg, qui donnera naissance aux célèbres « corn flakes », s'est produite à Battle Creek, dans l'État du Michigan, aux États-Unis, en 1894. Will Keith Kellogg est alors directeur du Sanatorium familial de Battle Creek, éta...»

doc
28Sept.2009

Projet de développement commercial pour la marque Toys'R'Us

Étude de cas de 10 pages - Management organisation

«Toys R us Tourville la Rivière se situe à 15 km de Rouen en Haute Normandie, il est implanté au coeur d'un centre commercial avec comme locomotive Carrefour et plus récemment Ikea. L'accès est favorisé par de...»

ppt
26Févr.2012

Mettre en place un plan de lancement pour un produit fictif : le parfum Kendo

Étude de marché de 13 pages - Marketing sensoriel

«On peut diviser ce marché en trois segments principaux :- les après-rasages (39 % du marché en valeur, 40 % en volume),- les eaux de toilette (également 40 % en volume, mais 51 % en valeur), - les produits cosmétiques (gels douche, mousses à ra...»

pdf
08Sept.2007

Analyse stratégique et organisationnelle du groupe Mattel Inc.

Étude de cas de 28 pages - Marketing produit

«Sommaire:PréambuleI) Mattel : présentation de la sociétéA. Le groupe MattelB. Historique de Mattel et évolution de sa stratégieC. Filiales et implantati...»

doc
21Juil.2009

Le marché des poupées Bratz en France

Étude de marché de 26 pages - Marketing produit

«Depuis la "naissance" du jouet, les sociétés en particulier occidentales, n'ont plus le même comportement en tant que consommateurs. Parallèlement à cette évolution, le jouet a connu des transformations afin d...»

doc
11Janv.2006

Veille et Tendances Marketing - Les Lolitas

Étude de marché de 30 pages - Marketing consommateur

«Le phénomène des lolitas n'est pas nouveau dans notre société occidentale. En effet, Nabokov, grâce à son roman « Lolita », révèle un fait social jusque là caché du fait de son éloignement de la moralité : il possible que les hommes soient attirés ph...»

doc
22Juin2008

La cosmétique et les hommes

Étude de marché de 28 pages - Marketing consommateur

«La cosmétique est inhérente à l'histoire de l'Homme. En effet, dès les prémices de l'histoire, on trouve des traces de ce sens esthétique de l'Homme pour son propre corps. Ainsi, dès l'Égypte antique, femmes et hommes parfois se maquillent. Ce sont l...»

doc
23Déc.2008

American Girl Company

Étude de cas de 9 pages - Marketing produit

«The American Girl Company, anciennement The Plesant Compagny, filiale indépendante du groupe Mattel, vend, à travers le monde, toute une collection de poupées représentant l'histoire de l'Amérique avec 8 personnages principaux.Ces « American Girls ...»

doc
15Févr.2008

Rapport sur le secteur du jouet (2005)

Analyse sectorielle de 38 pages - Management organisation

«Le marché du jouet reste en France un secteur en plein essor.En effet, la France est le deuxième marché d'Europe juste derrière les Etats-Unis et devant l'Allemagne.De plus, le marché du jouet est aujourd'hui un secteur en mutation : les enfants ...»

doc
28Févr.2011

Etude de cas Gatineau et du marché des cosmétiques pour hommes

Étude de cas de 20 pages - Marketing produit

«Nous allons étudier l'environnement du marché des cosmétiques afin d'évaluer les opportunités et menaces en jeu ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise Gatineau. Dans un deuxième temps, il conviendra de développer une gamme de produits...»

doc
18Avril2011

Analyse du marketing et de la vente au sein de Toysrus (2011)

Étude de marché de 15 pages - Marketing distribution

«Toysrus (toys are us, " les jouets, c'est nous " en anglais) a été créé aux États-Unis en 1948, c'est une société anonyme. En plein baby-boom, Charles Lazarus lance à Washington un magasin spécialisé dans la puériculture. Attentif aux demandes de ...»

doc
25Févr.2009

Etude de cas : le géant Berchet

Étude de cas de 17 pages - Marketing produit

«A sa création, en 1945 par Fernand Berchet, l'entreprise Berchet était spécialisée en montures de lunettes de qualité. Après quelques années d'activité, l'entreprise se réoriente sur le m...»

doc
27Avril2009

L'utilisation des personnages imaginaires sur les packagings comme outil marketing à destination des enfants

Mémoire de 47 pages - Marketing consommateur

«C'est entre 1946 et 1964, au moment du raz de marée du baby-boom, que les entreprises ont commencé à s'intéresser à la cible des juniors. Des marques emblématiques de la jeunesse ont alors inondé le marché : Coca-Cola, Disney, Kinder, Nike, Mattel, F...»

pdf
26Mai2009

L'industrie des cosmétiques pour hommes

Mémoire de 115 pages - Marketing consommateur

«Au 21e siècle, l'esthétique prend une place des plus importantes dans notre société, et l'homme se retrouve curieusement au coeur de cette tendance. Par ailleurs, son rôle devient flou en raison de la ressemblance des sexes. L'homme commence alors à ...»

pdf
03Juin2009

Le marché des cosmétiques pour hommes : étude exploratoire des comportements de consommation

Mémoire de 78 pages - Marketing produit

«Au 21ème siècle, l'esthétique prend une place des plus importantes dans notre société, et l'homme se retrouve curieusement au coeur de cette tendance. Par ailleurs, son rôle devient flou en raison de la ressem...»