Diagnostic financier, Maison Lejay Lagoute, production de spiritueux, fabrication de liqueurs de cassis, négoce de vins fins, négoce de spiritueux, production, marge commerciale, consommation externe, valeur ajoutée, subventions, répartition primaire, répartition secondaire, autofinancement, prêteurs
La maison Lejay-Lagoute est une entreprise de production de spiritueux. La plupart sont issus de la macération de fruits frais et les alcools à base de cassis sont leur spécialité.
CA du secteur des liqueurs et des crèmes de fruit en 2006 en France= 254 049 100
CA de Lejay-Lagoute en 2006 en France = 26 909 505
D'où part de marché de Lejay Lagoute en France en 2006 = 26 909 505 / 254 049 100= 10.6%. Ce faible chiffre en France est expliqué par le fait que la Maison Lejay réalise la majorité de son chiffre d'affaires à l'export. Ainsi, même si l'entreprise exporte partout dans le monde, c'est au Japon qu'elle réalise le plus gros de son chiffre d'affaires. Le 2e actionnaire de Lejay est d'ailleurs son principal client, le distributeur japonais de produits alcoolisés Suntory.
Pour bien nous rendre compte de la réalité de l'entreprise nous nous sommes rendus, lors du Printemps des liqueurs à la journée portes ouvertes de l'usine à Dijon. Cela nous a permis de poser de nombreuses questions à un personnel volontaire et sympathique. Notre correspondante principale étant Christine Doral, en charge des ressources humaines et membre du comité opérationnel.
Pour Lejay, l'année 2007 a été celle du KIR ROYAL. En effet, après la bataille juridique qui lui a permis d'obtenir le brevet du nom, cette boisson lancée en 1995 a été reconnue Saveur de l'année 2008 par les consommateurs.
La maison Lejay-Lagoute a été créée en 1841 par deux dijonnais : Lagoute, cafetier, et Lejay, distillateur. En ce temps, le ratafia de fruits rouges était à la mode et les deux associés décidèrent d'exploiter le filon. Ils fabriquèrent la liqueur de manière industrielle et en produisirent 4 hectolitres cette année-là. Ils réussirent à améliorer la recette initiale du blanc cassis en mettant au point une liqueur. Les pieds de cassis poussaient alors dans les jardins familiaux, et la vogue du cassis grandissant, les liquoristes se multiplièrent et encouragèrent le développement de la culture des cassissiers.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLes Vergers de Gally ont une offre centrée sur la livraison de paniers de fruits au...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés